Gestion de cave à vin

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
P
PhL59
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2007

Message par PhL59 » 18 septembre 2019, 10:40

Bonjour Stéphane,

en attendant une réponse plus complète de l'auteur je me permets de compléter ce que j'ai écris hier :
"redessiné" : soyons modeste, :wink: je suis resté à l'intérieur de la "zone cave" antérieure où j'ai effacé les bordures (et les commentaires) des cellules existantes pour redessiner (nouvelles bordures) selon la forme de ma propre cave. Au delà le code des macros serait à modifier, j'imagine.
Selon ce que j'ai su lire dans les macros, la zone cave semble aller les lignes 3 à 19, colonnes B à AH. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser la ligne 20 mais elle est surchargée par une ligne de stats (nombre de bouteilles).

Pour le reste je laisse Arnaud (que je salue et remercie pour la mise à dispo de son travail) préciser et compléter ma réponse...

Bien cordialement, Philippe
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 19 septembre 2019, 19:17

PhL59 a écrit :
17 septembre 2019, 17:34
Bonjour Arnaud,

félicitations et merci pour votre dossier Excel "Vins de la cave" ( V3.5).
Ce document me convient parfaitement.

Petite suggestion : vous pourriez ajouter un onglet "mode opératoire" (avec notamment les infos du premier message de ce sujet). Ce qui rendrait le document Excel totalement indépendant.

J'ai pour ma part "redessiné" le plan de cave au format de ma propre cave pour une meilleure lisibilité.
Avec les photos des étiquettes (ou bouteilles) au format 428x640 le rendu chouette. :good:

Merci encore, Philippe

Merci pour votre message, ca fait plaisir de savoir que c'est utilisé par d'autres.
Et vous avez raison, j'avais justement fait ca la dernière fois avec l'ajout d'un onglet "Mode d'emploi"
A une époque il y avait des commentaires dans les onglets pour expliquer chaque fonction, mais ca a fait un truc bizarre et j'ai pas cherché.

[EDIT] Version supprimé, il faut télécharger la dernière en date la plus récente.
Modifié en dernier par nonodup le 1 octobre 2019, 19:37, modifié 1 fois.
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre

Message par nonodup » 19 septembre 2019, 19:27

PhL59 a écrit :
18 septembre 2019, 10:40

Selon ce que j'ai su lire dans les macros, la zone cave semble aller les lignes 3 à 19, colonnes B à AH. Vous pouvez aussi éventuellement utiliser la ligne 20 mais elle est surchargée par une ligne de stats (nombre de bouteilles).
Bonjour

je confirme cela, il faut rester dans la zone : B3:AH18
C'est un peu crade comme code, j'ai pas essayé d’être plus générique.

Et le but est bien de redessiner sa cave pour être au plus proche de la réalité.
Exemple avec celle d'un copain, je trouve que ca rend pas mal.

En revanche, ca n'efface jamais tout seul une bouteille, meme quand il n'y en a qu'une seule.
Car le danger c'est que ca l'efface avant de voir où elle était !!

Pareil si vous voulez compter le nombre de place libres, c'est assez artisanale, cf les formules des cases dans le dernier fichier que j'ai joint avec des -2 et -1 en dur, car j'ai un tuyaux qui bloque des emplacements de bouteilles.

Arnaud
2019-09-19_19h23_26.png
c
chti59xcel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par chti59xcel » 28 septembre 2019, 08:43

Bonjour,

Je vais commencer à tester le programme pour ma petite cave à vin.
Tout d'abord, merci au concepteur de ce classeur Excel et merci à tous ceux qui apportent leur contribution.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi dans la première colonne Référence, onglet "Ma Cave", cela ne commence pas par le n°1 (ligne 2) jusque le n°509 (ligne 510) de façon chronologique.

Pour commencer à rentrer mes vins est ce que je peux effacer la base de données sans problème ?

Merci, à bientôt, Chti59xcel
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre

Message par nonodup » 28 septembre 2019, 09:53

Hello

le numéro de la colonne Référence peut etre ce que tu veux, tant qu'il n'y a pas de lignes avec le meme numéro
Quand tu effaceras les données, tu commences au numéro que tu veux et le bouton "ajouter un vin" incrémentera de 1.

