Application Excel de gestion des BOM (nomenclature)

BOM-Pratique : gestion des BOM (nomenclature)

Cette nouvelle application permet de lister l'ensemble des objets (produits, composants, étapes d'assemblage, etc) et de définir les composants pour chaque objet :

bom-excel-inventaire - excel

A partir de là, il est ensuite possible de calculer la liste des composants, les coûts, ... pour un ou plusieurs produits et sur autant de niveaux que nécessaire.

Par exemple :

bom-excel-liste-par-niveau - excel

Utilisation détaillée

Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page suivante : www.excel-pratique.com/fr/logiciels/gestion-bom

Télécharger la version d'essai : bom-pratique.xlsm (non compatible Mac)

En réponse à la personne qui a demandé ceci :

merci de montrer à tel point on peut faire des choses extraordinaires avec Excel.

Cependant j'aimerais savoir comment concevoir ce genre d'interface

C'est un UserForm réalisé uniquement avec des contrôles de base d'Excel (Label, CommandButton, TextBox, etc) avec toutefois un travail important pour réaliser un ensemble plutôt esthétique.

Quant aux onglets, ce sont de simples Labels (avec un événement qui déplace les autres contrôles en fonction de l'onglet cliqué).

userform

Salut Sébastien et bravo pour ce superbe logiciel !

L'esthétisme est vraiment jolie, C'est vraiment super.

Je cherchais à une époque comment rendre "responsive" un UF. Je vois que tu as plutôt bien réussi cela à l'aide de boutons "+" et "-".

Existe-t-il un tutoriel là-dessus ? Est-ce réalisé à partir de plusieurs UF de différentes tailles ?

Je ne sais si tu veux garder cela confidentiel...

Merci d'avance,

Baboutz

Bonjour Baboutz,

Je cherchais à une époque comment rendre "responsive" un UF. Je vois que tu as plutôt bien réussi cela à l'aide de boutons "+" et "-".

Existe-t-il un tutoriel là-dessus ? Est-ce réalisé à partir de plusieurs UF de différentes tailles ?

Je ne sais si tu veux garder cela confidentiel...

Lors du clic sur + ou -, la propriété Zoom de l'UserForm est modifiée pour augmenter ou réduire la taille des contrôles à l'intérieur de l'UserForm (les propriétés Width et Height de l'UserForm sont également modifiées pour éviter les marges inutiles ou les coupures de contenu).

Cordialement,

Merci beaucoup Sébastien.

Je ne connaissais pas cette propriété de l'UserForm. Je vais me renseigner pour mettre ça en application !

Merci encore et bonne journée,

Baboutz

Bonjour Sébastien,

Je me permet de te redemander une info, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'esthétisme de ton UF et j'essaie de reproduire un UF similaire dans l'esthétisme sur un projet perso.

J'essaie de faire un système comme tu le montre plus haut, avec différents labels qui s'affichent en fonction de l'onglet cliqué.

Si je place mes différents onglets à la suite en ligne, comme tu l'as fait, je n'arrive pas à me "déplacer" dans l'UF, est-il possible de se déplacer dans l'UF si jamais je souhaite modifier mon dernier onglet par exemple (se trouvant donc tout à droite) ou dois-je jouer avec les positions pour le faire apparaître ?

Merci d'avance...

Baboutz

je n'arrive pas à me "déplacer" dans l'UF, est-il possible de se déplacer dans l'UF si jamais je souhaite modifier mon dernier onglet par exemple (se trouvant donc tout à droite) ou dois-je jouer avec les positions pour le faire apparaître ?

Pendant le développement de cet UserForm, j'avais simplement entré 3000 comme valeur de Width pour pouvoir travailler sur les 4 onglets sans être gêné (et pour éviter d'avoir ensuite un UserForm à 3000 de largeur à chaque test, tu peux modifier la valeur de Width dans l'événement Initialize).

Cordialement,

Bonsoir Sébastien,

D'accord merci beaucoup ! Merci de partager aussi gentillement tes connaissances. Je pense avoir assez de connaissances pour pouvoir faire le reste, merci encore !!

Bonne soirée et bonnes fêtes,

Baboutz

Rechercher des sujets similaires à "application gestion bom nomenclature"