Calcul Automatique / Formule dans Facture Word

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien.

Je souhaiterais effectuer des calculs / formules automatiques simples sur un document Word.

Il s'agit des calculs de base d'une facture :

PU HT

TVA

TOTAL HT

TOTAL TTC

La contrainte est que je souhaite conserver la mise en page de la facture, exactement comme dans l'exemple en pièce jointe.

(A la base j'avais essayé d'exporter le document word en excel mais toute la mise en page a sauté)

Je souhaite simplement indiquer les valeurs numériques surlignées en vert (quantité et PU TTC) pour que les valeurs surlignées en jaune se calculent automatiquement.

Est-ce que cela est possible avec word ?

Vous trouverez le modèle de facture que je souhaite utiliser en pièce jointe.

Merci d'avance pour vos réponse et pour votre aide.

Bien à vous

91test-facture.docx (26.42 Ko)

Bonjour,

Cela me paraît prise de tête de vouloir faire des calculs dans word.

Le plus simple est faire faire une base de données dans excel.

Ensuite vous transformer votre fichier word en lettre type pour un publipostage rattaché à votre base excel.

Vous insérez les champs de fusion de votre facture au emplacements souhaités pour avoir la facture finale.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cependant je ne maîtrise pas le publipostage.

Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

Bonjour,

en pièces jointes un exemple de votre facture rattaché à des infos excel.

Dans word : Publipostage - Selection des destinataires - utiliser une liste existante - puis choisir le fichier excel source.

Ensuite dans votre facture il faut ajouter aux endroits voulu les infos par l'option : Insérrer un champs de fusion.

Vous pouvez activer l'apercu des résultats pour voir le résultat du champs inséré.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

Quand je met en lien le fichier word avec la base de données excel les prix affichés apparaissent comme suit :

0.35€ au lieu de 34.66 pour le prix unitaire HT du produit test 1

idem pour le produit 2 le prix unitaire HT affiché sur word est de 0.28 au lieu de 28€.

Les autres valeurs en jaunes (total à payer, Facture Total, Total HT, TVA et Total), elles, ne sont pas calculées.

Selon vous, je fais une mauvaise manipulation ou cela vient du publipostage en lui même ?

Merci encore pour votre aide et vos réponses.

Bien cordialement

Bonjour,

Ce n'était qu'un exemple ; dans le fichier excel les colonnes avec les autres valeurs ne sont pas renseignées non plus.

( je n'ai pas prévu non plus la facturation de plus de 2 articles )

Le but n'était pas de le faire à votre place mais de montrer le principe du publipostage et de l'insertion de champs.

Pour le format des nombres, bizarre j'avais pourtant indiquer le format dans le code de champs :

- Quand vous êtes sur un champs avec un nombre : clic droit option "Basculer les codes de champs"

l'affichage devient :

 { MERGEFIELD "Prix_HT"}

il suffit d'indiquer le format souhaité ainsi ( puis on rebascule le code de champs et on actualise )

{MERGEFIELD "Prix_HT" \# "# ##0.00}
Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique formule facture word"