Classeur sécurisé selon utilisateur

Bonjour aux lecteurs

J'ai très souvent lu sur différents forums des demandes pour réaliser un classeur capable de gérer différents profils d'utilisateurs.Je vous propose dans ce fichier de gérer trois types de profils, à savoir :

  • Administrateur (tous les droits en lecture, écriture et visualisation des onglets)
  • Standard (droit en lecture et écriture sur certains onglets du classeur
  • Consultation (droit uniquement en lecture de certains onglets)

Ce que le fichier permet et ne permet pas :

  • Si une personne ouvre le fichier mais qu'elle n'a pas de compte, elle ne verra aucuns onglet du classeur
  • Si une personne n'a pas de compte, elle peux faire une demande
  • Les demandes de comptes sont misent dans une file d'attente en attendant la validation ou nom par un administrateur
  • Si une personne fais une demande de compte, une notification sera affichée aux administrateurs lors de leur connexion
  • Les administrateurs peuvent valider un compte, dans ce cas le compte deviens actif pour le demandeur, sinon il est supprimé
  • Si un utilisateur (enregistré ou non) essaye de forcer un mot de passe de compte il sera alors "BlackListé" est n'auras plus accès au fichier
  • Les administrateurs peuvent gérer la BlackList
  • Les administrateurs peuvent ajouter des feuilles avec un "type", le type étant la restriction assignée en fonction des profils utilisateurs
  • Si des feuille non "typées" sont ajoutée elle seront automatiquement supprimées à la fermeture du classeur

Voilà, je pense avoir parlé des possibilités du fichier .Pour info le utilisez User1 pour l'utilisateur et 123456 pour le mot de passe, de plus, le mot de passe du projet VBA est 123456

J'ai aussi commenté tout le code pour aider

PS : Désolé par avance pour les fautes d’orthographe

screensecu

Bonsoir,

je viens de télécharger le fichier... Il n'est pas connu sur ma machine, du coup il est ouvert en mode "protégé" c'est à dire sans possibilité de modification et sans activation du VBA... Et là j'ai visuellement accès à tous les mots de passe...

Il faudrait comme indiquer dans plusieurs post, qu'à la fermeture du fichier toutes les feuilles soient rendues "invisibles" sauf une qui elle indique qu'il faut activer le VBA (les macros).

Lorsque les macros sont activées, toutes les feuilles sont rendues "visibles" ou pas en fonction des droits, et celle qui indique qu'il faut activer les macros est masquée.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, très bonne remarque ! J'avais oublié ce processus d'activation des macros. Le pire, c'est qu'à l'origine, les feuilles étais masquées à la fermeture je remettrais tout ça en ordre plus tard, merci du retour

Pas de soucis, j'adore les "retours" !

Mais j'en ai peu ....

Bon j'en ai comme même, mais peut-être pas autant que je l'aurais pensé au début, et puis maintenant je m'y suis fait !

@ bientôt

LouReeD

Okey Il en faut des remarques constructives, ça fais progresser tout le monde

Ci joint un fichier Excel

il ne s'ouvre que s'il y a une clé USB avec un fichier nommé lrd.dat

Ceci plus une vérification de l'activation des macros et autre, sous Excel c'est pas mal

Dans le fichier il n'y a pas la partie de vérification des macros...

Mais on peut très bien imaginer qu'en fonction du type de fichier trouvé sur la clé, l'application s'ouvre d'une certaine façon...

@ bientôt

LouReeD

Vraiment intéressant comme approche, pas bête l'idée d'utilisé une sorte de "certificat" pour accéder au fichier !

Voilà, certificat, ça c'est bien !

Mais comme dit plus haut cela n'a vaut que sous Excel il faudrait pouvoir vérifier qu'elle application ouvre le fichier... Non ça ne change rien je crois que Calc inhibe les macros à l'ouverture... Bref tous ces systèmes sont perfectibles...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "classeur securise utilisateur"