Suivi de qualification du personnel

Bonjour à tous !

Donc voici une explication du fonctionnement de PROSPER, je sais avec mon usine à gaz, la tâche est complexe, mais je vais tout faire pour que pour vous cela devienne "PROSPER youp la boum !"

Ici le lien de la page de téléchargement : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/prosper-excel-no261.php

A l'ouverture, l'application s'ouvre sur la feuille "Accueil".

Mais le sujet n'est pas là, il faut tout d'abord comprendre le fonctionnement général de l'application.

Contexte :

A votre niveau vous devez suivre les qualifications de plusieurs personnels. Ces qualifications sont assujetties à l'exécution, au suivi et/ou à la réussite d'opérations, de formations et/ou d'examen.

Il vous faut tout d'abord lister les différentes opérations pour chaque qualification. Prenons en exemple (fictif) un chauffeur de poids lourd.

Première chose à faire est de donner un nom à cette fonction, prenons « Chauffeur – Livreur ». Ce nom est à indiquer sur la feuille « Base », sur la première ligne du tableau de base de données (en colonne C pour la première fonction). Pour ce faire il vous faut "déprotéger" la feuille (il n'y a pas de mot de passe ). Une fois l’information inscrite, si vous allez sur la feuille « Liste » alors en colonne B vous y verrez inscrit le nom de votre première fonction / qualification.

Le personnel suivi sur cette qualification devra avoir :

  • le permis C (PL), avec une date d’obtention sans renouvellement,
  • une visite médicale spécifique pour ce permis « à jour » avec une validité de 5 ans,
  • une visite médicale du travail annuelle, avec comme son nom l’indique une validité d’un an
  • comme il est amené à charger / décharger son chargement, il lui faut aussi une formation sur la grue du camion, celle-ci ne demande pas de « renouvellement ».

Nous avons donc 4 opérations à inscrire dans la base de données. Ceci se fait sur la feuille « Système ». En effet, de manière générale, il faut faire toutes les modifications en passant par les macros dédiées. Que ce soit pour l’ajout, la modification ou la suppression d’une opération, que ce soit pour l’ajout ou la suppression d’un personnel, tout doit passé par la feuille « Système » et ses macros dédiées.

Sur cette feuille, en partie basse il y a l’intitulé : « Intitulé de l’opération à ajouter, modifier ou à supprimer ». Dans la cellule juste en dessous vous inscrivez l’intitulé de l’opération à ajouter.

Dans notre exemple : « Obtention du permis C (PL) », la feuille vous signale « L’opération n’existe pas, vous pouvez l’ajouter », en effet, l’application teste l’ensemble des intitulés afin d’interdire la redondance. Vous cliquez sur [Ajouter] et hop, le nouvel intitulé est inscrit sur la feuille « Base » et ce tableau est trié par ordre alphabétique. Astuce : si vous voulez « regrouper » une série d’intitulés pour une même fonction, vous pouvez rajouter en début de chaque intitulé une partie commune : dans notre exemple cela pourrait très bien être : « Chauffeur – Obtention du permis C (PL) ».

A vous d’entrer les autres intitulé de cette qualification avec par exemple :

« Chauffeur – Visite médicale spécifique », « Chauffeur – Formation sur la grue de chargement », par contre pour la dernière on ne précise pas la « qualité » de chauffeur car elle peut être « utilisée » par d’autre qualification, donc : « Visite médicale du travail ».

Voilà, pour notre chauffeur, s’en est fini des opérations, formation ou examen utiles à sa qualification. On doit passer sur la feuille « Base » afin de définir notre fonction et préciser le besoin au niveau de ses opérations.

Sur la feuille « Base » vous devriez voir vos 4 opérations dans l’ordre alphabétique avec les trois « regroupées » puis la visite médicale annuelle.

En première colonne suite à la colonne des intitulés (colonne C) vous devriez avoir en entête le nom de la fonction : Chauffeur – Livreur.

C’est maintenant que vous allez indiquer ce qu’il faut ou pas pour cette fonction (bien qu’en fait dans notre exemple il faudra les 4 qu’on a indiqué). En colonne C, en face de « Chauffeur – Formation sur la grue de chargement » il vous faut inscrire un « 1 » car cette opération est nécessaire pour cette fonction. Comme il n’y a pas de renouvellement, un « 1 » suffit.

