Logiciel de comptabilité sous Excel v4

Bonjour,

La version 4 du logiciel de comptabilité sous Excel est disponible en téléchargement depuis le 1er octobre.

Caractéristiques

  • Nombre illimité de comptes
  • Journal prévu pour 65’000 écritures annuelles (au maximum)
  • Bilan initial et bilan final
  • Compte de résultat à 3 niveaux
  • Balance de vérification des comptes
  • Gestion de la TVA (facultatif)
  • Graphiques personnalisables
  • Nouvelle version beaucoup plus légère et rapide !

Télécharger

compta-pratique.zip (version d'essai limitée à 20 écritures)

Aperçus/présentation

logiciel-compta-pratique-excel

Pour plus d'informations sur ce logiciel, vous trouverez une présentation détaillée à l'adresse suivante :

https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/presentation_compta

Bonjour Sebastien

Après un survol rapide de la présentation du logiciel

j'ai une remarque et une suggestion à faire

1/ L''erreur sur la date aurait due être rejetée par le système dès lors que celle ci n'appartient pas à l'exercice comptable.

2/Le logiciel prévoit elle une application de déclaration de TVA sinon ce serait intéressant de l’insérer.

Le logiciel est souple et très simple à première vue.

Tous mes encouragements.

Cordialement

A+

Bonjour BAKH,

BAKH a écrit :

1/ L''erreur sur la date aurait due être rejetée par le système dès lors que celle ci n'appartient pas à l'exercice comptable.

Les dates hors de la période comptable ne sont pas comptabilisées. Ces erreurs sont mentionnées lorsque l'une des autres feuilles est actualisée.

Le test est effectué à ce moment-là puisque l'utilisateur peut à tout moment modifier manuellement les dates du journal ...

BAKH a écrit :

2/Le logiciel prévoit elle une application de déclaration de TVA sinon ce serait intéressant de l’insérer.

Le logiciel est souple et très simple à première vue.

Cette fonctionnalité n'est effectivement pas disponible (pour que le logiciel reste "souple et simple", ce type de fonctionnalité souvent très variable d'un pays à l'autre n'a pas été intégré).

Cordialement,

Re Sebastien

Merci de tes réponses

S'agissant de la TVA, (vrai) la fiscalité change selon les pays et risque de complication.

Suggestion : paramétrer les données (pour la TVA à déduire) de sorte à produire une récapitulation

par Fournisseur pour" contrôle supplémentaire des états financiers"

Cordialement

A+

Sébastien

Mes suggestion vont dans le sens de la pratique de la comptabilité

que je vis dans mon pays

Je profite tellement de ton forum que c'est ce que je peux faire pour

ma modeste "contribution" si tant est que cela peut t' être utile.

A+

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide,

Je viens de changer d'année dans compta-pratique et lorsque je veux actualiser soit dans les résulats ou autres onglets, le message suivant m'apparaît:

Erreur d'exécution "9":

L'indice n'apparaît pas dans la sélection

Que dois-je faire? ou qu'est-ce que je n'ai pas fait?

Merci de votre aide

Bonjour,

Merci de m'envoyer le fichier par email pour que je puisse identifier le problème.

Cordialement,

Bonjour,

Y a-t-il eu des nouveautés sur le programme "compta-pratique".

L'année dernière, j'avais acheté une licence et j'avais recu la version 4.12. Je constate que la version actuelle est la version 4.21, juste?

Y a-t-il de manière plus générale un lien ou une page afin de suivre l'évolution des applis proposées par EXCEL-PRATIQUE ?

Merci d’avance.

Micael DS @Lausanne (suisse)

Bonjour,

Y a-t-il de manière plus générale un lien ou une page afin de suivre l'évolution des applis proposées par EXCEL-PRATIQUE ?

Il n'y a pas de lien qui liste les différentes mises à jour des applications car il s'agit le plus souvent de modifications mineures qui n'ont pas grand intérêt à être connues ...

Y a-t-il eu des nouveautés sur le programme "compta-pratique".

L'année dernière, j'avais acheté une licence et j'avais recu la version 4.12. Je constate que la version actuelle est la version 4.21, juste?

Les principales différences entre ces deux versions sont l'ajout d'une fonction "plage de dates" dans le grand livre et une amélioration de la fonction d'importation des comptes (celle utilisée à chaque nouvelle année pour récupérer les comptes de l'année précédente).

Cordialement,

Bonjour,

Je ne comprends pas comment entrer une écriture à trois comptes dans l'onglet "journal" du Logiciel Excel Comptabilité v4, comme un achat de PC, avec un crédit du compte banque pour la somme TCC, un débit d'un compte immo, et le débit d'un compte de TVA à recevoir ? Il y a en effet 2 comptes par ligne seulement... et même en essayant 2 lignes sans entrer de taux de TVA, le logiciel indique un message d'erreur...

Cordialement,

Stephane

Bonjour,

...et le débit d'un compte de TVA à recevoir ?

Pour comptabiliser la TVA à récupérer, il n'est pas nécessaire d'entrer le compte au débit, il suffit d'entrer le taux de TVA dans le champ TVA.

Un exemple d'écriture avec TVA (ainsi que la comptabilisation dans les 3 comptes) est disponible ici : https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/presentation_compta_suite.php#tva

Cordialement,

Bonjour,

En entrant:

Au débit du 2183 (compte actif immo)

Et au crédit de 401 (Dette fournisseur)

la somme de 799€ avec un taux de TVA de 20...

le logiciel signal une erreur, il souligne en bleu l'écriture, je ne comprends pas pourquoi...

Merci de votre aide.

Tihuaka

Bonjour,

Une erreur bleue est un problème de TVA (voir https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/presentation_compta_suite.php en milieu de page).

Cordialement,

Merci, c'est un peu dommage cette limitation pour la compta sur Immo qui provoque une erreur, c'est une écriture courante...

Au fait si je peux vous demander, pourquoi avoir choisi une liste de numéro de comptes qui diffère de la liste officielle ?

Cordialement

Bonjour,

Merci, c'est un peu dommage cette limitation pour la compta sur Immo qui provoque une erreur, c'est une écriture courante..

Dans ce cas, il faut passer cette écriture manuellement sur 2 lignes et ne pas utiliser le champ TVA.

Au fait si je peux vous demander, pourquoi avoir choisi une liste de numéro de comptes qui diffère de la liste officielle ?

Le plan comptable par défaut est le plan comptable suisse, d'où les numéros qui ne correspondent pas forcément (il est donc nécessaire de modifier les comptes la première année d'utilisation).

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "logiciel comptabilite"