Bataille navale

Bonjour @ tous !

Et bien voici un nouveau jeu...

Enfin presque il est "en courte finale"... C'est une adaptation Excel de la bataille navale ou BattleShip pour les anglophones !

Pour le moment on ne peut jouer que contre l'ordinateur, mais il me reste la partie "AI" à coder.

Mais l'ouverture de ce sujet va me permettre de mettre ce post en lien avec l'application lors de son dépôt.

@ bientôt

LouReeD

Vu comment j'avance sur ce BANAL, il se peut même qu'il sorte avant MORVE et LUDIQUE !

Incroyable, non ?

Je viens de finir les dessins des bateaux avec PAINT... C'est enfantin, mais cela me convient...

Voici le porte avions :

porte

Alors oui il y a du rose, mais c'est juste une couleur "particulière" pour la passer en transparent sous Excel, comme cela si le navire est touché, la cellule passe rouge, mais le rouge ne s'affiche que là où c'est rose actuellement !

Je fais tout pour le sortir assez vite...Mais les herbes indésirables n'attendent pas...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous,

un petit ScreenShot du jeu en "finale courte" :

banal

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous !

Et bien voilà c'est fait : Sébastien a validé BANAL !

Il est téléchargeable ici

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

158 téléchargements et pas un commentaire ?

Donc 158 "heureux"!

Merci à vous tous !

@ bientôt

LouReeD

Merci pour le jeux LouReeD !

Merci @ vous !

J'aime ce genre de retour !

Mais en fait j'aime tous les retours ! Ils me font avancer ! Pas vrai ECG ?

Mais attention TheAccountant, il n'y a pas qu'un jeu

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReeD,

n'ayant pas trop envie de me casser la tête aujourd'hui, je passe ta logithèque en revue pour tester tes productions.

J'ai commencé par BANAL.

Si tu le permets, quelques observations après deux parties, accessoirement remportées contre l'AI :

  • d'abord, un détail minuscule : ce n'est qu'une règle, me diras-tu, mais, hum, "de mon temps" , les bateaux ne pouvaient pas toucher le côté sur leur longueur ;
  • plus intéressant, j'ai relevé deux hic :
* lors de la première partie, l'AI s'est brusquement focalisé sur la même cellule-cible, [G2], à côté d'un bateau déjà coulé, qui a donc été matraquée une quinzaine de fois tandis que je dézinguais sa flotte tranquillement ;

* plus embêtant pour l'AI, il canonne autour de bateaux déjà coulés !

Il faudrait mettre en place un tableau lui permettant de se rappeler ses victoires afin d'éviter de perdre son temps sur des cibles inutiles.

Espérant que ces renseignements t'aideront à améliorer ce très beau jeu,

Bien à toi,

Curulis

Bonjour,

Merci pour ce retour

Pour l'AI, en fait il n'y en a pas, ou plutôt presque pas, tous les tirs sont aléatoire, le tableau e tir à faire est créé en début de partie puis il déroule jusqu'à trouver une cible et là alors c'est une autre réflexion qui tourne pour trouver le navire entier, puis il reprend son cycle de tir à l'endroit du tableau de tir où il s'était arrêté, mais lors de la recherche du navire les tir fait devraient indiqué comme fait sur ce tableau donc votre point sur le blocage sur une cellule me turlupine...

En plus j'y ai joué aux dernières vacances, mais à deux joueurs...

Faut que je regarde ça de plus près.

Pour la pose des navires normalement il y a vérification de la faisabilité qui prend en compte que les navires ne se touchent pas et ce même en diagonale.

Est ce cela le problème ?

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReeD,

petits soucis relevés à l'instant dans BANAL :

- lors de l'attaque de mon cuirassé placé horizontalement en [ABCD1].

La première mine a touché en [C1], la 2e logiquement d'après tes commentaires en [B1], puis [A1].

Je m'attendais donc à [D1]... mais le programme m'a donné la main !!

- j'avais un torpilleur (collé verticalement contre le bord de droite) touché et l'IA a été cherché noise sur l'autre bord du plateau à gauche avant de revenir sur lui.

Sans doute un effet pervers du calcul de tir dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Pour le souci de placement des navires : non, les bateaux ne se touchent pas!

A "l'ancienne", on ne pouvait pas coller un bateau en longueur sur le côté du plateau.

Le cuirassé dont mention plus haut en [ABCD1] est pour moi illégal... selon les règles de l'époque, évidemment!

Seul 1 côté pouvait toucher le bord ce qui élimine d'office les 4 coins.

Option possible, toujours selon mes "règles" de jadis : permettre de sélectionner le nombre de mines d'une même salve.

On pouvait lancer 3 mines par tour de jeu.

Allez, courage! Ce sera un jeu très distrayant!

A+

Salut LouReed,

déjà de retour !

