Calendrier -> sans macro

Pas besoin de macro pour faire un calendrier

Extraction d'un outil plus global de saisie des absences, je vous fourni la partie calendrier, que l'on peut utiliser pour un peu ce qu'on veut.

1'037calendrier.xlsx (40.57 Ko)

Décidément, c'est un sujet qui me botte, j'ai trouvé une autre version, celle là vraiment au format calendrier, mais pour le coup, ca ne sert à rien d'autre qu'être imprimé.

420calendrier.zip (20.46 Ko)

Hop, je trouvais que mon planning avait un défaut : chaque case prenait trop de place. (pour afficher la plus grande valeur possible : l'année)

Donc, nouvelle version, avec des cases beaucoup plus fines, permettant d'afficher plus de 3 mois à la fois.

Pour cela, j'ai du décomposer les noms des mois avec une lettre par colonne.

Seul défaut, j'ai du remplacer 0,5 par le symbole ½, pour que cela prenne moins de place. Donc les cellules ne sont clairement pas faites pour être saisies à la main, mais bien être calculées.

464calendrier2.xlsx (43.48 Ko)

Bon, j'ai encore craqué, j'ai voulu faire une version avec les demi-journées.

J'en ai profité pour le nettoyer un peu, et allonger la plage sur plus d'une année.

(et trouver une autre astuce pour afficher le nom du premier mois au cas où la place manque)

Je vais essayer de réintégrer le calculateur des cellules, pour qu'il soit ready to use

Edit : voilà, j'ai mis à jour le fichier avec le calcul complet des jours

445outil-planning.rar (250.39 Ko)

Bonjour et merci à toi Peuwi déjà

J'ai galéré un peu avant de trouver un planning excel qui se rapproche de mes besoins.

Je n'ai pas pris la dernière version de ton planning mais le Calendrier2.xlsx dans lequel j'ai rajouté les weekend (ça m'arrive ) et les aient "coloré" de la même couleur que les jours fériés.

Par contre, j'aurai besoin de faire un calcul automatique des jours travaillés dans le mois, et en fait avec le fait que le calendrier se calcul "tout seul", je ne vois pas bien comment réussir à le faire.

Dans l'idée je voudrais remplir les cellules B23 à B34 automatiquement.

Faudrait faire une somme des lignes 11 à 21 (ça c'est facile) mais c'est de choisir la colonne de début et de fin qui me pose problème... surtout que dans l'idéal, l'année prochaine je souhaiterai ne pas toucher à la formule (je sais je suis faignant) dans le but d'éviter les erreurs.

Saurais tu m'aider?

Par avance, merci à toi ou à tout autre personne pouvant m'aider.

124pointage-2019.xlsx (48.02 Ko)

Bonjour Nbara,

Grosso modo, tu as repris le calendrier uniquement pour la mise en forme, et non pour son principe premier :

a) un onglet pour les données et les calculs

b) un onglet pour l'affichage graphique

L'objectif de cet premier est d'avoir des données simples (tâche X du 11/05 au 23/07), faciles à manipuler, et immédiatement disponibles pour des calculs, et un onglet de représentation graphique distinct, qui n'est pas à même de faire des calculs.

C'est néanmoins possible, mais cela sera difficile à réaliser, difficile à maintenir, désagréable à utiliser, et globalement pas propre.

A noter par ailleurs que la cellule B23 demande de faire la somme sur "Janvier".

Mais ca veut dire quoi "Janvier" ? Si j'ai des jours en janvier 2014 et d'autres en janvier 2018, il faut faire la somme des deux ?

Si c'est le cas, le calcul est possible, mais c'est un sommeprod infernal réalisant des tests sur le module de la date et tenant compte des calculs sur les années bissextiles, avec une formule différente pour chaque mois ... Bref, c'est n'importe quoi.

(pour comparaison, c'est une formule 10 fois plus longue et complexe que celle proposée ci-dessous)

J'ai donc remplacé Janvier par "Janvier 2019", au format date (pas en texte brut)

A partir de là, cela devient un equiv (trié) pour retrouver la colonne de début, un autre pour retrouver la colonne de fin. Il suffit alors de faire une somme entre les deux colonnes.

Ca va péter au premier coup de vent.

Fichier ci-joint.

128pointage-2019.xlsx (48.01 Ko)

Bonjour et encore merci à toi

Ce planning a plus pour utilité un suivi comptable de mes jours travaillés (et éventuellement pour refacturer du temps à la maison mère... mais j'ai l'impression qu'il se moque du détail) donc ça ferra très bien l'affaire.

Ton dernier planning était bien, mais ne correspondait pas vraiment à mon besoin du coup puisque mes taches peuvent commencer à une date, être en pause un certain temps et reprendre 2 mois plus tard (donc vas y pour calculer mois par mois ), je le trouvais trop compliqué à modifier au vue de mes connaissances excel, et pour l'utilité finale. Par contre, le coté graphique me convenait bien puisque visuel.

Dans mon idée, je voulais créer un fichier par année (2019, 2020...) histoire de garder un historique et de pas avoir un fichier trop long, du coup le janvier/Février... était forcement de 2019. Mais sans cette explication dur de comprendre ce que je voulais faire

Ta formule fait peur au premier abord , mais finalement quand on comprend les fonctions que tu utilises (que je ne connaissais bien entendu pas) c'est "facile".

En tout cas merci à toi pour le temps passé et le service rendu!

Rechercher des sujets similaires à "calendrier macro"