Pour effacer la base :
- sur l'onglet dégustation, aucun problème
- sur l'onglet ma_cave : je pense qu'il faut faire attention. moi à ta place j'effacerai toutes les lignes actuelles sauf la dernière, tu mets 0 en référence, puis tu cliques sur ajouter un vin, ca va alors te créer ta première ligne pour toi, puis tu effaces la ligne avec 0

Comme ca tu es sur qu'excel va conserver les règles dans le tableau.

Pour l'onglet stats, je ne sais pas ce qu'il donne tant qu'il n'y a pas assez de données dans les deux premiers onglets.

Bonne utilisation du fichier

Arnaud
c
chti59xcel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par chti59xcel » 28 septembre 2019, 12:49

Bonjour,

Merci pour ce retour et ces explications.

J'ai ajouté des bouton macro pour sélectionné chaque type de vin.

J'ai d'autres questions, par exemple : si je veux ajouter une colonne pour rentrer des étoiles selon le millésime, je peux insérer cette colonne ou je veux dans l'onglet "Ma Cave" ?

Est ce quelqu'un saurait fabriquer un formulaire de saisie pour faciliter la création de la base de donnée ?

D'avance merci pour les informations

cordialement, chti59xcel
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre

Message par nonodup » 28 septembre 2019, 13:51

hello

non, il faut faire attention à l'onglet ma_cave, car je recopie des colonnes dans dégustations.
Donc il faut ajouter cette colonne après le nombre de bouteille restant et avant l'apogée.
Si tu la crées juste après l'année, ca va prendre la place d'une des colonnes qui est recopiée dans dégustation.
Après ca pourrait se changer rapidement dans le code, car je vois tu as modifiés des macros.

Pour la saisie, je trouve qu'il y a déjà pas grand chose à saisir, et avec excel qui pré-rempli une case si la valeur existe déjà je trouve ca suffisant.
Mais rien n’empêche de le faire, excel le permet surement.

Arnaud
P
PhL59
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2007

Message par PhL59 » 28 septembre 2019, 14:50

Bonjour à tous,
J'ai d'autres questions, par exemple : si je veux ajouter une colonne pour rentrer des étoiles selon le millésime, je peux insérer cette colonne ou je veux dans l'onglet "Ma Cave" ?
Sans toucher au code (macros) c'est déconseillé comme vient de le confirmer Arnaud, mais il y a une colonne "remarque" (inutilisée à priori, et parfois masquée) [colonne "J"] relativement bien placée qui pourrai convenir à l'ajout de ces "étoiles". Perso, je l'utilise pour indiquer des format de bouteilles différents (50cl, magnum, etc...).
Bonne continuation, cordialement, Philippe
c
chti59xcel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par chti59xcel » 28 septembre 2019, 19:14

Merci à tous pour vos réponses et ces retours d'informations.

J'ai une dernière question, quand je double clic dans une cellule de la colonne reste pour consommer une bouteille sur les 5, c'est ok ça marche.

Mais si par exemple, je veux consommer 2 bouteilles et donc les sortir de mon stock en même temps pour les boires le même jour, il faut que je fasse deux fois l'opération de sélection ou bien il existe une autre méthode ?

Merci pour votre suivi

cordialement, chti59xcel
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre

Message par nonodup » 30 septembre 2019, 21:44

Hello

ah oui, j'y ai jamais pensé.
Pour l'instant obligé de le faire deux fois.
Et si tu la bois avec les même car tu as du monde, faut copier/coller dans l'onglet dégustation les champs que tu as saisis.

C'est tellement rare dans mon cas (j'aurai tendance à sortir 2 bouteilles différentes) que je n'ai pas prévu ce cas là.

La colonne J ne sert plus effectivement.
Et d'ailleurs ca m'a fait voir un bug, car j'ai inversé région et appellation dans l'onglet ma_cave, et donc maintenant ca copie la colonne région dans dégustation au lieu d’appellation.

Faudrait que je vois pour changer ca ou plus simple copier les deux.

Arnaud
Répondre Sujet précédentSujet suivant