Application pour gérer la location d'un bien (appart,etc.)

Bonjour au forum,

Ci-joint un fichier permettant de gérer la location d'un bien tel qu'un appartement ou une maison.

La 1ère page (Accueil) vous permet d'accéder:

1. à la gestion bancaire (cliquer sur BANQUE). Liste déroulante en colonne D pour le choix de l'opération.

2. à la délivrance d'une quittance automatique (et ou un duplicata de quittance). Cliquer ur Quittance. Remplir les cellules de J11 à J17.

3. à la feuille "Loyers' servant de support pour votre déclaration fiscale. Elle s'alimente automatiquement en fonction des données saisies dans BQE. Cliquer sur Loyers

4. à visualiser l'historique des quittances. Cliquer sur historique. En colonnes M et N , les valeurs du loyer + charges à completer éventuellement et que l'on peut masquer.

5. à la consultation du compte de résultat. Cliquer sur compte de résultat.

6. à l'impression de certaines feuilles (quittances, BQE, Loyers, compte de résultat). Cliquer sur l'image de l'imprimante.

7. au changement automatique d'année comptable avec report des soldes. Cliquer sur l'almanach.

En cliquant sur la flèche verte de chaque feuille, vous revenez systématiquement à l'Accueil, et les autres feuilles sont masquées.

Les cellules Q8 à Q34 de l'Accueil supportent les différentes opérations et sont modifiables à souhait. Elles mettent à jour la feuille "Cpte de résultat".

Cdt

Henri

14'421compta-2013-location.xlsm (175.38 Ko)

Bonsoir au forum,

Juste quelques améliorations:

Ajout d'une feuille"Choix" qui permet de visualiser plus facilement la liste des opérations qui reste modifiable.

Feuille "Loyers": liste déroulante en colonne A (mise à jour automatique si changement de locataire enregistré en cellules J13, J14 et J15 de la feuille"Quittance") qui permet de mettre à jour le nom des locataires pour chaque mois.

Ci-joint la version V2.

Cdt

Henri

Bonjour au forum,

Encore quelques améliorations:

Principalement concernant l'impression de la quittance. C'st bien la quiitance qui est imprimée et non le feuillet "Choix".

Ajout d'une zone "Informations complémentaires" en cellule J18, permettant d'adresser un message au locataire.

Masquage du feuillet "Choix". Accessible depuis l'Accueil en cliquant sur "Accès à la liste des opérations".

Bonne découverte.

Cordialement,

Henri

Bonjour,

Super outil que vous nous faites partager!!

J'essai de faire le mien depuis plusieurs semaines à l'aide de "excel pour les nulls" mais sans trop de succès je dois dire!!

Dans votre outil je n'ai pas trouvé comment faire pour gérer plusieurs locations. Est ce possible??

Merci encore

Emylive

Bonjour,

Je me faisais une joie de pouvoir tester cette application mais elle ne fonctionne pas avec Excel sur Mac.

J'ai un message Erreur de compilation : Projet ou bibliothèque introuvable.

Cette version serait limité à Windows ?

Merci.

Désolé pour avoir tardé à répondre, mais je n'ai pas eu d'information concernant vos messages.

Pour le message d'emylive: il suffirait peut-être de créer les feuilles histo et quittance en double(ou plus).

Pour le message de Fidji: on a souvent des soucis avec les macros créées sous Windows pour les utilisateurs de MAC.

cdt

Henri

Si les macros ne sont pas tout à fait identiques sur Mac, pourrais-je les modifier pour obtenir une interprétation correcte ou c'est vraiment trop difficile pour moi ?

Encore merci.

Bonsoir Fidji.

J'ai déjà eu le même problème avec une application créée sur ce forum. Un utilisateur Mac ne pouvait pas travailler avec mon appli. J'ai demandé de l'aide sur ce forum et je n'ai obtenu aucune réponse.

Ne connaissant pas du tout Mac, j'ai essayé de modifier certains codes bloquants pour que ça marche, mais j'ai été obligé d'abandonner.

Si vous vous y connaissez, essayez de modifier ce qui "coince". Personnellement je ne pourrais pas vous aider.

