Extraire et organiser de formules (Query ? Array ?)

Bonjour à tous !

J'espère que je ne fais pas de doublon, je n'ai du moins pas réussi à trouver la réponse dans les posts en regardant. Si ça existe un grand pardon...

Je commence à me débrouiller sur Excel/spreadsheets et je cherche une solution pour organiser des tableaux issus de copiers collés qui peuvent être assez long (potentiellement 1000 lignes).

L'idée étant que les données sont organisées en lignes alternées. Par exemple :

NOM ABREGÉ

NOM COMPLET

ADRESSE; EMAIL

NOM ABREGÉ

NOM COMPLET

ADRESSE; EMAIL

NOM ABREGÉ

NOM COMPLET

ADRESSE; EMAIL

Je cherche un moyen de présenter automatiquement comme suit :

NOM ABRÉGÉ; NOM COMPLET; ADRESSE; EMAIL

NOM ABRÉGÉ; NOM COMPLET; ADRESSE; EMAIL

NOM ABRÉGÉ; NOM COMPLET; ADRESSE; EMAIL

J'ai réussi à le faire en numérotant les rangées, et en utilisant vlookup avec 1, 4, 7, 10, 13... mais je ne trouve pas ça très élégant, et j'aimerais aller plus loin et trouver une méthode efficace. J'ai pensé à Query mais je ne sais pas s'il est possible de faire un genre de where X = 1, 4, 7, n...

Peut être qu'avec un array aussi c'est possible mais je ne trouve pas non plus.

Est-ce que l'un de vous aurait une idée élégante qui me permettrait de faire un pas en avant dans ma maitrise de l'outil ?

Un grand merci d'avance de votre attention, et à vite !

Salut Jlbrnet et

voici une proposition, explications dans le document

7jlbrnet.xlsx (12.16 Ko)

@+++

Merci @m3ellem1 !

J'ai posté en PJ ce que j'ai fait. J'ai réussi à aller là où je voulais, mais j'ai numéroté les colonnes pour utiliser Vlookup, et je ne trouve pas ça super élégant...

J'imagine qu'il y a un moyen d'utiliser Transpose + décaler + ligne, et de faire ça plus joliment, mais je n'ai pas trouvé.

Si tu as une idée, n'hésite pas !

Dans tous les cas merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette méthode, je vais me pencher dessus !

Rechercher des sujets similaires à "extraire organiser formules query array"