Ignorer valeurs extrêmes d'une moyenne

Bonjour,

Existe-t-il (je pense que oui) une fonction ou une macro permettant de retirer les valeurs extrêmes d'une moyenne...

Exemple : Supposons un groupe de 5 personnes, je veux faire ue moyenne mais pas de chance, il y a un nain (ou un géant)... Ca fausse ma moyenne...

Paul : 180 cm

Gerard : 173 cm

Max : 182 cm

Vincent : 178 cm

Pierre : 110 cm

Certes c'est la moyenne, et l'on doir considerer cette valeur pour que la normalité (au sens mathématique) soit justifiée... Cela dit si l'échantillon est de 1 000; cette valeure sera lissée et moyenné mais sur un échantillon faible, c'est rapé !

Je vois bien une espece de moyenne sur 2 puis 3 puis 4 puis 5 personnes, avec des comparaison avec pourquoi pas intervention de médianes...

Voilà, merci d'avance

C'est ce que l'on nomme moyenne élaguée

Bonjour,

On peut parvenir à ce que tu souhaites avec une formule matricielle.

Essaye avec ceci :

Tes tailles de A1 à A5

en B1 (ou ailleurs) :

=MOYENNE(SI(A1:A5<MAX(A1:A5);SI(A1:A5>MIN(A1:A5);A1:A5)))

Formule à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Mais à quoi physiquement correspond cette formule... La j'ai du mal... Ca semble repondre dans les chiffres à la question mais je ne vois pas...

Moi j'aurais vu un truc du genre si valeur de la moyenne differe de X % (exemple 25 %) alors...

re,

la particularité d'une formule matricielle, c'est la validation

Tu saisis la formule et au lieu de valider par ENTREE, tu tapes MAJ (maintenu enfoncé), puis CTRL, maintenu enfoncé et enfin, ENTREE (et là, on lâche tout)

Après avoir validé ainsi, des accolades apparaissent de chaque côté de la formule.

Essaye

@+

Non, j'ai bien compris et validé la formule... Je sais validé une formule matricielle... C'est juste que le résultat... m'étonne

Bonjour

Comme son nom l'indique, la moyenne élaguée fait la moyenne d'une série de mesures en ignorant (retirant) la valeur maximum et la valeur minimum que l'on considére comme des accidents ou erreurs de mesures.

Dans le cas présent, la moyenne élaguée donnée par la formule matricielle donne 177.

Pour "décortiquer" le résultat et suivre le raisonnement, tu peux écrire:

=(SOMME(A1:A5)-MAX(A1:A5)-MIN(A1:A5))/(NB(A1:A5)-2)

qui donne aussi 177.

Le résultat peut surprendre mais, cela n'a rien d'étonnant, car sur 5 données, seules 3 sont prises en comptes.

L'intérêt d'une moyenne élaguée est surtout dans la correction d'erreurs humaines. L'exemple le plus courant étant le relevé de consommation fait manuellement.

Ex: Consommation électrique de M.X relevée par l'employé de la compagnie à périodes égales.

180,5-200,7-196,3-185,6-220-19,6-230,8-165,1-250,3

Le 19,6 pouvant être du à une erreur de transcription est éliminé de la moyenne avec le 250,3.

Cordialement

Peut on cependant commander "l'élagation" (si c'est francais) en imposant par exemple de retirer le max et le min si il differere de x % ???

Bonsoir

Avec des conditions, on peut tout faire..

Si je ne me suis pas planté, un exemple qui supprime le Max ou le Min, ou les 2, suivant le pourcentage d'écart maxi toléré par rapport à la moyenne élaguée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MoyenneV2.xls

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "ignorer valeurs extremes moyenne"