Fonction =FILTER (Google sheet) non valide

Bonjour,

Ma question relève à la fois d'Excel et de Google Sheets.

Pour me faciliter la vie au travail, où je dois entre autres créer un grand nombre d'événements sur le site internet par le biais d'une interface longue et fastidieuse, j'ai créé sous Google Docs une feuille de calcul qui me permet d'aller beaucoup, beaucoup plus vite. Concrètement, cette feuille interprète des données en langage naturel pour rendre un fichier csv que le site peut interpréter, à coup de liste de codes d'identifications, etc.

Mon patron m'a demandé d'en faire une version pour Excel afin de la distribuer plus loin. Sauf que ça ne marche pas très bien sur Excel.

J'utilise la fonction suivant sous Google docs :

=FILTER(Lieux!B:B; Lieux!A:A = Tabelle!C3)

Cette formule compare le nom du lieu entré sur la tabelle, en langage naturel, avec une liste de lieux (Lieux!A:A) auxquels correspondent différents numéros d'identification (Lieux!B:B). L'avantage de cette formule et que l'on peut facilement rajouter d'autres lieux et d'autres ID, et ceux-ci seront automatiquement pris en compte.

Mais en exportant en xlsx je me retrouve avec cette formule :

=SIERREUR(__xludf.DUMMYFUNCTION("FILTER(Lieux!B:B, Lieux!A:A = Tabelle!C3)");"#REF!")

J'ai tenté de réécrire la formule d'origine dans Excel, mais celui-ci me renvoie un message d'erreur.

J'ai une solution temporaire, mais qui présente le défaut d'être limitante. La voici :

=SI(Lieux!A$2=Tabelle!C3;Lieux!B$2;SI(Lieux!A$3=Tabelle!C3;Lieux!B$3;SI(Lieux!A$4=Tabelle!C3;Lieux!B$4;SI(Lieux!A$5=Tabelle!C3;Lieux!B$5;SI(Lieux!A$6=Tabelle!C3;Lieux!B$6;SI(Lieux!A$7=Tabelle!C3;Lieux!B$7;SI(Lieux!A$8=Tabelle!C3;Lieux!B$8;SI(Lieux!A$9=Tabelle!C3;Lieux!B$9;SI(Lieux!A$10=Tabelle!C3;Lieux!B$10;SI(Lieux!A$11=Tabelle!C3;Lieux!B$11;SI(Lieux!A$12=Tabelle!C3;Lieux!B$12;"")))))))))))

Sauriez-vous si il existe sous Excel une fonction équivalente à =FILTER, ou auriez-vous une solution à me proposer qui ne soit pas aussi limitante et fastidieuse que celle utilisée avec la fonction =SI ?

Merci de votre aide !

Bonsoir,

Sur Excel, il existe une fonction tableau=Filter(TableauSource, critère[, include[, compare]])

Ceuzin

Merci pour votre réponse.

Je dois par contre avouer ne pas l'avoir bien comprise. Je suis en effet loin d'être un expert à l'utilisation d'excel (d'où ma sollicitation des vrais experts : vous ).

Ce que je souhaite faire (si j'essaie d'expliquer autrement) est la chose suivante :

Sur une feuille (appelée "Lieux") se trouvent des noms de lieux (colonne A), avec des ID qui leurs correspondent (colonne B). Par exemple :

Lausanne | 232

Paris | 145

Genève | 203

Sur une seconde feuille (appelée "tabelle") qui présente une liste d'événements, j'entre ces lieux (via une liste déroulante, créée par validation des données où est renseignée la plage Lieux!A:A)

Une troisième feuille, destinée à être exportée au format .csv, "interprète" alors les données introduite en langage naturel dans la "tabelle" selon les ID correspondant renseignés dans la page "lieux". Actuellement, ma formule est longue, compliquée, et a une fin. J'ai actuellement entré 15 fois la formule, et si un jour il faut un 16e lieu alors il faudra retourner à la formule, la modifier, répercuter cette modifications sur toute la colonne, etc. Voici la formule utilisée actuellement :

=SI(Lieux!A$2=Tabelle!C3;Lieux!B$2;SI(Lieux!A$3=Tabelle!C3;Lieux!B$3;SI(Lieux!A$4=Tabelle!C3; etc.

Y aurait-il un moyen que dans ma troisième feuille (appelée "exporter"), soit affiché l'ID correspondant au lieu, peu importe le nombre de lignes renseignées ?

C'est ce que permet de faire la formule suivante sur Google Docs :

=FILTER(Lieux!B:B; Lieux!A:A = Tabelle!C3)

Merci !

A vrai dire j'ai fini par trouver la solution. A toutes fin utiles, voici la formule utilisée :

=RECHERCHEV(Tabelle!C2;Lieux!A:B;2;FAUX)

Salut, j'ai le meme problem mais je n'arrive pas a suivre la sequence. Peux tu m'envoyer un exemple sur la feuille?

Rechercher des sujets similaires à "fonction filter google sheet valide"