Projet championnat volley jeunes avec classement

Bonjour, Je découvre ce formidable site et le forum et surtout en cette période de confinement les possibilités des tableurs. Je travail sur Google sheets. Je suis mon fils avec son club et j'aimerais apprendre à me servir de sheets avec ce projet concret : suivre les résultats du championnat l'an prochain (il est terminé cette année)

Mon projet est le suivant, je l'ai commencé hier GROS DEBUTANT (en découvrant les fonctions)

Entrer une liste d'équipes

(leur attribuer un ID)

pour chaque journée de championnat et pour chaque équipe : entrer le tableau final avec les points et le nombre de sets gagnés.

sur un tableau de classement général : calculer la somme des points pour chaque équipe et les classer

Ce que j'ai fais juste qu'ici

Un onglet liste des équipes

un onglet avec les pages des résultats de toutes les journées

un onglet calcul où j'ai réussi par une équipe à calculer la somme des points :

=QUERY(jour!$A$1:$I$106; "SELECT SUM(C) WHERE B = 'AV ENTRE DEUX 1' ")

C : colonne des points B : nom de l'équipe

2 problèmes jusqu'ici

1/ dans la cellule où j'ai entré ce code il m'affiche sur 2 lignes sum points et 118 et j'aimerai n'avoir que le résultat

2/ J'aimerais ne pas avoir à taper le nom du club ici : AV ENTRE DEUX 1 mais un ID qui serait si possible incrémenté afin de ne pas avoir à les entrer manuellement et calculer pour tout le monde.

Je ne sais pas comment remplacer le nom du club par son ID dans la formule !

est ce possible ?

Beaucoup de choses restant à faire et peut être que je m'y prends mal. j'aime apprendre en faisant sur des cas concrets à mon âge ce nn'est qu'un hobby.

Merci pour l'aide que vous pourriez m'offrir. En lien mon projet

Bonjour,

Une solution :

=INDEX(QUERY(jour!$B$1:$C$106; "SELECT SUM(C) WHERE B MATCHES 'AV ENTRE DEUX \d+'");2;1)

Cordialement,

Bonjour et merci de ta réponse pourrais tu m'indiquer à quoi correspondent les éléments ajoutés ?

=INDEX(QUERY(jour!$B$1:$C$106; "SELECT SUM(C) WHERE B MATCHES 'AV ENTRE DEUX \d+'");2;1)

Ici il y a bien affichage du résultat sur la ligne MAIs

'AV ENTRE DEUX \d+'

A quoi cela correspond-il ?

est ce cet élément qui fait la somme de toutes les équipes appelées AV ENTRE DEUX ? il s'agit de 3 équipes différentes (catégories jeunes, un club peut présenter plusieurs équipes dans une compétition pour faire jouer tout le monde/

donc en collant

=INDEX(QUERY(jour!$B$1:$C$106; "SELECT SUM(C) WHERE B MATCHES 'AV ENTRE DEUX 1'");2;1)

J'affiche bien le résultat de ma requête, merci pour l'indication.

en changeant la colonne et modifiant la plage, j'obtiens ensuite les résultats des différentes statistiques.

ex

=INDEX(QUERY(jour!$B$1:$H$106; "SELECT SUM(D) WHERE B MATCHES 'AV ENTRE DEUX 1'");2;1)

PREMIER PROBLEME RESOLU

EDIT PROBLEME

Aurais-tu, auriez-vous une solution pour

1/ associer une équipe à un ID

2/ "incrémenter" (est-ce le terme ici ? ) ma formule de manière ne pas avoir à spécifier la colonne manuellement à changer pour stats et modifier manuellement l'équipe ?

faire en sorte que il me fasse la recherche pour toutes les équipes d'une liste ?

Merci

AV ENTRE DEUX \d+ correspond à tous les AV ENTRE DEUX suivi d'un ou plusieurs chiffres.

Mais si ce sont des équipes différentes, voici un exemple pour modifier le chiffre en fonction d'une cellule :

=INDEX(QUERY($B$1:$C$106; "SELECT SUM(C) WHERE B = 'AV ENTRE DEUX "&A1&"'");2;1)

Ou pour entrer directement le nom complet de l'équipe :

=INDEX(QUERY($B$1:$C$106; "SELECT SUM(C) WHERE B = '"&A1&"'");2;1)

Par exemple si tu as toutes tes équipes en colonne A, tu ajoutes cette formule en B1 et tu étires vers le bas

WOW !

Je viens de comprendre ! enfin ça marche et j'essaie de comprendre !

Dans INDEX à quoi correspondent les 2 et 1 ici (d'habitude c'est ligne et colonne, non ?)

Effectivement en vertical ça fonctionne niquel !!!

As-tu une astuce pour "incrémenter " la colonne de SUM (qu'elle passe de c à D , E, F, G) ?

Dans INDEX à quoi correspondent les 2 et 1 ici (d'habitude c'est ligne et colonne, non ?)

La somme est dans la ligne 2 de la colonne 1 du tableau renvoyé par QUERY.

As-tu une astuce pour "incrémenter " la colonne de SUM (qu'elle passe de c à D , E, F, G) ?

Le plus simple est de modifier manuellement la formule pour ces 4 colonnes et d'étirer ensuite vers le bas (ça ne me paraît pas utile de chercher à incrémenter le numéro de colonne dans ce cas).

Génial !

C'est incroyable comment j'ai pu avancer grâce au site et aux réponses que tu as fournies aujourd'hui !

Mon petit projet avance grandement. Merci ! J'ai lancé un =SORT(plage; colonne de tri ;1) et tout fonctionne et s'actualise !

Dois-je clore le sujet puisque mes 2 problèmes sont résolus ou puis-le laisser ouvert pour faire part des évolutions et des étapes résolues ?

Si tu n'as plus de questions en lien avec ta demande initiale, tu peux clore le sujet

Si tu as d'autres questions plus tard, tu pourras créer un nouveau sujet ...

puis-le laisser ouvert pour faire part des évolutions et des étapes résolues ?

Si tu veux partager l'évolution de ton projet (sans questions), tu peux le faire même si le sujet est marqué "résolu".

Rechercher des sujets similaires à "projet championnat volley jeunes classement"