BDD _ Relations et formulaires de saisie

Bonjour à tous,

J'essaie de faire une base de données access sur une activité d'intervention chez des clients, mais je me heurte à plusieurs difficultés dans la construction des formulaires de saisie. Je me demande alors si ma base est correctement faite, notamment la cohérence entre les tables via les relations.

J'ai réussi à créer un formulaire avec sous-formulaire à partir des tables FICHIER_IMPORT et INTERVENIR.

J'ai pu ensuite y insérer une liste déroulante de choix des techniciens pour chaque intervention.

Mais ça s'arrête là... je ne parviens absolument pas à créer un lien entre ce formulaire (F_INTER) et ECHOUER :

  • ECHEC et CAT_ECHEC : j'ai fait une table de jointure ECHOUER
  • CODE_FACT et CAT_CODE_FACT : j'ai fait une table de jointure FACTURER

J'ai fait des requêtes pour lier les catégories et les codes, mais je ne sais pas les relier à mon formulaire de saisie.

Avant d'aller plus loin, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la démarche est bonne, ou s'il faut tout revoir ?

Pour une meilleure compréhension, je joins le fichier des relations de la base en exemple + le rendu de la fiche d'intervention que j'aimerais étendre aux échecs et aux codes de facturation (apparemment, on ne peut pas joindre de fichier .accdb sur le forum.).

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Cdt

15f-inter.pdf (38.95 Ko)

Salut Miladiouze,

Tu dois pouvoir joindre un fichier zippé

Dans ta table ECHOUER, je mettrais un "ID_Echouer" pour ta clé primaire, mais c'est à voir

@+

Bonjour BrunoM45,

Effectivement ce sera plus explicite en joignant le fichier access et un schéma relationnel pour une meilleure compréhension du processus métier.

En préambule, le champ important dans le fichier d'import (extrait csv d'une application web), c'est le numéro de client.

Un seul client peut avoir plusieurs interventions : par exemple, une OK puis un SAV, ou alors une NOK, puis une OK, et pourquoi pas un ou plusieurs SAV par la suite.

Mais chaque intervention porte un identifiant unique : Num_OT (le n° de l'intervention, en fait).

Chaque Num_OT est générateur d'un ou plusieurs codes de facturation (CODE_FACT), via une ligne de facture pour en saisir les quantités.

C'est pour cela qu'au départ j'avais relié les tables INTERVENIR et ECHOUER, et relié aussi INTERVENIR et LIGNE_FACTURE.

Mais en y réfléchissant, et surtout ne sachant pas gérer ma table ECHOUER, j'ai modifié ma base en la supprimant. En pièce jointe le fichier modifié. Sauf que je dois lier la table LIGNE_FACTURE à la table INTERVENIR, et que je ne sais pas comment, vu que la clé primaire de cette dernière est la concaténation des tables IMPORT et EQUIPES... Du coup, idem, j'ai supprimé la table INTERVENIR pour en créer une avec sa propre clé primaire (INTERVENTION).

J'ai lancé quelques requêtes pour voir ce que ça donne, j'ai l'impression que ça fonctionne bien, mais aujourd'hui, mon problème est que je ne parviens absolument pas à créer un formulaire de saisie globale. Je ne maîtrise pas bien les sous-formulaires. Faut-il partir des requêtes ou les créer en insérant les champs des tables liées?

Merci pour votre aide

18racco-02.zip (52.51 Ko)

Salut Miladiouze

Petite question en prémisse, as-tu fais un cahier des charges ?

Si ce n'a pas été fait, ce que je pense, tu cours au devant de gros soucis

Sinon, il faut partir de ta table centrale : Intervention

Pour créer ton formulaire principal, utilises l'assistant de formulaire pour créer celui que tu veux

2020 05 11 13h50 39

Tu pourras y insérer un Multi-pages avec ton/tes sous-formulaires

Ensuite tu fais la même chose pour ton/tes sous-formulaires

Ce que je ne comprends pas bien, c'est ta table "LIGNE_FACTURE"

@+

Salut BrunoM45,

Un ? Cahier des charges ?.... Non, je n'en ai pas fait

Je pourrais te dire que c'est par manque de temps, mais aussi parce que je ne sais pas sous quelle forme ça se fait. Le but d'un CC est de bien séquencer la procédure pour être sûr qu'on n'oublie rien en route entre le départ et le résultat attendu, c'est ça ?

Est-ce que je ne pourrais pas étoffer mon schéma relationnel en y ajoutant les intervenants (tech, pilote, etc) les outils et les livrables ?

Mais je ne saisis pas ce que tu entends par "partir de ma table centrale INTERVENTION" ? Ce n'est pas ce que j'ai fait ?

Pour la table LIGNE_FACTURE, en y regardant de plus près.... est-ce que tu penses que je devrais peut-être tout simplement ajouter le champs "Quantité" dans la table CODE_FACT, et lier celle-ci à la table INTERVENTION ?

Concernant les formulaires, je vais essayer ce que tu proposes

Merci pour ton aide

Salut

Un ? Cahier des charges ?.... Non, je n'en ai pas fait

Je pourrais te dire que c'est par manque de temps, mais aussi parce que je ne sais pas sous quelle forme ça se fait. Le but d'un CC est de bien séquencer la procédure pour être sûr qu'on n'oublie rien en route entre le départ et le résultat attendu, c'est ça ?

Un CdC n'est pas là, uniquement pour ça

Il permet de définir les données dont on a besoin, de mettre à plat les liaisons et les restitutions qu'il faut.

On a toujours l'impression d'une perte de temps initiale, mais si le CdC est bien fait,

qu'est-ce que ça nous en fait gagner par la suite

Est-ce que je ne pourrais pas étoffer mon schéma relationnel en y ajoutant les intervenants (tech, pilote, etc) les outils et les livrables ?

Justement, avec un CdC tu le saurais

Mais je ne saisis pas ce que tu entends par "partir de ma table centrale INTERVENTION" ? Ce n'est pas ce que j'ai fait ?

Non, dans la base partagée, je n'ai pas vu de formulaire concernant cette table

Pour la table LIGNE_FACTURE, en y regardant de plus près.... est-ce que tu penses que je devrais peut-être tout simplement ajouter le champs "Quantité" dans la table CODE_FACT, et lier celle-ci à la table INTERVENTION ?

Non après vérification, ta table "LIGNE_FACTURE" est en fait le décompte de ta facture avec les postes à facturer

Pour moi, il manque donc une table "TBL_FACTURE" avec le numéro de facture, le client à facturer, etc...

Merci pour ton aide

Mais de rien

Rechercher des sujets similaires à "bdd relations formulaires saisie"