Suivi du planning du personnel

Bonjour le forum !

Suite à certains retours, l'idée m'est venue de faire une version "Light" d'APACHES.

SPASME est né !

Il est beaucoup moins lourd, mais il est moins personnalisable (quoi que...) et les "stats" sont moins précises.

Mais alors... qu'est ce qu'il est plus accessible !

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/spasme-planning-excel-no259.php

En fin de ce message, une nouveauté !!!

La feuille "Système" :

C'est la feuille qui vous permet d'initialiser l'application à vos besoins.

Vous y indiquez l'année du planning, et le nom du premier mois du planning. Automatiquement les jours fériés sont calculés. Les jours fériés habituels sont déjà inscris et ils "courent" sur deux années afin de gérer le planning sur treize mois. Ils ont tous une boite à cocher qui vous permet de dire à l'application s'il faut les prendre en compte ou pas. A la suite de la liste de ces jours, une série de cases libres vous permet de rajouter les jours fériés supplémentaires (exemple : les jours pour faire les ponts...).

Sur cette feuille il y a aussi les 7 jours de la semaine, où il faut renseigner par boite à cocher s'ils sont chômés ou pas.

En fonction de ces données, le planning passe les jours chômés (semaine ou fériés) en gris sur la feuille "Planning" et ce automatiquement.

Sur cette feuille vous pouvez également régler l'apparence de l'activité sélectionnée sur la feuille "Planning", par défaut elle est sur fond rouge avec une police de couleur noire. Seuls ces deux critères sont pris en compte dans le réglage, mais avec un peu de VBA vous pourrez aisément faire mieux...

Vous pourrez également indiquer les codes d'activité qui sont à prendre en compte les jours chômés.

En effet l'application est faite de tel sorte que lors d'une sélection multiple horizontale de cellules sur la ligne d'un personnel, l'activité se mette sur l'ensemble des cellules mis à par celles qui sont des jours chômés. Sauf si cette activité est indiquée comme étant à inscrire sur de tel jours. Alors au lieu de la couleur de l'activité, l'application inscrit le texte du code indiqué dans le tableau activité sur la partie de gauche de la feuille de "Planning".

La feuille Planning :

Le planning est entièrement automatique pour ce qui est de sa représentation graphique :

Découpage visuel des mois en fonction de l'année choisie et du premier mois du planning.

Découpage visuel des semaines en fonction de l'année et du mois choisi.

Coloriage des jours fériés ainsi que les jours de la semaine qui sont chômés.

A la différence d'APACHES, il n'y a pas le "découpage" automatique des mois pour l'impression.

Deux séries de 4 lignes pour afficher le nom des mois, le numéros des semaines, le nom des jours et la date des jours.

11 lignes de programmation d'activité ou autre.

Un tableau Excel qui est la représentation sur 13 mois de l'année de votre choix et ce en commençant par le mois de votre choix.

Une ligne par personnel pour leur suivi de présence ou d'activité.

Un bouton [Ajouter un Personnel] pour ajouter un personnel au suivi. Par défaut il est ajouté en fin de tableau mais avec le système de tri du tableau et grâce au deux colonnes "Discipline" et "Rang" vous avez la possibilité de les classer autrement que par alphabétique, là c'est à vous de voir. Il n'y a pas de test de redondance de la paire Nom Prénom.

Un bouton [Aujourd'hui] qui vous permet de caller le planning 10 jours avant le jour actuel.

Le code couleur pour les jours chômés, les mois paires et impaires et le jour actuel ne sont pas paramétrables, il faut aller dans les MFC pour pouvoir le modifié.

Une zone de saisie afin de faire un filtre "dynamique" en fonction des lettres entrées dans la zone.

Sur la partie gauche une double colonne de 14 lignes :

la première est "réservée" pour la "gomme"

les 13 suivantes peuvent être utilisées et modifiées pour adapter l'application à votre usage.