Cdt

Henri

Pourtant que ce soit Excel pour Windows ou Mac OS, ce sont deux applications Microsoft, écrit par le même éditeur.

Alors je ne vois pas comment l'OS intervient dans les macros, qui restent propres au logiciel Excel.

Je sais qu'il peut y avoir des difficultés de passage d'une version à une autre d'Excel en terme de compatibilité mais quand ce sont les versions les plus récentes, habituellement pas de soucis.

Je ne suis pas très féru mais si je veux regarder sans activer les macros au démarrage, comment lancer le fichier simplement ?

Je vous joins une copie écran de mon affichage au cas où.

Après tout, ce n'est peut être pas grand chose…

Merci.

Et une autre copie d'écran qui montre probablement une origine d'erreur ; un problème de libellé...

Bonjour Fidji

Pour votre 1ére copie d'écran: essayer de supprimer la ligne MsgBox dans ThisWorkbook. Cette instruction n'est pas utile.

Pour votre 2ème copie d'écran: [histo!A65536].end(xlup) équivaut à Sheets("histo") et range("A65536"). A65536 étant le maximum de lignes pour une feuille excel. essayer de remplacer A65536 par A1000.

Je ne peux pas vous en dire plus.

Henri

Globalement je pense que les erreurs proviennent de la dénomination des feuilles et coordonnées associées.

Par exemple [Accueil!R1] ou [histo!A65536]… Ce qui est entre crochet en général.

C'est peut être cela qui serait différent entre Windows et Mac OS ?

Si des spécialistes de l'environnement Excel pouvaient nous répondre...

Finalement je me réponds à moi-même, si cela peut servir à d'autres..

Dans l'onglet Outils, je suis allé dans Référence et dans VBA Project, j'ai décoché MANQUANT…

Et ça me semble fonctionner.

Il me reste plus qu'une modification à apporter, c'est lors de la création d'un nouveau fichier pour une nouvelle année.

Le format du chemin n'est pas correct, il faudrait remplacer / par : pour Mac, mais je ne vois pas où changer ce code.

Merci Fidji pour avoir résolu le problème. Bien entendu, ta réponse va surement servir à d'autres.

Concernant le chemin pour le changement d'année.

 Dim Chemin As String
  Dim NomFichier As String
    Chemin = ActiveWorkbook.Path
    NomFichier = "Compta_" & [Accueil!R1]
        ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin & "\" & NomFichier
    rep1 = MsgBox("Cloture comptable efffectuée, Nouvelle saisie dans l'année " & [Accueil!R1] & " en cours.", 0, "MESSAGE")
    Sheets("Accueil").Activate
    Range("A1").Select
    Else
    Sheets("Accueil").Activate
    Range("A1").Select
    End If
End Sub

Essaie de ré-écrire le Chemin en entier au lieu de ActiveWorkbook.Path selon la méthode avec MAC.

Cdt

Henri

Merci.

En fait j'ai simplement changé "/" par ":"

Et ça fonctionne.

Je vais voir à l'usage maintenant.

Bonjour Fidji,

Quand tu dis:

Fidji a écrit :

En fait j'ai simplement changé "/" par ":"

je pense qu'il s'agit de "/" plutôt que "\".

Merci encore pour ta solution.

Cdt

Henri

oui c'est bien la délimitation du chemin \

Donc sur mac c'est :

https://forum.excel-pratique.com/excel/compatibilte-excel-sous-windows-et-excel-sous-mac-t38774.html

Bonjour Fidji,

Ci-dessus le lien pour accéder à un de mes posts de 2013 non résolu (aucune réponse) ayant la même particularité que le tien.

C'est à mon tour de te demander si tu peux tester pour voir exactement ce qui ne va pas. Peut-être trouveras-tu une solution.

Cdt

Henri

Bon et bien moi je suis pas douée!!

Je n'arrive pas à me servir de la feuille pour plusieurs locations.

Merci quand même!

Bonsoir emylive,

Une solution avec ce nouveau fichier qui peut gérer 3 locations. Il faut enregistrer les quittances pour chaque locataire en ayant soin de modifier les noms et prénoms et éventuellement les tarifs s'ils sont différents d'une location à l'autre.

A tester

Cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "application gerer location bien appart etc"