Gestionnaire excel de fichiers Pdf

Pour partager vos applications Excel avec les autres membres
waard
Contributeur
Contributeur
Appréciations reçues : 13
Version d'Excel : 2013, 2016, FR
Téléchargements : Mes applications

Message par waard » 4 juin 2016, 13:51

Hello, Hello, 8)

Yʕ •̥͡•ʔ/ Je propose une nouvelle application Excel qui me sert de gestionnaire de fichiers Pdf.
::D Ici > https://www.excel-pratique.com/fr/telech ... -no239.php

ACP_PDF 2_file_document.png
ACP_PDF 2_file_document.png (20.5 Kio) Vu 3379 fois

:?: Elle permet d'importer dans Excel des lots de fichiers Pdf, afin d'y réaliser des actions de manière pratique :
> Renommer les fichiers
> Déplacer les fichiers
> Envoyer par mail (Outlook) les fichiers
> Imprimer les fichiers
> Supprimer les fichiers
> Ouvrir les fichiers par lien hypertexte
:?: Actions qui peuvent être exécutées, soit sur un fichier, soit sur l'ensemble des fichiers, importés dans Excel. :D
:?: La version 3.0 permet de supprimer plus facilement des lignes du tableau et la liste se rallonge automatiquement lors des importations

present-gestionnaire pdf v3.jpg
Présentation version 3.0 du gestionnaire de pdf

:!: Note :
*Pour activer la fonction mailing, cocher la référence Outlook dans le développeur VBA.
Au besoin, ce post parle de la méthode : http://forum.excel-pratique.com/cours-a ... 29003.html
*Possibilité d'importer les adresses mails de vos contacts Outlook dans la version 2.2 de ce fichier

* Gestionnaire Pdf : Pour modifier la taille de la liste fichier au-delà des 200 lignes et conserver le format des cellules boutons j'ai fait un petit Mod-Op d'explication en PJ
* Gestionnaire Pdf : Mod'Op temporaire, comment supprimer des lignes à la liste fichiers
* Gestionnaire Pdf : Mod'Op pour changer d'extension .pdf->.doc à la page 2
* Gestionnaire Pdf : Evolution v.3.0 permet de supprimer plus facilement des lignes et ajoute automatiquement des lignes en fonction de l'appel de fichiers
* Version tous types d'extension ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... -no358.php

:?: Nouveautés de la version 3.0 :
:arrow: Suppression de lignes du tableau facilité
________> Possibilité de supprimer une ligne du tableau de manière spécifique
________> Possibilité de lever la protection de l'onglet pour supprimer autant de lignes que nécessaire
:arrow: Aide pour Supprimer les commentaires cellules à l'intérieur du tableau gérant les fichiers
:arrow: Allongement du tableau de manière automatique par ajout de lignes en fonction du nombre de fichiers importés
:arrow: Ajout d'une FAQ sur le fonctionnement du Gestionnaire
:arrow: Amélioration de l'organisation et des messages de l'application (boutons, code, messages...)

Découverte de bug, version 3.00 du gestionnaire :
:!: J'ai vu qu'il y'avait une erreur dans le code de la sub : Sub BOUCLE_RENOM_FICHIERS() 'Renommage fichier pdf
En attendant la version 3.01, il faut corriger le bug manuellement.
Le pb c'est que la variable source du fichier reste figer sur le 1er dossier du 1er fichier, pas de soucis si on ne gère pas des fichiers de plusieurs dossiers, mais dans le cas de plusieurs dossier le renommage ne marche pas, car la variable source n'est pas dans la boucle Loop.

Il faudra corriger en manuel dans l'éditeur cette partie du code (à partir de la ligne 745-747) :
      'IV.a. Modif du nom fichier à celui indiqué dans la colonne nom fichier amende F
      destin = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("G" & numligne).Text & Application.PathSeparator & ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("D" & numligne).Text & Application.PathSeparator
      Fichier = Dir(source & Application.PathSeparator & ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("B" & numligne).Text, vbNormal)
:arrow: Par cette correction (ligne source à ajouter) :
      'IV.a. Modif du nom fichier à celui indiqué dans la colonne nom fichier amende F
      destin = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("G" & numligne).Text & Application.PathSeparator & ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("D" & numligne).Text & Application.PathSeparator
      source = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("G" & numligne).Text & Application.PathSeparator  'def chemin source du fichier avec le nom du fichier en cours
      Fichier = Dir(source & Application.PathSeparator & ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("B" & numligne).Text, vbNormal)
[/size]
:wink:
ModOp Pour supprimer des lignes de la liste de fichiers Pdf.xlsx
Mod'Op temporaire, pour supprimer des lignes à la liste fichiers
(346.22 Kio) Téléchargé 100 fois
ModOp Augmenter la taille de la liste du gestionnaire de fichiers Pdf.xlsx
Mod'Op Gestionnaire de fichiers Pdf pour Excel-Pratique : Comment allonger la liste et formater les boutons
(167.14 Kio) Téléchargé 113 fois
Modifié en dernier par waard le 16 novembre 2018, 17:31, modifié 15 fois.
"One and yet a mass"
COHENNY Tristan - Projet MYRMIDON
BrunoM45
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 73
Version d'Excel : 2016 FR, O365 FR

Message par BrunoM45 » 2 juillet 2016, 19:59

Salut Waard et merci pour ce partage

Joli petit utilitaire :wink: mais 1er bug :lol:

Si tu ne saisi pas de nom de fichier en colonne D et que tu double clique sur la cellule E, le fichier est renommé malgré tout et ne se retrouve donc plus qu'avec son extension :?

