Tarif sous Excel

bonjour a tous, voilà, je suis commercial et j'aimerais créer, dans le cadre de mon travail, un tarif (base de donnée?), qui me permettra ensuite de faire un devis, une facture, en allant puiser dans cette base de donnée. Ca paraît simple, mais sur le net je n'ai pas reussi a trouver un site où l'on parle de ça. Donc je fais appel à vous, si vous connaissez un site ou je peux trouver ce type de pregramme, je suis preneur; même si ce type de programme existe et qu'il faut le payer.

Avec mes remerciements

Bonjour

Après avoir saisi l'ensemble des éléments du tarif dans un tableau (Désignation, référence, prix HT, prix TTC, etc) Il faut créer un tableau de recherche pour récupérer les données.

Il est plus intéressant de combiner 2 fonctions pour obtenir une recherche exacte que d'utiliser les fonctions de recherche classiques (RECHERCHE, RECHERCHEH, RECHERCHEV, INDEX..) qui nécessitent pour la pluspart d'entre elles que le fichier soit ordonné en valeurs croissantes.

Voici surement la meilleure fonction de recherche exacte jamais prise en défaut.

=INDEX(Plage_de_recherche;EQUIV(valeur_cherchée;plage_de_recherche;type);numéro_colonne)

où: Plage_de_recherche correspond à la table de recherche compléte, valeur_cherchée se rapporte à la valeur recherchée dans la table, plage_de_recherche représente la plage de cellules dans laquelle la valeur doit être recherchée, numéro_colonne coîncide dans la table avec la colonne dans laquelle la valeur doit être renvoyée et où type est le nombre -1,0 ou 1, indiquant comment Excel doit rechercher la valeur. S'il est ègal à 0, Excel effectuera une recherche exacte et il ne sera pas nécessaire que la table ait été préalablement triée par ordre croissant.

La formule peut être utilisée dans la même feuille, dans une autre feuille où dans un autre fichier.

Les différents exemples et une simulation sont sur la feuille Excel jointe à la réponse. Regarder en particulier comment s'utilisent les numéros en fonction des colonnes de la table.

La taille de la table de recherche (Base de données) n'est limitée que par la taille de la feuille ou les ressources système.

Bonne journée

Amadéus-O9

Avec ce lien, un fichier Exemple facile à comprendre (sans macros) à personnaliser pour vos factures.

Protection sans mot de passe des formules.

Pour aller au-delà, des macros sont nécessaires... Essayer par exemple EasyFactures.xls qui propose pas mal de petites choses en plus.

merci beaucoup de votre aide, je m'en vais de suite essayer.

re-bonjour.

je viens d'essayer facture.xls et c'est très sympa.

dans mon cas, lorsque je fais un devis où une facture, je dois aller chercher les articles dans differents tarifs; je mexplique :

je fais une bon de commande par exemple pour le modèle "adèle"

ce modèle adèle est composé de son propore tarif et ses prix spécifiques.

si je fais un autre devis avec le modèle "irma", c'est un autre tarif que je dois ouvrir.

dans le programme facture.xls, lorsque j'ouvre référence, je n'ai la possibilité d'ouvrir qu'un seul catalogue, il faudrait donc que je crée une fonction qui m'ouvre d'abord mon catalogue, par exemple adèle, puis que je puisse puiser dans sa propre liste de prix.

voilà

donc si qqun peut m'aider;;;;merci d'avance

salut a tous

Re-bonjour,

Peux-tu m'expliquer à quoi correspondent ces catalogues (liste d'articles ? + règles tarifaires ?) et en quoi ils diffèrent l'un de l'autre.

As-tu déjà quelque chose sur Excel ?

salut

le principe est simple. (enfin je crois)

Immagine un vendeur de voitures dans une concession peugeot

Lorsqu'il veut vendre un 306, il va ouvrir le tarif des 306 et là tu vas avoir toute la déclinaison des modèles, c'est à dire, coloris, finitions etc, et de plus il va avoir tous les accessoires.

Maintenant, s'il veut vendre une 206, il vas ouvrir un autre tarif avec tous les prix correspondants a la 206

Moi c'est la même chose, lorque je veux vendre une cuisine, je vais dabord chercher le modèle, (qui aura un prix) mais une fois que j'ai fait ce choix, il ne me reste plus que de selectionner les élements qui vont constituer la cuisine; un meuble bas de 80 cm 2 portes (sera directement lié au modèle ) qui du coup sera diffenrrent d'un autre modèle.

donc, concrètement sur facture.xls, il faudrait que je selectionne un modèle (que j'aurais préalablement crée, avec ses spécificités ; coloris, finitions) ensuite une fois que j'aurais selectionné ce modèle, un lien se créerais avec son propre tarif et lorsque j'yrais dans réferences, ce serais le tarif de ce modèele qui souvre et dans lequel je vais puiser mes éléments.

re-voilà

merci de ta réponse

s'il te faut plus d'explication je suis là

Bonjour,

En fonction de ta réponse (uniquement liste d'articles sans règles tarifaires spécifiques), on peux imaginer 2 solutions :

Créer une feuille "Articles" pour chaque modèle.

ou (et c'est la solution qui aurait ma préférence) ajouter une colonne "Modèle" à la liste d'articles pour permettre un premier choix et ensuite filtrer sur les articles correspondants. La maintenance du fichier serait facilitée et il y a un peu moins de programmation.