En face de « Chauffeur – Obtention du permis C (PL) » il vous faut inscrire un « 1 » car il n’y a pas de renouvellement et elle est nécessaire à la fonction.

En face de « Chauffeur – Visite médicale spécifique » vous inscrivez un « 11 » ! Et oui c’est là la différence : la visite médicale spécifique est nécessaire pour la fonction, donc « 1 », mais cette opération est soumise à renouvellement, on rajoute un « 1 » et sans espace, c’est donc un onze « 11 » que l’on écrit.

Pour la quatrième opération, il en est de même, c’est la visite médicale du travail, vous mettez un « 11 ».

Votre qualification est renseignée, elle a un nom et elle possède toute une série d’opérations pour que le personnel suivi sur cette fonction soit « valide ». Il ne reste plus qu’à renseigner la durée de validité de chaque opération. Dans notre cas il y a deux opérations à renseigner. Pour cela, toujours sur la feuille « Base » il faut se rendre sur les colonnes « Validité en mois » et « Limite opération ».

« Validité en mois » est le nombre de mois qu’est valide une opération, pour la visite médicale spécifique, qui est valable 5 ans, vous inscrirez « 60 », pour la visite médicale annuelle vous inscrirez « 12 », c’est aussi simple que ça. Deux informations « importantes » :

  • Lorsque vous renseignez un nombre de mois pour une opération, en colonne B de la feuille « Base », l’intitulé correspondant passe sur fond « vert clair », ceci afin de vous permettre d’avoir une info directe sur une opération soumise à maintien ou pas,
  • L’intitulé « Validité en mois » est une valeur système, il ne faut pas la modifier, elle est utilisée sur les feuilles de suivi de personnel pour retrouver cette durée de validité.
Maintenant il faut remplir la case « Limite opération » : c’est une valeur qui correspond au nombre de mois avant la date butée que vous voulez être averti que cette date arrive… si vous avez une opération soumise à renouvellement le 12/12/2016, alors avec une « limite opération » à 3, l’application « passera » le personnel concerné en « Limite » dès le 12/09/2016, soit trois mois avant la date effective de sa « péremption ». Personnellement, je mets comme valeur 1 pour 12 mois, donc pour la visite annuelle je mettrais 1 (car 12 mois) et pour la visite spécifique je mettrais 5 pour 60 mois de validité. Mais ceci est purement indicatif car suivant la difficulté de prendre des rendez-vous pour des besoins spécifiques, ou bien au contraire si le renouvellement est assujetti à des opérations effectuées « en interne » alors la limite peu être plus courte. Le minima étant de 1 mois pour être prévenu car si vous mettez 0 la limite sera masquée par la péremption…

Voilà, au niveau de votre première qualification, tout est fait ! Simple, non ?

Il vous faut « entrer » votre personnel, pour cela il faut aller sur la feuille « Système ».

Au dessus de la partie dédiée aux opérations, se trouve la partie dédiée aux personnels.

Le principe reste le même : vous indiquez un NOM PRENOM (afin d’éviter les homonymes, si c’est comme même les cas il suffit de les différencier d’une manière ou d’une autre) dans la cellule qui se trouve en dessous de l’intitulé « NOM PRENOM ». Vous cliquez sur [Ajouter]. Si le nom existe, l’application vous le signale, sinon elle crée une fiche « personnel » dont le nom de l’onglet est celui du personnel ! Magnifique, non ?

Pour la suppression, il suffit de sélectionner le nom dans la liste déroulante de cette même cellule et de cliquer sur [Supprimer].

Attention ! Une fois le message de confirmation validé, pas de retour en arrière possible.

Si vous allez sur la feuille « Accueil » vous pourrez voire en colonne A le nom de votre personnel, avec sur la partie droite la liste des différentes fonctions, qualifications ou licence de votre suivi.

