Rétro planning et planning de GANTT

Bonsoir,

s'il est trop volumineux, n'hésitez pas à regarder vos messages privés

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous !

Encore un merveilleux retour qui va me permettre de mettre en téléchargement une nouvelle version de REPLI afin de corriger une erreur détectée !

Merci à sylvainpyc pour ce retour !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Votre fichier est au top, beau travail.

j'ai une question je souhaiterais faire une impression du planning, jusque là pas de soucis .

j'aimerais imprimer exemple de la semaine 23 à la semaine 47.

Est ce possible ?

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez sur l'application.

Ce n'est pas la première fois que l'on me parle d'impression sur cette application, mais hélas je n'ai et je ne vais rien prévoir de ce côté. Alors la solution est manuelle : afficher et imprimer zone par zone... Désolé.

@ bientôt

LouReeD

Merci pour ta réponse,

Encore une colle sur le même fichier j'ai plusieurs projet..

la je ne vois plus la barre de progression..

comment puisse faire pour la faire apparaitre sur chaque ligne bleu?

79progression.xlsm (388.65 Ko)

Bonjour

Sur téléphone actuellement...

Réponse plus tard...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

ci joint une version de votre projet afin que vous compreniez ce qui se passe :

J'ai affiché les colonne à droite du planning.

Il y a un tas de formules qui permettent les différentes MFC des autres cellules.

Sur votre fichier "d'origine" il y avait un "trou" dans ces formules, car vous avez du ajouter des lignes mais en faisant une insertion de cellules avec décalage vers le bas... me semble-t-il.

Voir même une insertion de ligne complète, mais dans les deux cas il n'y a pas recopie des formules...

Pour ajouter une lignes à un projet "au milieu" du planning, il faut faire un copier/insertion d'une ligne vierge mais entière, c'est à dire en cliquant sur l'intitulé de numéro de ligne.

Pour corriger votre fichier il faut au niveau des colonnes repérées en jaune faire un copier/coller d'une formule présente sur l'ensemble de la colonne. Les deux colonnes en vert sont soit automatique par les boites à cocher soit remplies par VBA lors de la mise à jour des boites à cocher.

Le fichier :

Il ne restera pas longtemps accessible pour éviter des téléchargement parasites

@ bientôt

LouReeD

Nota : fichier joint effacé

Bonjour,

Merci de votre aide ..

vous pouvez supprimer le fichier...

En espérant que cela vous convienne...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir !

Un petit "Up" à l'occasion de son passage de la barre des 20 000 téléchargements !

Merci @ tous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'ai téléchargé votre fichier pour réaliser un rétro planning d'un gros projet qui comporte 79 lignes (9 projets avec 70 lignes de tâches).

Malheureusement à partir de la 38ème ligne, quand je veux modifier la date, je n'ai plus le pop up qui s'ouvre (date liée, puis renseignements complémentaires si oui), mais juste accès à la formule. Peut-être un paramètre à changer quelque part ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Val

Bonsoir,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'application!

le fichier corrigé, enfin j'espère :
Effacé par LouReeD

Attention ! Pour l'ajout de ligne il faut bien prendre comme "modèle" une ligne entière du tableau, c'est à dire il faut cliquer gauche sur le numéro d'entête de ligne de la feuille Excel. Si vous sélectionnez les cellules de la lignes il manquera des informations "cachées" se trouvant à droite de la feuille.

Attention ! Cette version ne restera pas longtemps en téléchargement ici, merci de me prévenir une fois que vous l'aurez récupéré.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

suite à deux téléchargements, je me vois obligé de le supprimer...
Si ce n'est vous (Valérie Morin) qui les avait téléchargé, faites moi signe

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, tout d’abord je vous remercie et vous tire mon chapeau pour cette application formidable qui va m’être bien utile.

J’aurai besoin de quelques renseignements svp :

  • J’aimerai ajouter des nouvelles colonnes à celles existantes (« Projet », « Responsable », etc, …) Or en insérant mes colonnes, cela perturbe le fonctionnement de l’application, je m’explique :

Par exemple, le double clic n’est plus présent sur la colonne « Date de début » ou « date de fin » mais il est décalé sur une autre colonne. J’imagine que cela est dû au fait que ces opérations sont programmées sur un numéro de colonne bien défini et que le fait d’avoir insérer des colonnes ait décalé celles qui existaient déjà.

Y’a-t-il une solution pour insérer des colonnes sans perturber les fonctions (peut-être dois-je modifier certaines lignes de code ?)

  • J’aimerai savoir s’il est possible d’ajouter des filtres sur les colonnes. J’aimerai par exemple pouvoir trier par responsable pour que cela m’affiche les projets affectés à un certain responsable. J’ai essayé de mettre mes colonnes sous forme de tableau mais cela me crée une nouvelle ligne en abaissant la ligne bleu d’un cran (illustré ci-dessous).
image

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez à l'application !

