Gestion de chambres d'hôtel

Que pensez vous du travail de la "nouvelle nouvelle" version ?

Déja visuellement elle me parait plus jolie

La fenêtre réservation de séjour et vide c'est normal ?

Pourquoi la ligne 6 est si haute ?

Est il possible d'attribuer une couleur différente pour chaque bouton de la barre haute ?

Oui !!! C'est une version "en cours" !!!

Je prend le temps de tout mettre en place... Mais si "un truc" n'est pas fait je met comme même un USF ou un message box pour signifier le fonctionnement...

Alors les "nouveautés" :

clic sur numéro de chambre : ouverture USF suivi des consommation de la chambre cliquée si un séjour dans celle ci est "en cours"

Clic sur une des lignes de dates : Ouverture USF avec les arrivées, les départs, les en cours et les chambres indisponibles

Clic sur une plage de séjour : ouverture du USF avec descriptif du séjour (comme l'ancienne version)

Agenda : permet de gérer les message d'information journalière qui s'affiche sur la "grande cellule" à gauche de la ligne des mois.

Disponibilités, permet en choisissant une date précise de mettre en "couleur" les chambres libres à cette date

Indisponibilités permet de lancer les différents USF de gestion des chambres indisponibles.

Carnet d'adresse permettra de gérer le carnet d'adresse des différents clients

Aujourd'hui permet de caler le planning à "aujourd'hui" avec un "historique" de 14 jours (cette valeur est paramétrable sur la feuille "paramètres")

Plusieurs feuilles seront "à l'avenir" masquées

@ bientôt

LouReeD

la ligne 6 ? C'est pour permettre d'afficher les mois année en entier verticalement...

En effet le planning est fait de tel sorte que l'on ne peut pas les mettre à l'horizontal...

Pour ce qui est de la barre de bouton, à l'heure actuelle, non, ils resteront dans "ma" version comme ceci;

Ceci dit mes applications ont le code VBA accessible, donc à votre palette graphique, calcul des coordonnées et à vous votre nouvelle barre de bouton avec les couleurs que vous souhaitez !

Mais attention, elle n'est pas prête pour les jours à venir !

@ bientôt

LouReeD

Merci pour les réponses et le travail

J'ai fait quelques modifs et c'est super

BRAVO

Bonsoir,

qui l'eu cru : une application "simple" et peu aboutie qui fonctionne bien malgré sa spécificité, elle totalise à ce jour 3 122 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vais bientôt changer de vie et créer des chambres d'hôtes et je dois dire que cette application tombe bien.

Un grand merci à l'auteur. Ayant déjà créé des macros etc... je sais le temps que ça prend, alors encore une fois, félicitations et merci

J'ai la version 2017, qu'on peut télécharger. J'ai vu qu'il y avait peut être une version plus récente ("pro")... est-ce qu'elle peut être téléchargée quelque part ?

J'ai testé la version 2017. J'ai une remarque :

Quand on fait une première réservation, il y a un numéro de facture associé (exemple TOTO_0001 (si on a mis TOTO_ dans l'onglet Système)). Si on supprime cette réservation parce que le client annule tout simplement... malheureusement, on se retrouve avec un "trou" dans les factures... ce qui, en cas de contrôle fiscal n'est jamais le bienvenu.

C'est pourquoi il est pour moi important de gérer la partie "Facturation". C'est à dire qu'une réservation n'engenderait pas de facture... mais c'est seulement lorsqu'on clique sur le bouton "Facture" (à créer) qu'il incrémenterait le nombre et permettrait de générer une feuille A4 avec les informations (nom, prénom, adresse, chambre, nb de nuité, prix etc...) qu'on pourrait exporter en PDF puis envoi par mail.

Ca fait un grand changement, mais peut-être est-ce déjà pris en compte dans les nouvelles version du logiciel.

En vrac, autres pistes :

  • Taxe de séjour : elle est obligatoire à priori (définie par la ville où se trouve les chambres d'hôtes) et doit normalement apparaître sur la facture.
  • Facture d'acompte : car pour "obliger" les gens à honorer leur engagement de venir, une facture d'acompte de 30% par exemple pourrait être générée dès la réservation.
  • Tarifs saisonnier : en fonction du mois, avoir un tarif différent (très haute saison, haute saison, moyenne saison, basse saison).

Bref, c'est toutes les pistes que j'avais en tête pour faire de ce logiciel déjà fort sympathique, quelque chose de vraiment complet.

Qu'en pensez-vous ? Et est-il possible d'avoir la dernière version du fichier disponible pour voir les évolutions ?

Merci par avance et bonne journée,

Jérémy

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'application.

Je crois en effet que depuis 2017 je n'ai pas fait d'amélioration sur cette application...

Manque de temps (ou d'envie), je fonctionne en plus par "instantané" : je suis à fond sur un développement puis une fois en ligne, je passe à autre chose...

Il est vrai que j'assure le "SAV" bien que la règle générale soit : fourni tel quel, avec accès au code pour vos utilisations "spécifiques".