En colonne A il vous faut indiquer l'intitulé long de la position ou de l'activité, et en colonne B il vous faut indiquer un code alphanumérique unique, avec une couleur de fond unique pour chaque code.

Ce code doit être unique car l'application l'inscrit sur les jours chômés et elle s'en sert pour les calculs sur la feuille "Récap Individuel". La couleur est doit être unique car l'application colorie les cellules des jours non chômés avec et elle s'en sert pour les calculs sur la feuille "Récap Individuel".

La feuille "Récap Individuel" :

Cette feuille n'est que consultative, elle se charge d'additionner le nombre de cellules de la même couleur sur l'ensemble de l'année afin d'afficher le bilan global pour chaque activité ou position.

La particularité c'est qu'en plus des cellules d'une même couleur, elle additionne les cellule comportant le code de cette couleur sur les jours chômés.

En fait le code inscrit dans la zone de gauche de la feuille "Planning" ne sert qu'à comptabiliser cette activité sur les jours chômé, il ne faut donc pas modifier ce code sur les lignes du personnel.

Par contre sur le jours ouvrables, seul la couleur compte, donc vous pouvez inscrire le texte que vous voulez. Prenons un exemple.

Intitulé long : Sport

Code : SPR

Couleur : vert

Activité possible le weekend : oui (paramètre à régler sur la feuille "Système")

Jours chômés pour l'exemple : samedi et dimanche.

L'administrateur clic sur l'intitulé long et sélectionne la plage de cellule du personnel01 en semaine 25, allant du jeudi au samedi.

L'application passe en vert les cellules du jeudi et vendredi et inscrit le code "SPR" sur la cellule du samedi car il est chômé donc il ne passe pas vert il reste gris.

L'administrateur peut s'il le veut ajouter les commentaires qu'il souhaite sur chaque cellule.

L'administrateur peut également dans les cellules du jeudi et vendredi inscrire le nom du sport effectué lors de cette activité : jeudi foot, vendredi pétanque.

L'administrateur NE DOIT PAS modifier le texte inscrit dans la cellule du samedi s'il veut que cette journée d'activité sport soit comptabilisée dans la feuille "Récap Individuel".

Du coup sur le récap, en face du nom du personnel01 il y aura au regard de la colonne activité "Sport" un total de 3. Si l'administrateur avait modifié la valeur inscrite dans la cellule du samedi il y aurait un total de 2.

Si pour information il est utile d'inscrire le type d'activité sur un jour chômé, vous avez la possibilité de le faire par l'intermédiaire des commentaires de cellules.

Fonctionnement :

Dans un premier temps, sur la feuille "Planning" il vous faut renseigner de 1 à 13 activités en intitulé long, ensuite inscrire un code "court" en face de chaque activité qui doit être unique tout en choisissant une couleur de fond de cellule qui doit être également unique. Vous créez autant de personnel que nécessaire avec le bouton adéquate.

Dans un deuxième temps, rendez vous sur la feuille "Système" pour paramétrer l'année et le premier mois du suivi, pour indiquer les jours de la semaine qui sont chômés, pour indiquer les jours fériés à afficher ainsi que les jours chômés supplémentaire, modifier à votre goût la couleur de l'activité sélectionnée et pour finir sur cette feuille la liste des activités qui doivent être comptabilisées le weekend.

Une fois l'initialisation faite, il vous suffit de vous rendre sur la feuille "Planning".

Lorsque vous voulez indiquer une activité pour un personnel, il vous suffit de cliquer gauche une fois sur l'intitulé long ou court de cette activité.

L'intitulé long se pare du format choisi sur la feuille "Système" avec un alignement à droite. Vous êtes en mode "Modification", dans ce mode, seules les cellules "contenues" dans la plage du planning vont réagir.

Vous sélectionnez une à plusieurs cellules sur la ligne du personnel par le clic gauche + maintien + glisser et relâcher. Automatiquement toutes les cellules prennent la couleur de l'activité et la première cellule sélectionnée est activée.