  • même souci : un croiseur collé verticalement à droite en [J1-2-3], touché en [J3] une première fois. L'IA a ensuite cherché à gauche en [A5] ;
  • plus grave : le même croiseur a finalement été coulé et un torpilleur collé verticalement en [A1-2] touché une première fois en [A2].
A son tour de jeu suivant, l'IA a planté dans une boucle sans fin.

Autre effet pervers du calcul dans le sens des aiguilles d'une montre ? En me basant sur le souci ci-dessus, j'imagine que l'IA a été chercher en [J2]... déjà touché (croiseur) ??

Va falloir des vitamines! Je ne vais pas te lâcher!

A+

Non pas de vitamine ! La boucle de recherche suite à un touché de l'AI est aléatoire :

Elle touche en E5, tirage aléatoire du prochain tir NSEW, si le tir touche alors l'ai gardé la direction jusqu'à couler ou dans l'eau, si dans l'eau et pas couler alors le tir suivant est en direction opposé en partant de E5(dans l'exemple).

Donc pas d'aiguille de montre !

Après

Mon tableau de tir n'est pas une matrice mais un tableau "linéaire" du coup j'ai certainement des erreurs de décalage pour le "déplacement" des données en vertical...

Va vraiment falloir que je regarde ceci.

@ bientôt

LouReeD

J'y pense...

Je reviens sur votre entrée en la matière :

"je n'ai pas envie de me casser la tête, je fais donc le tour de tes applications"

Ça veut dire quoi ?

@ bientôt

LouReeD

@ tous, vous l'aurez compris, je vais tester et regarder tout ceci de plus et je mettrais à la validation le nouveau fichier auprès de Sébastien.

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReeD,

sachant que tu avais ces jeux et pas très en verve pour régler les problèmes d'autrui, j'ai eu l'envie de me détendre... sans arrière-pensée, je t'assure!

Il se fait que, pour les besoins d'une cause dont il est inutile de discuter ici, j'avais prouvé à quelqu'un qu'une ébauche de combat naval pouvait être créée en quelques heures sur Excel.

L'idée de développer cette ébauche avait été vite étouffée tant les distractions excelliennes sont nombreuses sur le forum.

Le fait de jouer à ton jeu me donne des idées d'IA et de m'y remettre... Ça me changerait des éternels fichiers incomplets, mal foutus, non conformes... ou absents!

Quand tu liras encore une phrase à double-sens, préfère toujours voir le côté rigolo de ma pensée!

A+

Ce que j'ai fait en mettant b à la suite de ma question !

@ bientôt pour d'autres erreurs sur mes applications !

LouReeD

Salut LouReed,

Lors de 2 parties d'affilée : Erreur d'exécution 9 (l'ndice n'appartient pas à la sélection).

Le code bloque sur le test IF dans la Sub Tour_de_Jeu_AI()

            Le_Tir = Cible_En_Cours + Dir_Recherche
            If Tab_Tir_AI(Le_Tir) = "X" Then

Valeurs relevées :

  • Cible_En_Cours = 64
  • Dir_Recherche = 80
  • Le_Tir = 144
  • NB_Touche = 1

Excel coupé et redémarré à chaque fois.

Déso, hein !

A+

Salut LouReed,

bon, hum, si je te casse les roubignolles à te joindre ainsi, tu me le dis, hein !!

Est-ce normal ?

Attaque de mon cuirassé collé verticalement en [J5-6-7-8] et touché une première fois en [J8]

L'attaque suivante a porté en [J7], [J6] et ... [J4] !!!

Réflexion, quand tu nous tient...

Perso, je sais que je n'en dormirais plus!

A+

Roubignolles ?! Vous prenez des raccourcies !

Aller je vous lance un défi : faites les corrections et je me les appropries !

Je plaisante ! Regardez j'ai mis un à la fin de la ligne !

Il faut que je me penche sur le code ! Et que je fasse des essais de mon coté.

Je ne vais pas me plaindre des retours vu que souvent je me "plaints" de ne pas en avoir !

Regardez ECG, il m'a remonté certaines erreurs et depuis mon compteur s'affole !

A moins que ce soit du au "re nommage" des applications et du coup une meilleurs visibilité sur le net.

Ou tout simplement je commence à trouver "mon public" et même vous vous finissez par craquer !

@ bientôt

LouReeD

Mais il n'y a pas que cela comme problème !

Je viens de télécharger (du coup il faut en compter un de moins !)

Erreur à la mise en route du programme sur le fait de masquer les entêtes. Bref pas grand chose.

Mais lorsque je lance une partie, il me demande 4 portes avions et un seul sous marin !

Il faut que j'agisse très vite !

Et mille excuses à tout ceux qui l'on téléchargé dans de telles conditions !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "bataille navale"