Dans les 2 cas, un minimum de programmation (env. 1/2 journée) sera nécessaire... et là c'est plus de l'entraide.

soft a écrit :

Bonjour,

En fonction de ta réponse (uniquement liste d'articles sans règles tarifaires spécifiques), on peux imaginer 2 solutions :

Créer une feuille "Articles" pour chaque modèle.

ou (et c'est la solution qui aurait ma préférence) ajouter une colonne "Modèle" à la liste d'articles pour permettre un premier choix et ensuite filtrer sur les articles correspondants. La maintenance du fichier serait facilitée et il y a un peu moins de programmation.

Dans les 2 cas, un minimum de programmation (env. 1/2 journée) sera nécessaire... et là c'est plus de l'entraide.

salut

peux tu m'expliquer comment faire: création de pages, formules, liens...

merci et à plus

Ta question est plutôt vague..

Pour aller dans le sens souhaité, il s'agit de programmer du code (en VBA si tu reste en excel).

Là, je maîtrise, mais par contre les explications seraient beaucoup plus longue que la réalisation.

Je peux éventuellement t'envoyer un fichier amélioré (avec quelques heures de boulot) pour que tu vois ce que ça peux donner si tu me passe ton mail par MP.

Pour les intérréssés : Fichier démo réalisé

Re

Je suis vos échanges avec Soft...

En gros, combien de modèles?

Amadéus

Bonjour.

Tout d'abord, nous avons largement débordé du sujet qui était au départ: TARIF excel et qui maintenant est plus proche de DEVIS ou GESTION que de tarif.

Sans faire trop long.

A partir de l'ébauche et conformément aux souhaits de Scorpio38 qui avoue ne pas "trop maîtriser" (C'est pour ça que nous sommes sur ce forum) Je n'ai pas utilisé de macro, plus rapide peut-être à réaliser, mais incompréhensible pour beaucoup et surtout sans aucun apport pédagogique pour un profane puisqu'incompréhensible pour les non initiés.

Donc, le fichier joint (s'il passe sur le serveur, sinon, vous pouvez le récupérer jusqu'au 10 juin sur

)

se compose d'un Fichier protégé sans mot de passe, de 14 feuilles:

1 masquée et protégée sans mot de passe, à laquelle vous pouvez accèder avec le Menu "Outil", sous-menu "Protection" option "Ôter la protection du classeur" et ensuite, le Menu "Format" sous-menu "Feuille" option afficher "données" (et validation)qui comprend les sources et zones de mises à jour des menus de listes déroulantes, et les formules nécessaires pour gérer les recherches multiples et croisées, entre les modèles, leurs références, et leurs prix différenciés par option et par modèle.

12 feuilles correspondant au nombre de modéle de notre ami scorpio38 qui représentent le fichier articles et les tarifs. Ils sont nommés "Modula noce"; "Brilla"; Mod3; Mod4; etc jusqu'à Mod12 pour accueillir les modèles des collections à venir. Ce sont les Bases de données.

La Feuille de résultats est ici la Feuille "Bon de commande", elle aussi protégée sans mot de passe, cellules verrouillées sauf pour les zones de saisies des options menus déroulants pour le nom du modèle, les références à sélectionner, et les quantités à saisir.

Un petit plus est apporté pour instruire notre ami Scorpio et attiser sa curiosité dans la colonne des quantités, puisque chaque cellule est sous mise en forme conditionnelle, blanc si vide, bleu si renseignée, rouge si défaut de renseignement.

L'ensemble du document montre une bonne partie de ce qu'il est possible de réaliser sans macro, avec des fonctions de recherches parfois imbriquées, mais toujours comprehensibles.

Rassurez vous, malgré ses 14 Feuilles, le Fichier ne pése m^me pas 100 Ko.

Cordialement

amadéus

Il semble que le fichier soit passé https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DevisAster.xls

Alors là, je n'ai qu'un seul mot à dire.......BRAVO !!!!

C'est exactement ce que je souhaitais et il n'y avais qu'en rêve que je le voyais fonctionner. C'est vrai que lorsqu'on ne maitrise pas qq chose, c'est toujours agréable de voir qu'il y a des Personnes qui sont là pour vous tendre la main. Merci encore et si je peux rendre la pareille ce sera avec plaisir. (peut-être pas excel....)

