Somme si le texte contient

Bonjour

J'aimerais faire la somme d'une colonne lorsque le contenu est une devise. Je pensais lui faire comprendre "somme si le texte contient "€". Mais il comprend "est exactement".

J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser * ("€*") mais ça ne marche pas non plus....

Merci

Bonjour,

Merci de fournir un fichier pour illustrer votre demande... Il est possible de faire une fonction du type SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS sur un caractère générique tel que *€. Sauf que ce symbole n'est pas réellement présent dans la cellule dans le cas où il s’agit juste d'un format monétaire. Dans ce cas, c'est inopérant.

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais.. Donc j'ai essayé d'écrire "€" ou "euros" à la main mais ça ne marche pas non plus.. Sûrement parce que j'ai lié une formule avec une chaîne de caractères comme ceci : =A1*A2 & "euros"

J'ai aussi essayé en nommant les plages de cellules mais ça ne marche pas vu que c'est une ligne sur deux... Je pense qu'il va falloir que je change la construction de mon tableau...

But intermédiaire : Feuille Commande, C1001, J'aimerais afficher la quantité totale et la valeur pour chaque colonne

But final : remplir la feuille Performances des ventes

si date = janvier alors fait moi la somme des quantités/valeurs

si date = janvier alors affiche moi le client de la valeur max

Merci d'avance !

Si vous essayez d'écrire "euros" directement dans la cellule, le contenu sera alors reconnu comme du texte et il ne sera plus possible d'y faire des opérations. Si vous ajoutez juste le symbole €, il y a fort à parier que la valeur sera automatiquement convertie en nombre au format monétaire, et que la cellule ne contiendra donc pas ce caractère au final.

Même si c'était le cas, c'est "*€" qu'il faudrait écrire et pas "€*"...

Une fois qu'on a dit ça, le problème n'est toujours pas résolu... Mais je pense que vous vous compliquez beaucoup la vie ! Si l'objectif est juste de faire une opération une ligne sur 2, il vous suffit de faire référence à une autre colonne qui a une valeur spécifique sur ces lignes, par exemple la colonne Q.

Ce qui donnerai :

=SUMIF($Q$7:$Q$1000;"*cartons";C$7:C$1000)

Ça pourrait tout aussi bien fonctionner avec une ligne masquée contenant des 1 pour les lignes paires, et des 0 pour des lignes impaires, ou tout autre valeur différenciante.

Autre solution plus "générale", adopter une structure plus classique et simple à exploiter (sous forme de base de données)...

Ca marche super bien ! Je n'avais pas pensé à la solution de la valeur différenciante, un grand merci à vous pour cette nouvelle connaissance !

Merci !

Dernière colle, après j'arrête, enfin j'espère !

Dans la feuille "performances des ventes" je cherche à afficher le meilleur client (en terme de valeur) par vin et par mois. Il faut aussi du coup additionner bouteilles et cartons.

J'ai essayé en combinant les formules SI, RECHERCHE et MAX mais je n'y arrive pas... Est-ce possible?

Merci d'avance

Bonjour,

Pour tout ceci, c'est un tableau croisé dynamique (TCD) qui serait intéressant, mais votre structuration "originale" des données ne permet pas à mon avis d'en faire un dans l'état actuel du fichier. Je vous invite à poster une nouvelle demande à part, pour bénéficier plus facilement de l'aide d'autres contributeurs.

D'ac, merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "somme texte contient"