Vous pouvez inscrire directement un code alphanumérique pour préciser le type de l'activité. Tout est permis car c'est la couleur de la cellule qui est prise en compte pour le tableau de la feuille "Récap Individuel".

Vous remarquerez que si vous faites une sélection de plusieurs cellules et qu'elle comporte des jours chômés, ces dernier ne sont pas renseignés en couleur si l'activité n'est pas indiquée comme "comptable" les jours chômés sur la feuille "Système". Si l'activité est à comptabiliser les jours chômés, vous pouvez voir la "bonne" prise en compte par le fait qu'au lieu de la couleur c'est le code court qui est inscrit dans les cellules. Il ne faut donc pas modifier les codes courts des cellules de jour chômés. Si vous voulez indiquer une précision sur ces cellules vous avez la possibilité de mettre un commentaire.

Tout clic en dehors de la plage de cellule planning, annule le mode de modification.

Lorsque vous sélectionnez la feuille "Récap Individuel", le tableau s'initialise en fonction de la feuille "Planning" : avantage : si vous modifiez un intitulé long, il sera mis à jour automatiquement sur la feuille "Récap Individuel". Les anciennes cellules seront également comptabilisée si vous ne changez pas la couleur et/ou le code court.

Cette feuille calcul la somme des cellules pour chaque couleur d'activités. Elle y ajoute les cellules avec les codes courts.

Voilà, en somme c'est un planning paramétrable (heureusement ! ) qui permet de suivre l'activité ou la position de personnel, avec un bilan annuel, mais sans pour autant aller trop loin dans la précision.

Cela lui permet d'être simple, accessible et peu lourd.

Comme toujours, les remarques (constructives ou destructives) sont les bien venues, tout comme les suggestions pour des modifications ou améliorations, mais attention le but de cette application n'est pas de devenir un APACHES II !!!

@ bientôt

LouReeD

une idée en passant :

Si vous devez suivre votre personnel par demie journée vous pouvez entrez le nom de vos personnel deux fois :

Martin Pierre AM

Martin Pierre PM

Comme cela vous avez une ligne pour l'activité ou la position pour le matin (AM) et une autre pour l'après midi (PM)

Mais il faudra modifier légèrement la macro de comptage de la feuille "Récap Individuel" afin de diviser par deux les résultats trouvés.

Mais le tri alphabétique fera que les deux lignes seront cote à cote. Cela permet également de filtrer que les activités du matin (par exemple).

@ bientôt

LouReeD

Une nouveauté sur le fichier téléchargeable quand il sera mis à jour par l'administrateur du site:

LouReeD

1149 1472 (au 03/10/2016) téléchargements ! Merci @ tous !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous et BONNE ANNEE !

Merci à vous, il arrive à presque 3700 téléchargements !!!

Il est ultra simple, il gère 13 activités, et il "sait" faire la différence entre une activité possible les jours chômés et de celles qui ne sont pas possibles pendant ces jours !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Plus de 100 000 téléchargements cumulés sur mes 10 applications !!!!

Ceci en un peu plus de deux ans !

Merci à vous tous pour ce score ! Imaginez le "travail" que cela représente si tous ces téléchargements avaient été suivi d'un message d'encouragement ou autre !

Ouf... tout le monde n'a pas était satisfait de ce qu'il a téléchargé, mais je remercie tout ceux qui se sont donnés la peine de dire merci, de me "remonter" des bugs ou des soucis de compréhension ainsi que tout ceux qui m'ont donné des idées "d'orientation" de modification des applications.

Alors prochain objectif les 200 000 téléchargements !

Pour cela je vous donne rendez-vous dans deux ans ?!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

bientôt la rentrée !!!!

Alors tous à vos plannings de gestion de personnel !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed

perso je trouve ton planning vraiment bien fait. Même, si dans sa présentation elle ne me convient pas vraiment, l'idée est excellente.

