Soucis publipostage Base Excel-Word

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai repris un système de publipostage créé il y a des années mais qui ne correspondait plus à nos besoins.

Le publipostage s'effectuait par colonne et non par ligne ce qui limitait grandement la chose.

Le but du fichier est de créer des étiquettes pour nos articles. nous avons des feuilles d'étiquettes (pas forcement complète) et le nombre d'étiquettes varie énormément.

J'ai créé une macro avec userform pour facilité l'utilisation à ceux qui n'ont pas l'habitude. la personne rentre les données qu'elle veux voir apparaître sur l'étiquette ensuite en fonction du nombre de contenant/article et de la position de l'étiquette de départ (page pas forcement complète) excel remplit un certain nombre de ligne dans sa base de donnée. Par exemple elle peux ne pas remplir les 4 premières étiquettes et enchaîner sur les étiquettes suivantes. Pour celà mes cellules de la base de données sont remplies de formule sur environ 400lignes. (Pour être "large" même si ça ne nous arrive jamais de créer 400étiquettes)

Jusqu'à là pas de soucis. Sauf qu'ensuite si j'ai par exemple que 5 étiquettes à créer au publipostage j'ai quand même ~40pages de planches de 10 étiquettes "blanches" qui sont générées. J'aimerais que celà s'arrête à la dernière étiquettes remplies.

Alors je vois deux solutions possibles

  • Soit il y a la possibilité réduire le nombre de ligne dans la base de donnée à une seule avec formule et qu'ensuite en fonction du nombre a générer les formules s'étendent en dessous automatiquement.
  • Soit lors du publipostage faire que le processus ne se passe que sur les vraies étiquettes sans omettre les 4 étiquettes vides (pour reprendre l'exemple plus haut)

Sauf que pour les deux solutions je ne vois pas comment faire.

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Je vous joins les fichiers ça sera plus parlant. A savoir que vous pourrez tester le publipostage avec le docs word mis dans le même dossier et seulement pour des étiquettes "quarantaines". J'ai réduis le nombre de ligne dans la base par soucis de taille de fichier.

Je vous remercie de m'avoir lu (j'ai essayé d'être le plus clair possible) et par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Personne n'aurait la solution ?

J'ai essayé un moyen détourné en rajoutant une macro qui copie les valeurs de de ma page de calcul sur la page qui sert à faire le publipostage et bien que les cellules de cette page soient completement vides j'ai bien autant d'étiquettes que de ligne de calcul. Donc ce n'est pas la solution.....

Je pensais à une autre solution, il y a la possibilité de dire a excel de faire un filldown des colonnes avec les formules.

Avec quelque chose de ce style :

Private Sub Worksheet_change(ByVal target As Range)
Dim ligne As Integer
ligne = WorksheetFunction.Sum(Sheets("Base").Range("A1:B2"))
Dim LR As Integer
LastRw = Sheets("Etiquettes").Range("P" & ligne)
With Sheets("Etiquettes")
Sheets("Etiquettes").Range("A2:P" & ligne).FillDown
End With
End Sub

Vu que le fichier a pour but final de ne pas être enregistrable avec les données je pensais mettre une seule ligne de formule et en fonction des informations rentrées (position et nombre d'étiquette) définir le nombre de lignes où les formules serait étirées.

Ça fonctionne plutôt bien, il ne me reste qu'à trouver comment supprimer les lignes a chaque entrée pour que si par exemple je commence a taper 100, que je me suis trompé et qu'en fait je n'en veux que 1 je n'ai pas les lignes jusqu'à 100 mais bien qu'il y ai un raz.

Rechercher des sujets similaires à "soucis publipostage base word"