En cliquant sur le nom de votre personnel vous « arrivez » directement sur sa fiche. Vous avez à minima deux informations à inscrire : de la colonne E à M en ligne 1 et ligne 4, grâce à la liste déroulante, vous choisissez de 1 à 18 fonctions pour lesquelles ce personnel sera suivi. Automatiquement, les lignes des opérations concernées par ces fonctions s’affichent, et seulement celles-ci, c’est plus propre. La deuxième information est son « lieu de travail » service ou atelier. Là aussi c’est une liste déroulante. Cette liste est à mettre à jour au niveau de la feuille « Listes » en colonne A. Vous remarquerez qu’en dessous de chaque fonction indiquée, l’information « En cours » est affichée. Cela signifie que le personnel est suivi sur cette fonction mais que toutes les opérations liées à cette fonction ne sont pas effectuées. Il est « en cours » d’acquisition de la fonction.

Une des possibilités de cette feuille de personnel est de filtrer les opérations à suivre en fonction d’une seule fonction : si votre personnel est suivi sur la fonction 01, fonction 03 et fonction 05, il vous est possible de n’afficher que les opérations de la fonction 03. Pour cela sur la ligne « filtrage » (n°3 et n°6) il vous suffit de sélectionner dans la liste déroulante « Unique », la fonction 03 est uniquement affichée.

Sur la partie base de la feuille, vous avez la « représentation graphique » du tableau de la feuille « Base ». En sélectionnant « Chauffeur – Livreur », les 4 lignes concernées s’affichent, dont deux avec 2 cases de date et deux avec 4 cases : 2 de dates, une avec la durée de validité en mois, et encore une avec une date de péremption, cette dernière n’est calculée que s’il y a eu au moins une date initiale.

Les deux premières colonnes de dates sont : date initiale et date de renouvellement.

Si vous indiquer une date initiale, automatiquement la date de renouvellement se « met » à la même date. Lors d’un renouvellement, il vous suffit d’écrire cette nouvelle date dans la bonne colonne. L’avantage : avec une opération soumise à renouvellement, on garde en mémoire la date de la première fois. Ce peut être utile si une formation doit être entièrement renouvellée pour une date antérieure à …

Le fait d’avoir deux colonnes permet aussi de pouvoir avoir une indication « alphanumérique » sur la première colonne (Date initiale) et une valeur Date sur la deuxième. Je prend en exemple le PSC1, actuellement PSC1 mais avant c’était le BNS, ou l’AFPS (je crois) et bien ce stage n’est pas recyclable mais pourquoi ne pas profiter de la possibilité de mettre une information alphanumérique en première colonne ? Imaginez l’intitulé de l’opération : « Stage PSC1 ou autre », en colonne date initiale vous pouvez inscrire « BNS » et en date de renouvellement : 17/03/1988. Voilà on a bien une date d’exécution mais avec une information supplémentaire qui est BNS.

Pourquoi je dis cela ? Parce que sur la feuille « SCAN » lors des extractions de données, la colonne tout à droite de la feuille, reprend les données de la colonne date initiale mais l’entête de la colonne de recherche est « plus précise » car elle indique « Date initiale ou Information complémentaire »

Cette possibilité est un petit plus pour vos prochaines recherches…

Voilà, j’espère qu’avec ce petit exemple vous comprenez mieux l’articulation de l’application. Sachez qu’elle m’a servi à suivre plus de 150 personnels avec pour certain d’entre eux 7 qualifications différentes. Il est vrai que suivant le PC où se trouve l’application, l’ajout, la modification ou la suppression de personnel ou d’opération est un peu longue, mais sinon, au quotidien en utilisation simple de consultation et mise à jour des dates, il est très souple.

Vous pouvez poser vos questions quant à son utilisation, si celle-ci vous parait obscure

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Cet outil est sympa, ergonomique, et surtout pratique pour gérer les parcours de formations de différents groupes de personnes.

A priori, tout y est, le pack est complet ! Bravo ! Et merci pour tout ce travail mis gratuitement à la disposition de tous !

Pour la compréhension, c'est autre chose... en effet LouReeD, je pense qu'on va avoir besoin de quelques explications complémentaires, exemples, modes opératoires, décryptage des formules, etc... Ceci dit, l'aide intégrée aux "modules" du fichier répond très bien aux premières questions que l'on peut se poser, et permet une prise en main rapide.