Vous me parlez de facture mais il n'y a pas à ma connaissance de module facture sur l'application en téléchargement ...

Je peux vérifier si je n'ai pas une version plus récente mais en version "bêta"

Vos idées sont de bonnes idées et vont dans le sens du cahier des charges que j'ai reçu à l'époque d'un propriétaire d'hôtel... Mais la "montagne" de code à eu certainement raison de mon courage...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Merci encore pour votre temps

Oui, l'option facturation n'existe pas pour le moment dans l'application et si effectivement je pars sur le principe de créer cette fonctionnalité, je vais y passer beaucoup de temps

En tout cas, je veux bien la dernière version (même béta) si la version officielle (v1.1) téléchargeable ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/chamho-no311.php n'est pas la dernière version

Merci encore et au plaisir,

Jérémy

Je crois qu'il y a ici sur le site Pierre 56 qui a créé également le même type de fichier mais il est plus abouti...

Sinon je suis sur tél, donc pas de fichier sous la main pour le moment... Ce soir si je me dégage du temps...

@ bientôt

LouReeD

Voilà, retrouvé :

http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/01/17/36057015.html

Perre56 = Tatiak=mon exemple en matière de gestion objet représentant les périodes... Mais je n'ai pas encore sa gymnastique d'esprit de ce côté là !

Bonjour à lui en passant.

@ bientôt

LouReeD

Super merci, je regarde ça

De rien

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Merci pour ce tableur de gestion d'hôtel qui semble bien efficace ...

Je recherche la dernière version pro ... je ne trouve à priori qu'une version basique.

Est-il possible de gérer un hôtel qui a plusieurs bâtiments et de gérer les confirmations de réservations avec envoi par e-mails ?

Super top ....

Merci.

Bonjour,

merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Ceci dit, elle est basic en effet, et elle n'est pas du tout "connecté" comme certaines peuvent l'être dans "le commerce" même gratuit !

A l'origine c'était plus un "challenge" que la volonté de faire quelque chose de durable dans le temps, mais je m'aperçois que l'intérêt est là.

Alors pour ce qui est d'une version "Pro", je ne peux pas dire que ce soit le cas, mais je travaille sur une version un peu plus "poussée", mais comme annoncé dans plusieurs de mes message ici ou ailleurs, un retard flagrant est pris, et je ne sais si cette version sera en téléchargement un jour...

Alors oui, il vous faut faire avec celle-ci si vous persistez dans cette direction, je suis désolé.

Pour ce qui est de la gestion de plusieurs bâtiments, vous voulez parler d'établissement ou de bâtiment distinct sur une "même zone" ?

Car si c'est ce dernier cas, je pense que le numéro des chambres est fait en fonction, j'ai souvent vu des 235 pour le deuxième étage, chambre 35, mais il pourrait y avoir du 3235, pour le bâtiment 3, 2ième étage chambre 35, ou bien tout autre chose.

L'important c'est que dans le tableau il n'y a pas deux "nom de chambre" identiques.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Un centre de vacances avec plusieurs bâtiments au même endroit.

Ce qui pêche sur cette version, c'est de pouvoir attribuer plusieurs locaux à un même groupe (en soi le nombre de personnes importe, c'est l'attribution des locaux qui compte).

Il serait préférable d'insérer la date d'arrivée puis celle de départ (au lieu du nombre de nuits).

Et la mise en page des confirmations de réservations avec leur envoi au requérant et aux responsables du centre (cuisine, transports, entretien, etc) avec ajout de pièces jointes. Eventuellement, une mise en page intégralement libre, un peu comme un publipostage, qui permettrait une mise en forme libre.

Le fait que la version soit un tableur sur un poste est préférable. Une version online implique des risques de confidentialité des données en cas d'attaque informatique ...

Pour la dénomination des pièces, je mets un quatrième chiffre qui indique le bâtiment.

Merci

Bonjour

En somme vu tout ce que vous souhaitez il vaut mieux vous tourner vers une application "pro", il en existe une "gratuite" suivant le nombre de poste de gestion voulus et la "profondeur" du soutien.

Je n'ai plus son nom en tête mais il est possible qu'il "traîne" sur le fil

@ bientôt

LouReeD

Re,

Merci ...

Dommage, le système me convenait bien, malgré ces quelques points "manquants" ....

Je continue à guigner ....

Avez vous vu les projets de Pierre 56 ou Titiack ? Ils sont bien conçus et sur son site autant vous pouvez faire une demande "d'aménagement"...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Un petit coucou, pour fêter le passage au 10 000 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed.

Un grand merci pour le fichier de réservation de chambres que j'adapte à mes besoins avec tes précieux conseils, ton aide à la programmation en vba ce qui permet de faire évoluer ce fichier. J'ai testé la semaine dernière avec mes élèves et c'est top.

Merci pour ta disponibilité et l'embarras que j'ai pu créer avec mes nombreuses questions (je précise que je suis aussi doué en vba qu'en chinois...)

Amicalement

JPP

photo resa
Rechercher des sujets similaires à "gestion chambres hotel"