Pour la première question : en effet la détection du double clic vérifie s'il a lieu en colonne E et G grâce à ce code :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim UnJour As Date, Réponse As Variant
    Dim Rg As Range
    If Not Intersect(Target, Range("E14:E" & [NB_Lignes].Value + 13 & ",G14:G" & [NB_Lignes].Value + 13)) Is Nothing Then

en surveillant de la ligne 14 à la ligne NB_Lignes des colonnes E et G, si vous changez la structure du tableau alors il vous "suffit" dans le code de modifier les "E" en la nouvelle lettre, et tous les tests de type :

If Target.Column = 5 Then

en numéro de colonne correspondant, ici le 5 est la cinquième colonne, donc la E.
Mais attention aux "OffSet" ! Il faudra aussi les régler afin de tomber sur les bonnes colonnes à moins que vos insertions ne se fasse pas à l'intérieur des colonnes E à K, voici un exemple d'OffSet :

                        Target.Offset(0, 1).Value = NB_J
                        Target.Offset(0, 5).Value = "GANTT"
                        Target.Offset(0, 6).Value = Chômé
                        Target.Offset(0, 2).Select

Et c'est pas fini ! Il y a sur la feuille des formules qui font référence à certaines colonnes, ceci n'est pas trop grave en soit car lors d'une insertion Excel est capable de faire la retranscription, sauf ! oui il y a un sauf ! pour les formules avec l'instruction INDIRECT ! qui pour ces dernières, la référence de la colonne est inscrite "en dur" donc même après l'ajout d'une colonne la formule fera référence à la même colonne ! Donc beaucoup de modifications à prévoir.

Pour ce qui est des filtres ce n'est pas possible en l'état. En effet les groupe de lignes correspondant à un "chantier" ne sont regroupées que "visuellement" ! il n'y a pas de lien réel entres elles, et une fois un filtre fait ou plutôt un tri, toutes les données se retrouveraient mélangées.

Vos questions me montre le manque de "consolidation" de l'application, maintenant, ai-je temps ou l'envie de corriger cela...

Envoyez moi un canevas des colonnes à ajouter et si j'ai un peu de temps...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, un grand merci pour votre réponse et votre réactivité !

Je vous joins un canevas des colonnes mais si nous n'avez pas beaucoup de temps, je me débrouillerai, je ne veux pas abuser de votre gentillesse.

Update : j'ai réussi à me débrouiller en rajoutant les colonnes qu'il me fallait et j'ai pu instaurer mes filtres en trouvant quelques astuces.

Encore merci pour vos explications et pour votre application, à bientôt !

Bonsoir,

Désolé du retour tardif ! Je vous souhaite bonne continuation dans votre projet.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD.

Merci pour cette application que je suis en train de découvrir et utiliser.

J'aurais deux petites questions:

• Existe-t-il un moyen simple de faire disparaitre les jours chômés qui apparaissent en gris sur le planning sans faire buger les macros et formules ?

• Pour la progression total d'un projet, serait-il possible de modifier la formule pour calculer le rapport entre le nombres de jours effectué sur le nombre de jours total du projet

image

Sur cette exemple j'ai une tache de 10 jours et l'autre de 100 jours, il va de soit que on est pas à 1 quart du projet alors que seulement 5 jours de travail ont été réalisés

Je préférais un calcul du style:

100*(0.5*10 + 100 * 0) / 110 = 5%

J'ai du mal à comprendre la formule en colonne B donc je n'arrive pas à faire la modif.

Par avance merci du temps que tu consacreras à me répondre. Ce n'est pas un sujet urgent et je comprendrais que tu n'ai pas le temps de te replonger dans un ancien programme.

A+ !

15gantt-ads-v02.zip (149.56 Ko)

Bonjour,

Jolie remarque pour la formule. Après analyse la formule serait plutôt :

% avancement = (nb jour effectué * 100)/ nb jour total

Dans votre cas = 5*100/110 = 4,54 %

Je regarde les midifs à faire

@ bientôt

LouReeD

Edit : après relecture je dis la même chose que vous !

Dans le code de la feuille mettre en commentaire le code Worksheet_Change.

Du coup sans trop de modif au niveau de la formule : à la suite du premier SOMME juste avant le / ajoutez "*100" (sans les guillemets)

Copiez cette première expression de SOMME sans le "*100" et collez la à la place de l'expression INDEX qui suit le /.

Remplacez sur ce collage la lettre H par la lettre F

Voilà reste plus qu'à copier coller cette formule sur la hauteur de colonne utile, puis de supprimer les mise en commentaire du code événementiel.

Maintenant en colonne H ce n'est plus un % qu'il faut indiquer mais le nombre de jour effectué. A voir si cela vous convient.

Il faudra modifier la formule en colonne BN afin que la MFC "effectuée" fonctionne de nouveau.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "retro planning gantt"