Suivi du planning du personnel

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
j
jeromeB
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 79
Inscrit le : 17 avril 2016
Version d'Excel : 2013

Message par jeromeB » 12 mai 2019, 10:50

bonjour,
merci pour cette réponse, je me sens moins coupable ::o
pouvez vous m'expliquer en quelles mots les différentes routines de votre programme, mon but étant de mieux comprendre pour essayer d'évoluer: :-)))
- vérification code d'activité valeur
- comments move size
- somme si couleur
- sélection dans la plage

merci à vous d'avance
cordialement
jb
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'675
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 12 mai 2019, 11:59

Bonjour,

- vérification code d'activité valeur : ce code permet de vérifier le code activité...
Non sérieusement, elle est faite pour vérifier la non redondance des couleurs de code activité et la non redondance des intitulés de code activité. Elle est déclenchée lors du changement de sélection de cellule :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
En effet il n'y a pas de détection de changement de couleur de cellule, mais alors si on bouge de cellule sélectionnée alors la procédure est lancée...
Au niveau des couleurs, on vérifie grâce au "tablo_couleur" s'il y a eu un changement, si c'est le cas on "scanne" pour vérifier qu'elles sont uniques. Ensuite on demande (si tout va bien) s'il faut initialiser le planning avec les nouvelles couleurs, si oui la procédure le fait, si non on quitte la procédure (il y aura alors des manque au niveau du récap).
Au niveau des codes c'est la procédure événementielle :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
qui est lancée suite au changement d'une valeur sur la feuille planning
Là on vérifie la non redondance des code, s'il y a redondance, alors on le signale et ensuite on fait un "Undo" qui permet de revenir en arrière, sinon la valeur du code est prise en compte et on demande s'il faut initialiser le planning avec cette nouvelle valeur.
Si on initialise pas alors il y aura "des manques" au niveau du "récap"

- comments move size : le planning permet de mettre des commentaires sur les cellules.
Si vous avez beaucoup de personnels et beaucoup de commentaire, alors lors des tri sur le tableau il se peut que Excel n'arrive plus à gérer l'emplacement des commentaires et provoque une erreur. Pour cela la procédure lui dit que tous les commentaires sont "mobiles". En effet lorsqu'il y a peu de commentaire, Excel ne les déplace pas réellement lors des tris, il garde en mémoire leur emplacement "d'origine", mais s'il y en a trop alors ça coince... Du coup en lui disant qu'ils sont mobiles on l'oblige à mettre à jour sa base mémoire des emplacement. Cela évite les bugs.
- somme si couleur : elle permet de comptabiliser les cellules en fonction de leur couleur de fond, comme un code activité = une couleur, en comptant les couleurs on connaît le nombre de jour de l'activité.
L'avantage c'est que l'on peut mettre dans la cellule de couleur rouge "absence" la raison de cette absence et ce n'est pas forcément la même raison pour tout le monde, donc 1 rouge = 1 absence mais elle peut être égale à "maladie", "stage", "dècés familiale" etc...
- sélection dans la plage : c'est une procédure qui permet de tester si la sélection fait partie d'une plage déterminée.
La sélection est l'ensembles des cellules sélectionnées, la plage est le tableau planning.
S'il y "match" à 100% cela renvoie "TRUE" sinon "FALSE"

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
j
jeromeB
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 79
Inscrit le : 17 avril 2016
Version d'Excel : 2013

Message par jeromeB » 12 mai 2019, 13:37

re,
un grand merci pour touts ces explications , je vais les digérer :lole: ;;)
encore merci
jb
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'675
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 13 mai 2019, 13:44

Bonjour,

Bonne digestion à vous alors ;;)

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'675
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 22 juin 2019, 10:10

jeromeB, bonjour,

Beaucoup de retard dans mes réponses...

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
b
bb4101d
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 29
Inscrit le : 15 décembre 2019
Version d'Excel : 2019 FR

Message par bb4101d » 10 janvier 2020, 19:59

Bonsoir,

@LouReed J'ai une question concernant SPASME.

Lorsque je tente de faire un copier-coller d'une case du planning vers un autre feuillet cela ne fonctionne pas…

Je ne parvient pas à trouver ce qui l'empêche dans votre code…

Sinon super application. Bon… je l'ai largement modifiée pour arriver à ce que je recherche mais la base est terrible ! Bien plus légère que APACHE qui était trop complexe pour l'usage dont j'ai besoin.

Merci d'avance de de ta réponse
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'675
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 10 janvier 2020, 20:33

Bonsoir,

merci pour les encouragements ! ;-)
Et je vous le dis, vous avez bien fait de vous l'approprier et de le modifier pour qu'elle corresponde à votre besoin.

Sinon pour votre problème, je pense, c'est due "à l'ensemble" des codes issus de la surveillance événementielle de la feuille planning et à une particularité d'Excel qui fait qu'au lancement d'une macro, le presse papier se vide...

Ne connaissant pas le but de ce copier / coller, je ne peux vous donner de solution, ci ce n'est une "fastidieuse" :
clic droit sur l'onglet "planning", dans le menu contextuel, cliquer sur "afficher le code". Sur la fenêtre du code faite un [Ctrl] + A puis dans la barre de menu d'édition cliquer sur l'icône "mettre en commentaire".
Attention ! cet icône bien que très utile, n'est pas afficher automatiquement !
Il faut personnaliser la barre pour le rendre accessible rapidement.
Et son frère bien évidemment, car pour revenir à une situation normale il faudra faire l'inverse.

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
b
bb4101d
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 29
Inscrit le : 15 décembre 2019
Version d'Excel : 2019 FR

Message par bb4101d » 10 janvier 2020, 20:51

Re bonsoir LouReed,

Je n'ai pas tout saisi dans votre explication…

La mise en commentaire du code du feuillet planning fait crasher le reste…

J'ai simplement besoin de réaliser un copier-coller du planning vers un autre onglet. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué.
Le truc c'est qu'en ouvrant le 2e onglet dans une nouvelle fenêtre ça marche normalement…
Je pense donc qu'il est possible de déverrouiller cette fonction sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre.

Merci de votre réponse rapide en tout cas. Je vais continuer à chercher.
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 6'675
Appréciations reçues : 322
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 10 janvier 2020, 21:13

Alors clic droit sur le nom de la feuille planning, puis copier / déplacer, puis choisir l'emplacement dans le fichier courant, ou bien choisir un nouveau classeur, cocher "créer une copie", puis valider.

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
b
bb4101d
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 29
Inscrit le : 15 décembre 2019
Version d'Excel : 2019 FR

Message par bb4101d » 10 janvier 2020, 21:36

@ LouReed

Je me suis mal exprimé…

Je ne souhaite pas faire une copie intégrale de l'onglet planning mais faire une copie de certaines cases du planning vers un autre onglet.
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message