Un petit test facile à faire :wink: ::D

A+
[F1] est une touche qui appelle l'aide : Essayez, c'est assez performant et on trouve plein de choses

Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.
waard
Contributeur
Contributeur

Message par waard » 2 juillet 2016, 21:00

Hello BrunoM45, :)

Merci pour le bug ::) , effectivement et souci si on lance la boucle renom sur tous les fichiers de la liste et qu'il y'a un vide au milieu :? :lol: Je vais ajouté un petit test en supp aux 2 macros de renommage fichiers pour ce cas.
Je ré-up l'appli. demain avec la correction et des msgbox d'info. dédiés à cette ano. :D

Encore merci et a+ :wink:
"One and yet a mass"
waard
Contributeur
Contributeur

Message par waard » 3 juillet 2016, 16:43

Hello Hello, 8)

Pour info géné.
:?: Ré-up de l'application en cours, nouvelle version : 2.01 dispo dès validation.

"One and yet a mass"
waard
Contributeur
Contributeur

Message par waard » 13 juillet 2016, 21:05

Ajout d'un module indépendant, au gestionnaire de pdf
:[]:

J'ai créé un module indépendant à mon gestionnaire de Pdf, permettant de visualiser des Pdf à l'intérieur d'Excel à l'aide de l'activex du lecteur PDF-XChange Viewer (existant en version gratuite).

8) Ça donne ça :
Visualisateur de pdf avec PDF XChange Viewer.jpg
:D Lien de téléchargement : https://www.excel-pratique.com/fr/telech ... -no254.php

"One and yet a mass"
BrunoM45
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 73
Version d'Excel : 2016 FR, O365 FR

Message par BrunoM45 » 13 juillet 2016, 21:08

Bonsoir Waard :wink:

C boooooonnn çaaaaaa (10/10)
[F1] est une touche qui appelle l'aide : Essayez, c'est assez performant et on trouve plein de choses

Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.
waard
Contributeur
Contributeur

Message par waard » 13 juillet 2016, 21:25

:D De rien, de rien, avec PDF-XChange Viewer, ça m'a pris 5 minutes pour le coder, par contre en 3 week-ends de recherche impossible de faire fonctionner les codes connus sur l'internet français/anglais fonctionnant avec Acrobat reader ou l'explorateur, sur mes OS Vista/7/10, tout sort sur lecteur externe... Dommage mais pour moi avec PDF-XChange Viewer, ça marche directement, mais il y'a l'inconvénient du message au milieu du Pdf.
"One and yet a mass"
D
De Castey
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2010

Message par De Castey » 23 novembre 2016, 12:02

Bonjour.

Comment fait-on pour que les lignes >200 soient formatées comme les précédentes ?
Votre macro télécharge bien les fichiers et les affiche bien, les macros semblent opérationnelles puisque le double clic fonctionne mais pas le format des cellules.

Merci
waard
Contributeur
Contributeur

Message par waard » 23 novembre 2016, 13:02

Avis : Mod'Op pour augmenter la taille de la liste du gestionnaire de fichiers Pdf et formater les boutons
De Castey a écrit :Comment fait-on pour que les lignes >200 soient formatées comme les précédentes ?
Votre macro télécharge bien les fichiers et les affiche bien, les macros semblent opérationnelles puisque le double clic fonctionne mais pas le format des cellules.
Bonjour,

Bonne question, merci. :bien:
:?: J'ai mis ci-joint, un Mod'Op, pour allonger la liste du gestionnaire et conserver le format des cellules et des boutons.
Pour ce qui est du code VBA, il n'y a pas de changements, celui-ci parcourt les colonnes de chaque bouton d'action et pour ce qui est des boutons de gestion masse, le code parcourt le tableau en mode Tant Que (+ des variables de sécurité suivant les actions).

Bonne utilisation à tout le Monde. :wink:
ModOp Augmenter la taille de la liste du gestionnaire de fichiers Pdf.xlsx
Mod'Op Gestionnaire de fichiers Pdf pour Excel-Pratique : Comment allonger la liste et formater les boutons
(167.14 Kio) Téléchargé 102 fois
"One and yet a mass"
D
De Castey
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2010

Message par De Castey » 23 novembre 2016, 13:20

Cela marche parfaitement.

Merci beaucoup :D
Répondre Sujet précédentSujet suivant