En fait, je dois gérer des chantiers avec des ouvriers et j'aurais utilisé les "activités" comme nom de chantier. mais il n'y en pas assez. je vais donc essayer d'adapter ton layout pour en ajouter autant que possible.

sinon c'est exactement le principe que je recherchais.

merci d'avoir laissé le VBA accessible.

Surcouf

Bonsoir !

Merci, merci et merci !

Un retour quel qu'il soit fait toujours plaisir, en plus celui-ci est positif !

En effet je laisse le code VBA accessible, comme cela tout à chacun peut l'améliorer, car mon écriture n'est pas des plus "pro" qui soit !

Et au niveau des adaptations cela "m'évite" des heures de travail !!!

Donc profitez bien de ce planning, mais il y a aussi APACHES, l'avez vous vu ?

@ bientôt

LouReeD

Re bonjour Reed

je n'ai vu Apaches qu'après avoir écris mon post.

je l'ai vu

il m'a plu

je l'adopte

un peu plus lourd mais adaptable.

je le découvre mais je sens que c'est ce qu'il me faut.

grand merci

ton travail est formidable.

Surcouf

Bonsoir,

et merci encore pour ces encouragements !

et avec APACHES vous avez pas mal de possibilités.

Si toutes fois il y avait des modifications à faire, faites en la demande sur le post concerné, et en fonction de la demande je verrais si c'est dans mes capacités.

Ceci dit depuis qu'il est en ligne il a bien évolué...

@ bientôt

LouReeD

bonjour le forum et merci pour cette belle découverte

je me pose la question suivante

serrait il possible en plus de la couleur qui s'affiche dans le planing, d'y indiquer aussi le code " act1, act2, etc "

merci d'avance

Bonjour,

merci de vos remerciements !

Pour ce qui est de votre question, normalement c'est ce qui est prévu, non ?

Et non... ce n'est prévu que pour les weekend, là où la couleur de l'activité ne se met pas...

Il faut donc modifier le code VBA de la SUB suivante qui se trouve sur la feuille Planning :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Modifié = True
    Call Vérification_Code_Activité_Valeur
    Dim Trouve As Range, PlageDeRecherche As Range
    Dim Valeur_Cherchee As String, AdresseTrouvee As String
    Dim MaPlage As Range, La_Selection_A_Tester As Range
    Set MaPlage = ThisWorkbook.Sheets(1).ListObjects("Planning").Range
    Set La_Selection_A_Tester = Selection
    If SelectionDansPlage(La_Selection_A_Tester, MaPlage) = True Then
        If Target.Rows.Count = 1 And Target.Row > [Repère].Row + 1 And Target.Column > [Repère].Column Then
            If En_cours = True Then
                Dim C As Range
                If Le_Texte <> "" Then
                    For Each C In Selection
                        With C
                            If Week_End = False Then
                                If Sheets(1).Cells(1, C.Column).Value = 1 Then
                                    .Interior.Color = La_Couleur.Interior.Color
                                    .ClearComments
                                    .Value = Le_Texte
                                Else
                                    .Interior.Color = xlNone
                                    .Value = ""
                                    .ClearComments
                                End If
                            Else
                                .Interior.Color = La_Couleur.Interior.Color
                                'If Sheets(1).Cells(1, C.Column).Value <> 1 Then
                                    .Value = Le_Texte
                                'End If
                                .ClearComments
                            End If
                        End With
                    Next
                Else
                    Selection.Interior.Color = xlNone
                    Selection.Value = ""
                    Selection.ClearComments
                End If
            End If
            'ActiveCell.Select
            Cells(Target.Row, Target.Column).Select
            Modifié = True
        End If
    ElseIf Not Intersect(Target, Range("Activitées")) Is Nothing Then
        With [Positions]
            .Interior.Color = xlNone
            .Font.Bold = False
            .Font.Color = RGB(0, 0, 0)
            .Font.Size = 9
            .HorizontalAlignment = xlLeft
        End With
        With Cells(Target.Row, 1)
            .Interior.Color = [couleur_positions].Interior.Color
            .Font.Bold = True
            .Font.Color = [couleur_positions].Font.Color
            .Font.Size = 11
            .HorizontalAlignment = xlRight
            Le_Texte = .Offset(0, 1).Value
            Set La_Couleur = Cells(Target.Row, 2)
            Set PlageDeRecherche = [Codes_WE]
            Set Trouve = PlageDeRecherche.Cells.Find(what:=Le_Texte, lookat:=xlWhole)
            If Trouve Is Nothing Then
                Week_End = False
            Else
                Week_End = True
            End If
        End With
        En_cours = True
    Else
        En_cours = False
        With [Positions]
            .Interior.Color = xlNone
            .Font.Bold = False
            .Font.Color = RGB(0, 0, 0)
            .Font.Size = 9
            .HorizontalAlignment = xlLeft
        End With
        Le_Texte = ""
    End If
End Sub