Je commence tout juste les tests. Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au développement de mes projets (et donc de celui-ci), mais j'espère pouvoir y revenir très bientôt, et enrichir ce forum de mes commentaires éventuels.

A bientôt

Bonsoir Dany25, bonsoir le forum,

en effet :

C'est peut-être au niveau de la compréhension du cheminement intellectuel de l'utilisation du suivi que je pourrais .... comment ? vous ne comprenez rien ? Normale, c'est une usine à gaz !!!!

Mais je ferais tout pour vous aider dans sa compréhension

Je prépare une "fiche réflex" de mise en route...

Mais n'hésitez à poser des questions, j'essaierai d'y répondre (rapidement) au plus juste

@ bientôt

LouReeD

A priori, tout y est, le pack est complet ! Bravo ! Et merci pour tout ce travail mis gratuitement à la disposition de tous !

Gratuitement, oui, pour le pack complet faut voir... et à la disposition de tous... 128 pour le moment !

Bonjour,

le premier post de ce sujet a été modifié ! Il est maintenant fait pour vous aiguiller sur la façon de procéder avec PROSPER(ité...)

Il ne réponds pas à toutes vos questions, mais il vous met sur la bonne voie, enfin je pense, je me suis aidé d'un exemple concret suivi pas à pas. Pour les autres fonctions de l'application, n'oubliez pas qu'il y a les boutons [Aide].

Merci encore de votre attention

@ bientôt

LouReeD

520 téléchargements...

PROSPER ne reçoit pas l'espoir que j'ai mis dedans

Ceci dit il est vraiment géniale !!!!!

L'essayer (et le comprendre ?) c'est l'adopté !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

le logiciel est vraiment top. Cependant est il possible de pouvoir imprimer la fiche d'un personnel en supprimant les formations non réalisées.

quand j'ouvre le programme excel me dit qu'il ne peut pas ouvrir car il y a un contenu illisible et pour ouvrir je dois accepter une réparation.

Suite à la réparation j'ai cela comme commentaire.

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet7.xml

Fonction supprimée: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet8.xml

Je constate qu'il me manque l'onglet "personnel" je pense que cela est en lien avec les fonctions supprimées.

merci

Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Cependant est il possible de pouvoir imprimer la fiche d'un personnel en supprimant les formations non réalisées.

A vrai dire, non.

Pour un type de suivi, l'application affiche toutes les opérations, formations, instruction ou autre que le personnel doit accomplir.

Donc lors de l'impression elles sont toutes imprimées afin de "montrer" ce qui manque ou pas, ce qui n'est pas à jour etc.

Si vous voulez une impression sans les lignes où il n'y a pas de date alors il faut le faire "à la main", c'est à dire "clic droit" sur l'entête de ligne Excel puis "masquer".

Pour tout remontrer il vous suffira de faire un "unique" sous une fonction puis de l'enlever et tout redeviendra normal.

quand j'ouvre le programme excel me dit qu'il ne peut pas ouvrir car il y a un contenu illisible et pour ouvrir je dois accepter une réparation.

Essayez de le télécharger à nouveau, je viens de le faire et je n'ai pas d'erreur... A moins que ce soit du à la version d'Excel utilisée.

Je constate qu'il me manque l'onglet "personnel" je pense que cela est en lien avec les fonctions supprimées.

Je ne connais pas cet onglet...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Le 19 septembre j'étais car il y avait 520 téléchargements en 23 jours...

Aujourd'hui je suis plutôt car en 12 jours il est passé de 520 à 833 ce qui fait en moitié moins de temps 313 téléchargements soit sur environ 23 jours un total de 626 (en stat !) donc je constate une progression !

Visons le millier avant fin octobre !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir

j'ai télécharger votre programme la semaine dernière pour une gestion des personnels en formation AFGSU en milieu hospitaliers.

Je le trouve super. J'ai une petite question est-il possible d'ajouter plus de fonction le cas échéant et si oui comment faire.

merci pour votre aide

De plus j'ai ajouté notre propre liste de formations c'est a dire AFGSU Niveau 1 et AFGSU Niveau 2.