Scorpio38

Re bonjour Amadéus,

J'ai testé le programme est c'est super. Et donc j'ai commencé à le completer avec toutes mes données

J'ai changé les noms des feuilles non nommées et tout vas bien.

j'ai voulu rajouter des pages à la base de données et copiant les pages existantes et en les collants à la suite et en changeant les noms.(Ai-je bien fait ou il existe une autre maneuvre??)

Dans les cellules "modèle" de la feuille "données", j'ai rajouté mes nouveaux modèles, été sur validation et intégré dans le menu déroulant. et là sa marche toujours.

Par contre losque je suis sur la feuille "bon de commande", je n'arrive pas à intégrer les nouveaux modèles dans le déroulant. J'ai bien essayé d'ôter la protection de la feuille et d'aller dans validation, mais là je plante car je ne sais pas où est placée la liste.

Si tu peux encore m'aider

Merci encore

Bonjour

Désolé, je n'ai vu votre message que ce soir.

1) Rajout de Feuilles modèle.

Le copier coller fonctionne, mais pour obtenir les mêmes formats de lignes et colonnes, il vaut mieux:

a) aprés avoir ôté la protection du Classeur (Menu "Outils" Sous menu "Protection" Commande "Ôter la protection du classeur"

b) Insérer les nouvelles feuilles. Après sélection d'une ou plusieurs Feuilles: Menu "Edition" Sous menu "Déplacer ou copier une Feuille" Sélectionner dans la boîte de dialogue la posiyion de la ou des nouvelles Feuilles ("en dernier" par exemple) et cocher "Créeer une copie"

2) Rajout des nouveaux modèles dans la liste déroulante.

Ôter les protections des Feuilles "données" et "Bon de commande"

Dans l'exemple suivant, nous voulons passer de 12 modèles à 30 Modéles, donc, rajouter 18 Feuilles (18 noms ou 18 Modéles)

Dans la Plage de liste déroulante "Modèle" Sélectionner "Modèle12"

Effectuer une recopie incrémentée jusqu'à "Modèle30".

Sélectionner la nouvelle liste.

Menu "Données" "Validation" "Liste"

Valider la nouvelle plage de liste $A$6:$A$36 (de "Modèle" à "Modèle30"

La modification de cette liste modifie la liste déroulante de la Feuille "Bon de commande"

3) Il n'y a plus qu'à rajouter sur la Feuille "Données" Les Modéles 13 à 30 en intégrant les formules correspondantes dans les champs T7:T19, U7:U19 jusqu'à AK7:AK19.

(Ce que j'ai fait dans le classeur joint "DevisAster2"

Ensuite, recopie incrémentée de T27:T39 jusquà AK27:AK39 et modification des champs des fonctions SOMME AL27:AL39

(également fait sur "DevisAster2"

Votre sujet initial ne portait que sur une douzaine de Feuilles modèles et le rajout est plus fastidieux que la création. Avec 30 Modèles, vous avez de la marge.

Ces mises à jour complémentaires n'intéressent pas forcément le forum, vous pouvez me joindre par email si vous souhaitez plus.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour et Merci pour la réponse

Je vais essayer

Merci encore

Scorpio38

Bonjour,

Si vous me permettez quelques commentaires après avoir fait une proposition certainement moins souple mais assez poussée dans l'automatisation et la maintenance future.

Une base de données devrait être unique pour faciliter sa maintenance (ajout, modification, ...), le fait de créer chaque fois 1 feuille pour 13 articles d'un modèle oblige de mettre à jour des formules et dupliquer des informations (nom des feuilles).

En partant de l'idée qu'on connaît à l'avance le nombre (maximum ou constant) de positions par modèle, on peut rester en formules (sans macros !) et avoir une mise à jour plus simple si on regroupe tous les modèles dans une seule feuille.

Dans l'exemple ci-joint, je pars du postulta qu'il y a au maximum 13 articles par modèle (?).

Le fonctionnement est simple :

Utilisation depuis la feuille Calcul (idem)

Dans la feuille Paramètres on change uniquement le nom des modèles.

Dans la feuille catalogue on change uniquement les infos des articles colonnes (N°Article, Description,Taille et Prix).

Bonjour,

Je souhiaterai créer une base un peu comme scorpion.

J'ai un tarif par tranche de poids et par départements (transport) je souhaiterai y faire des simulations dont je voudrais que excel aille chercher le bon prix pour la bonne ligne de simul 130kg sur le 13 par exemple.

Comment puis-je le faire?

Merci à Vous

Bonjour

Tu aurais davantage de chances de réponses en posant ta question dans la rubrique Questions.

Impossible de te répondre efficacement sans un exemple de ton fichier. enléve les données confidentielles et regarde joindre un fichier en haut de cette page.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tarif"