Alerte anniversaire

Bonjour,

j'ai mis en téléchargement une feuille Excel "facilement" intégrable à votre classeur, qui lui contient un tableau avec une liste de personnel avec leur date de naissance.

La feuille ajoutée vous indiquera les anniversaires à venir, avec les nom-prénom des personnels concernés, ainsi que l'age qu'il auront ce jour là et le type de jour de la semaine.

Vous pouvez "régler" la fourchette d'affichage des anniversaires à venir.

Le fichier vous explique les deux grosses "opérations" à effectuer afin d'intégrer la feuille à votre classeur :

le nommage de plage de cellule au nombre de trois,

l'indication de valeur de 5 variables.

Pour le nommage, je dis simplement de sélectionner les cellules composant les différentes listes et de les nommer.

Mais le top c'est que ces listes soient dynamiques !

Je vous donne la technique ici pour nommer la liste Tab_A qui correspond à la colonne A de la feuille à ajouter :

Dans le ruban Excel : Formules; dans ce ruban : bouton Gestion des noms; cliquez sur nouveau; entrez le nom de la liste dans la zone nom "Tab_A"; puis dans la zone "fait référence à" entrez la formule suivante :

=DECALER('Anniversaire à venir'!$A$1;1;;NBVAL('Anniversaire'!$A:$A)-1;)

Ce type de formule permet d'avoir une liste dynamique puisque sa "longueur" dépend du nombre de variable contenue dans la colonne : si vous ajoutez une valeur sur la première ligne vide de la colonne A, alors la liste sera "agrandie" d'une ligne...

Ci dessous le lien pour télécharger la feuille Excel :

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/feuille-excel-pour-extraction-anniversaires-no290.php

Amusez vous bien avec tous ces anniversaires à fêter et qui ne seront plus jamais oubliés !!!

Je m'en fais un régal à mon boulot ! Vous devriez voir les têtes de certains quand je leur souhaite l'anniversaire ! Tout ça pour un café !

@ bientôt

LouReeD

307 téléchargements !

Ca en fait des cafés !!!

Merci @ vous tous

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

malgré mon déménagement je continue de me faire offrir des cafés avec cette application ! Le plus dur est de récolter les informations...Il est vrai qu'un téléphone le fait tout aussi bien... Mais bon comme dirait Lemercier : "C'est moi qui l'ai fait !"

Elle totalise à ce jour 2 234 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Le fichier est génial de par son ergonomie et sa simplicité.

Merci a son auteur pour le travail.

Mais lorsque je réalise les étapes de réglage, je n'ai pas les colonnes :

Quand Soit et c'est un

En plus j'ai un bug.

Qui pourrait m'aider car il sera très utile pour que mon CE ne loupe aucun anniversaire.

107apfe64-anniv.xlsm (31.77 Ko)

Bonjour,

je suis prêt à vous aider, mais de votre coté vous devez également l'être !

Et pour cela commencez par supprimer le fichier que vous avez joint dans votre message, car par deux fois j'ai essayé de l'ouvrir et deux fois il a planté mon ordinateur...

Donc veuillez joindre un fichier qui "fonctionne" ou à défaut le fichier non adapté avec ANIME et je me charge de l'intégrer.

N'oubliez pas de ce cas de me précisez où sont vos colonnes dates et nom du personnel.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

je m'en suis sortis !!!

Voici votre fichier corrigé :

125apfe64-anniv.xlsm (32.88 Ko)

En fait il faut bien prendre en compte les différentes valeurs des variables, et éviter de prendre les colonnes entières des feuilles Excel car celles-ci ont plus d'1 million de ligne, ce qui fait que les formules saturent et plante l'application...

Tab_P correspond au tableau qui comporte la colonne des noms et date de naissance

Tab_N correspond à la colonne des noms du personnel

Tab_A correspond aux 200 premières lignes de la colonne A de la feuille Anniversaire

Et sur cette dernière il faut indiquer deux numéro de colonnes, le premier est le numéro de colonne Excel de la colonne où se trouve les dates de naissances, et la deuxième c'est le numéro de colonne dans le tableau Tab_P où se trouve la colonne des dates de naissance, dans votre cas c'est 2 pour les deux valeurs...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

alexpau a écrit :

En plus j'ai un bug.

tu a écrit :

deux fois j'ai essayé de l'ouvrir et deux fois il a planté mon ordinateur...

