Classement de listes électorales

Bonjour,

Je vous soumets un petit défi sur Excel qui dépasse mes maigres compétences...

Je réalise une feuille de calcul visant à faciliter la vie des personnes qui dépouillent des élections professionnelles. Il s’agit d’une suite de calculs fastidieux avec une étape sensible : le reclassement des candidats selon le nombre de votes reçus et le pourcentage de ratures.

Les candidats se présentent dans l’ordre de leur choix sur la liste électorale.

Chaque liste reçoit le même nombre de bulletins, mais le nom de certains candidats peut être raturé par les votants et ils perdent des voix. Les candidats qui reçoivent plus de 10% de ratures sont repoussés en bas de liste et reclassés par ordre décroissant du nombre de voix (après ratures).

Exemple :

Ordre------Nb de-----------Nb----------soit-------Nbre-------Nouvel

initial------bulletins------ratures ------------------de voix------ordre

  • --A------------47------------5----------10,6%------42------------B
  • --B------------47------------2-----------4,3%-------45-----------D
  • --C------------47------------7----------14,8%-------40-----------A
  • --D------------47------------0-----------0,0%-------47-----------E
  • --E------------47------------6-----------12,7%-------41----------C

Merci pour votre aide !!!

Bonjour,

J'espère que le fichier que je te propose te conviendra.

Il est toujours préférable de joindre un fichier à une demande

Cordialement,

Pas de souci pour les éventuelles questions ?

Leakim

26nadar0512v001.xlsx (10.03 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas tout à fait cela ! Je ne maîtrise pas bien la fonction index, mais je comprends que ta formule recopie les noms en les reclassant en fonction du nombre de voix.

Le souci, c'est que les noms qui ont moins de 10 % de ratures doivent toujours apparaître dans l'ordre initial de la liste (dans mon exemple, B doit rester avant D, même si il a plus de ratures, tant qu'il reste sous les 10 %). Un simple classement ne suffit pas...

C'est pour cela que je cherche à automatiser le dépouillement, qui est source de nombreuses erreurs...

Rechercher des sujets similaires à "classement listes electorales"