J'ai mis dans le code"11" dans les colonnes appartenant a chaque catégorie de fonction

mais quand je crée la fiche personnel et que je selectionne la fonction c'est principalement AFGSU Niveau 1 qui s'affiche alors que logiquement c'est le Niveau 2.

Alors comment faire?

j'espere bien m'etre expliqué

Cordialement

Ou la la !!! où va donc PROSPER ? !

plus de 1000 téléchargements !!!!

Ceci dit son nom n'aide pas pour les recherches sur les moteurs !!!!

Seul les plus persévérant pourront en profiter !!!!

@ bientôt

LouReeD

Nota : pour ce qui suivent n'ayez crainte Benoit 80300 à eu une réponse mais en MP... Je gère toujours le SAD (service après distribution) !

Bonsoir à tous et BONNE ANNEE !

Petit oublié de mes application... Mais il arrive tout de même à plus de 2600 téléchargements !

Donc merci à vous !

Il est vrai qu'il est très spécifique et un peu "tordu" mais il fait son "bonhomme" de chemin tout comme PROSPER...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, LouReed

Félicitation pour votre programme, il est super.

Pouvez-vous me venir en aide ?

Ou puis-je indiquer dans la fiche du personnel, la date de naissance, le lieu de naissance, l'adresse, (toutes les informations lié au personnel), car dans la fiche aide vous indiquer que c'est possible,

Merci à vous ,

Cordialement Maxime

Bonsoir,

Merci du retour que vous me faites

Si dans l'aide je dis que c'est possible, alors... c'est possible

Regardez bien les feuilles personnels, les lignes 5 à la ligne 15 sont masquées !

En fait c'était pour permettre à l'utilisateur de rajouter sur ces 11 lignes des données "non prises en compte" dans Prosper.

Donc ce que je vous propose c'est de suivre cette "procédure" :

Avant de renseigner un quelconque personnel, allez sur la feuille "Vierge", Afficher les lignes masquées, sur ces lignes faites la présentation qui vous convient pour les informations personnelles que vous voulez indiquer.

Ensuite, les lignes "non utilisées" sur ces 11 lignes, vous pouvez les masquer.

Oups ! Erreur !!! je retourne travailler et je reviens au plus vite !!!!

Une fois ceci fait, vous pouvez alors créer les fiches de vos personnels, les modifications seront alors prises en compte.

@ bientôt

LouReeD


Bon voilà, je corrige :

Pour ajouter des lignes d'informations "personnelles" du personnel il suffit de :

Sélectionner la feuille "Vierge", d'enlever la protection de faire un clic droit sur l'entête de ligne de la feuille Excel n°4 puis de faire "insérer".

Une nouvelle ligne se trouve entre les 3 lignes du haut et la ligne d'entête du tableau de données.

Répéter l'opération autant de fois que nécessaire pour arriver au nombre de ligne que vous souhaitez.

Sur ces lignes vous effectuez la mise en forme que vous voulez, couleur de cellule, type de bordures, fusionner ou pas etc...

Une fois que la présentation voulue est au résultat (ou l'inverse ), il vous suffit de remettre la protection.

CE QU'IL NE FAUT PAS OUBLIER : Sur la feuille système, dans la cellule "Décalage Bd" au chiffre 3 il faut ajouter le nombre de ligne qui ont été ajoutées. Si 6 lignes insérées, alors mettre 9 (3 + 6)

Ceci faut le faire avant de vouloir insérer un nouveau personnel !!!

Voilà, ce coup si je crois que c'est bon, je pourrais effacer les texte du message ci-dessus mais c'est pédagogique de le laisser car cela montre ce qu'il ne faut pas faire !

@ bientôt

LouReeD

Super, merci pour votre retour

Une autre precision, a quoi me sert les 21 fonctions ?

Et par quoi pourrais-je remplacer les services ? Par les sites des bureaux ?

Merci a vous

Cordialement maxime,

Bonsoir, et désolé pour le "retard".

Les 21 fonctions ne servent qu'à éviter de "déstructurer" l'application.

Donc comme il me fallait pour mon utilisation professionnelle au moins 21 fonctions, je l'ai conçu avec, mais en le proposant je n'ai pas voulu tout changer.

Donc possibilité de suivre autant de personnel que l'on veut sur 21 fonctions différentes avec pour chacune d'elles autant d'opérations que nécessaires.