Donc veuillez joindre un fichier qui "fonctionne"

j'crois qu'c'est ça, le bug que le demandeur aurais aimé qu'tu lui répare ! alors quand tu lui demande de joindre un fichier qui fonctionne, y'aura plus d'bug à réparer ! t'imagine un garagiste qui dit à son client venu faire réparer sa voiture : « ah non, j'en veux pas ! apportez-la moi en bon état ! » (tu veux la mort des garagistes et des SAV, c'est ça ? )

dhany

Bonjour,

dhany, enchanté d'avoir mis un peu de joie dans votre journée !

En espérant que vous n'ayez pas trop mal au ventre...

Mais voyez vous, vu mon niveau en préparation de fichier en tout genre, il ne m'aie jamais venu à l'idée que ce soit cela le bug !

Mais maintenant que vous le dites, vous l'expert en Excel, je suis d'accord, et pour ce qui est des garagistes, non seulement certain aime que la voiture ne soit pas en panne mais en plus en partant de chez eux elle l'est quelque fois plus !

@ bientôt

LouReeD

en partant de chez eux (les garagistes) elle (la voiture) l'est quelque fois plus (en panne) !

hélas, c'est bien vrai, surtout avec l'obsolescence programmée et voulue ! pire : quand un garagiste malhonnête détraque ce qui marchait bien pour faire une réparation supplémentaire qu'il facturera au prix fort à son client ! le garagiste aura p't'être gagné ici‑bas, mais il l'emportera pas au Paradis !

dhany

programmée et voulue

Si c'est programmée alors c'est que c'est voulu, non ?

@ bientôt

LouReeD

Un peu d'animation sur ce fil pour une application qui s'appelle ANIME, tout va bien dans ce bas monde, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour a vous deux,

je vois que l'humour reste de rigueur et c'est bien.....

je cherche justement a progresser et non je ne désire pas forcément un fichier remis en route.

Je l'ai fourni juste pour que vous ayez une compréhension de mon problème.

Je remercie encore une fois les pro du temps et des efforts qu'ils réalisent pour que des novices comme moi comprennent mieux les erreurs.

Donc si j'ai bien tout compris, il fallait juste mettre sous forme de tableau et non pas sélectionner l'ensemble de la colonne.

merci merci merci

Il me semble que ce soit cela, le fait de définir les variables à nommer avec des colonnes entières, cela implique que les calculs du tableau vont se faire sur la colonne entière, et comme ce sont des calculs "matricielle" (il y a des {} de chaque coté de l'écriture) cela ralenti énormément le classeur, voir il plante car trop long, passer de ressources.

Il en va de même avec des formules du type SOMMEPROD qui est une fonction "matricielle" par nature.

En suite vu que le fichier fonctionne, il vous suffit de le mettre de coté et de corriger le votre, comme cela, malgré ma maladresse de vous avoir tout fourni, vous pourrez vous exercer !

@ bientôt et bon café futur avec tous ces "heureux anniversaires !" à annoncer à vos collaborateurs !

LouReeD

Merci encore

non ce n'est pas une maladresse car c'est une volonté d'aider.

Mais merci pour l'explication qui me confirme et m'explique encore plus le problème.

Restez comme cela ......

Bonjour,

petit retour tardif...

Je suis content de voir que cela peut vous faire progresser, et vous aussi restez comme cela !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

nouvelle version en proposition auprès de Sébastien : cette application permet non seulement de suivre deux dates par personnel mais il y a possibilité d'envoyé le "bon anniversaire" par mail !

@ bientôt

LouReeD

Une nouvelle appli...... mais ou

Pas de panic !

Elle vient d'être validée par Sébastien et elle est téléchargeable sur ce site !

Deux moyens pour y accéder facilement :

Sur ce forum, il y a un sujet "Index des applications de LouReeD" avec un descriptifs de ces dernières dont un lien sur la page de téléchargement.

Sinon sous mon avatar il y a aussi un lien directe sur la page de téléchargement de toutes mes applications !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "alerte anniversaire"