Pour y accéder, clic droit sur le nom de l'onglet de la feuille "Planning", puis "afficher code", trouver et remplacez le code de la

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

et remplacez le par celui ci dessus.

Dorénavant les codes s'affichent sur les jours ouvrés et chômés.

@ bientôt

LouReeD

un grand merci pour cette modification

Pas de quoi, j'essaie d'être rapide et efficace...

Je n'y arrive pas toujours Mais bon je m'en sort !

@ bientôt et bonne utilisation,

LouReeD

merci celà fonctionne à merveille

je me demandais aussi mais çà dépasse mes compétences,

si ce serait possible que lorsque l'on à attribué un code à une cellule du planning qu'il ne soit plus possible de la modifier ( par exemple , changer de code , ou via le code effacement) et que si on veut modifier une cellule, une popup avec mot de passe apparaisse et ce afin de laiser libre choix à chaque utilisateur de marquer son pointage me que seulement une personne connaissant le mot de passe puisse faire les modifications

merci d'avance

Bonsoir,

là, pour moi, cela devient compliqué... Une autorisation de modification pour chaque personnel...

Désolé.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

j'avoue ce n'est pas le meilleur nom d'application que j'ai trouvé, c'est ce qui ma provoqué ce spasme !

Quand je pense aux internautes qui font des recherches sur le net et qui tombe sur celle là, combien regarde réellement ce à quoi elle sert ?Elle totalise tout de même à ce jour 15 306 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

bravo pour votre planning

j'ai un petite problème

la routine " aujourd'hui" fonctionne lorsque j'appuis sur le bouton aujourd'hui mais ce déclenche pas lors de l'ouverture du classeur ou lorsque j'ouvre la feuille "planning"

je ne comprends pas

merci d'avance à vous

Bonjour,

merci de l'intérêt que vous portez sur SPASME !

Pour ce qui est de votre problème : je ne comprend pas !

En fait si le bouton fonctionne alors vu que c'est la même procédure qui est lancée à l'ouverture du fichier, je me répète je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas...

Par contre lors de l'activation de la feuille planning c'est normal, la procédure n'est pas appelée...

Envoyez moi votre fichier à l'adresse indiquée dans vos message "privé", je regarderais voir s'il n'y a pas "autre chose" qui coince...

@ bientôt

LouReeD

bonsoir,

là, c'est le mystère ....

j'ai mis le fichier sur une clé puis un autre ordi est cela a fonctionné ....

donc je l'ai remis sur le 1er ordinateur idem le programme a fonctionné.

la seule chose qui a changé j'avais un autre fichier excel d'ouvert ... je ne vois que cela

merci pour votre réponse

si j'ai d'autres pb je reviens vers vous

d'avance merci

jb

Bonsoir,

il est vrai que mes applications en général, ne "gèrent" pas les ouvertures multiple de classeur, c'est un "bug" souvent rencontré à mon niveau... Mes codes ne sont pas assez consolidés dans ce sens, merci de me l'avoir rappelé, cela évitera des recherches ultérieures...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "suivi planning personnel"