En fait, une fois que vous avez ajouter les lignes que vous souhaitez vous pouvez les utiliser comme bon vous semble et pour ce que vous voulez.

Pour la feuille Accueil, la colonne Service, peut également être remplacée par autre chose, l'important est de laisser cette colonne, mais vous pouvez soit dire que c'est le nom d'une équipe, ou bien un bureau, ou encore un lieu de rattachement etc.

Mais les valeurs qui s'y inscrivent viennent de la cellule correspondante à l'adresse indiquée sur la feuille liste au regard de "Adresse de l'atelier du personnel" qui est actuellement B3. Si sur la feuille personnel la donnée à écrire dans cette colonne est en F6, il suffit d'inscrire sur la feuille "Liste" F6 à la place de B3.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Une nouvelle version : la 1.2 à laquelle est ajouté la mise en place de commentaire sur chaque personnel ayant une opération de dépassée, arrivant en limite ou bien qui n'est pas encore effectuée.

Cela évite d'aller "voir" sur chaque feuille de personnel... Un petit plus, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

pour ceux qui ont déjà téléchargé l'ancienne version et qui veulent bénéficier de cette amélioration sans avoir à tout changer dans leur suivi, voici la marche à suivre après avoir ouvert les deux fichiers Excel en même temps

sur le code de la feuille "Accueil" dans la SUB Activate ajouter la ligne surlignée en vert :

Private Sub Worksheet_Activate()
    With Application
        ' on enlève la mise à jour de l'écran
        .ScreenUpdating = False
        ' on enlève la surveillance événementielle
        .EnableEvents = False
        ' on enlève le calcul automatique
        .Calculation = xlManual
    End With
    ' on appelle la macro : init_filtre
    Call init_filtre_accueil
    With Application
        ' on met le calcul automatique
        .Calculation = xlAutomatic
        ' on met la surveillance événementielle
        .EnableEvents = True
        ' on met la mise à jour de l'écran
        .ScreenUpdating = True
    End With
    Call Init_Commentaires
End Sub

puis faite un "cliquer / glisser / déposer" du module Commentaires.

Voilà, à chaque activation de la feuille Accueil, les commentaires se mettront à jour.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Je tenais à vous remercier de mettre à disposition de tous ce travail qui a du vous prendre un temps monstrueux.

J'ai testé le programme sans réussir vraiment à l'utiliser et je suis confronté à de nombreux pb. Je me demande si cela peut-être du au volume d'info que je souhaite intégrer à votre programme. Je souhaite suivre une centaine de personne sur pas moins de 150 formations sur environ 6 fonctions. Or lorsque j'affecte une fonction (qui peut regrouper jusqu'à 40-50 formations) à une personne, il me ressort qu'une seule formation qui correspond à la dernière ligne de la feuille base. Le système de recherche ne fonctionne pas non plus il me sort des résultats incohérents.

J'ai pourtant suivi la procédure pour remplir la base via les macro, seuls les 1 ont été entré manuellement. Avez-vous une idée de l'origine du problème?

Merci pour votre aide.

Bien Cordialement

Bonjour,

excusez moi pour le retard de ma réponse... La santé...

Normalement cela ne devrait pas poser de problème, je crois que je suis à plus de 300 "lignes" d'opérations et 110 personnel suivi avec cette application (enfin son ancêtre...)

L'idéale serait que j'y jette un coup d'œil pour voir ce qui ne va pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Plus de 100 000 téléchargements cumulés sur mes 10 applications !!!!

Ceci en un peu plus de deux ans !

Merci à vous tous pour ce score ! Imaginez le "travail" que cela représente si tous ces téléchargements avaient été suivi d'un message d'encouragement ou autre !

Ouf... tout le monde n'a pas était satisfait de ce qu'il a téléchargé, mais je remercie tout ceux qui se sont donnés la peine de dire merci, de me "remonter" des bugs ou des soucis de compréhension ainsi que tout ceux qui m'ont donné des idées "d'orientation" de modification des applications.

Alors prochain objectif les 200 000 téléchargements !

Pour cela je vous donne rendez-vous dans deux ans ?!

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "suivi qualification personnel"