Gestion de cave à vin

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
G
Gibus
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2003 FR

Message par Gibus » 23 novembre 2019, 14:30

Bonjour,
Merci de votre réponse mais j'ai toujours hésité à la mettre en œuvre (ayant de grosses applications avec macros) par crainte de tout bousiller.
Je me suis déjà fait avoir avec Access 2003 et la somme colossale de travail pour déverminer les bugs qui en ont suivi. Comprenez que je ne sois pas chaud à tenter l'aventure.
Cordialement
Gibus
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Appréciations reçues : 2
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 23 novembre 2019, 16:44

Bonjour

je n'ai pas suivi le forum depuis plusieurs semaines et je vois qu'il y a pleins de question.
C'est cool, c'est que ça intéresse les gens !

Pour Mac, je suis désolé mais je ne connais pas du tout, et aucun Mac pour tester.
Pour le SearchFormat=False commenté, pas de problème. J'ai quelque fois recopié du code d'une macro enregistrée, donc ça met toujours plus d'info que nécessaire.

Même si je suis informaticien, c'est mon premier vrai projet en VBA avec Excel, donc je bidouille comme je peux.

Pour la version 2003, j'ai fait une conversion de mon coté, je peux l'envoyer en MP car ca dépasse la taille maxi acceptée par le forum, je sais pas pourquoi.
J'ai fait des tests en 30 secondes, ça a l'air de fonctionner, mais il faudra bien tout regarder.

Sinon, j'ai fait une nouvelle version qui amène des corrections, évolutions et optimisation.

Je vois comment je peux poster cela très rapidement, ainsi que la procédure pour passer d'une version à une autre.

[EDIT] Pour finir, j'ai mis à jour le premier post, ce qui permet au nouveau de toutes suite trouver la dernière version.
Avec les explications des nouveautés et un "mini-tuto" pour passer d'une version à l'autre. sachant que plus vous aurez modifié votre fichier, plus ce sera compliqué ! :mrgreen:

Arnaud.
Xmenpl
Membre impliqué
Membre impliqué
Appréciations reçues : 185
Version d'Excel : 2003 à 2013

Message par Xmenpl » 25 novembre 2019, 08:43

Gibus a écrit :
23 novembre 2019, 14:30
Merci de votre réponse mais j'ai toujours hésité à la mettre en œuvre (ayant de grosses applications avec macros) par crainte de tout bousiller.
Je me suis déjà fait avoir avec Access 2003 et la somme colossale de travail pour déverminer les bugs qui en ont suivi. Comprenez que je ne sois pas chaud à tenter l'aventure.
::o Depuis le temps que ce pack existe si problème on serait au courant, c'est quand même du 2003 :oops:
C'est un ajout de fonction pour ouvrir les nouveau format ; çà ne change en rien votre version 2003 actuelle.
Baboutz
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 32

Message par Baboutz » 4 décembre 2019, 20:21

Salut à tous !

nonodup bravo pour ce superbe projet !

Je suis un peu jeune pour avoir une cave à vin, mais je compte bien en avoir une plus tard ! Ce tableur m'intéresse donc :mrgreen:

J'ai néanmoins quelques idées de suggestions (le mec chiant :oops:)

- Pourquoi ne pas créer un UserForm avec multipages permettant de chercher/regarder les vins présents dans la cave/dégustations ? Cela permettrait d'avoir une meilleur visibilité ! On pourrait chercher un/des vin(s) par appellation/référence/région/couleur/producteur/etc.. Cliquer dessus et avoir toutes ses infos !
- Dans la même ligné, créer un UserForm pour ajouter un vin ou l'ajouter à la page dégustation.
-> Avoir des UserForms permettraient de masquer les deux pages de BDD ('Ma Cave' et 'Dégustations') et de faciliter la lisibilité des tableaux et la gestion de ceux-ci. L’inconvénient évidemment c'est qui faut reprendre certains trucs... J'avais un UserForm dans ce genre, je pourrai te le communiquer si ça t'intéresse pour reprendre les codes, idées de fonctionnement etc.. ! :D

- Tu peux également, en ouvrant une boîte de dialogue, choisir la photo que tu veux attribuer à ton vin, et avec le code qui va avec, le renomme automatiquement et le place automatiquement dans le dossier prévu à cet effet :wink:
        'On ouvre l'explorateur de fichiers et on met le lien du document choisi dans la Textbox_lienDoc
        Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).Title = "Choisissez un fichier"
        Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).InitialFileName = "\\XXXXX\XXXX\XXXX\XXX"
        Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).AllowMultiSelect = False

If Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).Show = -1 Then

AncienNom = Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker).SelectedItems(1)

'Si la photo sélectionnée est celle d'un outil déjà existant, alors affiche un message d'erreur
            If AncienNom Like "*\\XXXXX\XXXX\XXXX\XXX*" And (AncienNom Like "*XX*" Or AncienNom Like "*XXX*" Or AncienNom Like "*XXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXXXX*" Or AncienNom Like "*XXXXXXXXX*") Then

MsgBox "Vous ne pouvez pas sélectionner la photo d'un outil existant. Merci de copier/coller cette photo ou de la changer de dossier et de réitérer l'opération.", vbExclamation, "Action impossible"

Else

NouveauNom = "\\XXXXX\XXXX\XXXX\XXX" & ComboBox_Region & "\" & ComboBox_Region & "_" & TextBox_nomVin.Value & ".jpg"

'Vérifie si le fichier à renommer existe.
                If Dir(AncienNom) = "" Then Exit Sub

'Vérifie qu'il n'y ait pas déjà un fichier à ce nom
                If Dir(NouveauNom) <> "" Then
                    MsgBox ("Une photo à cette référence existe déjà dans le fichier. Veuillez la supprimer et réitérer l'opération.")
                Else

'On affiche le nouveau chemin de la photo
                    TextBox_LienPhoto = NouveauNom
                End Ifhttps://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=reply&f=3&t=108244#

'On met le focus sur le bouton valider
                CommandButton_valider.SetFocus

End If

End If
-> Permet d'éviter de renommer la photo et de la placer dans le bon dossier, juste un aspect pratique si on pousse le vice :lole:

- On pourrait même imaginer un système de notation, sur 100 par exemple, et avoir un onglet "Les meilleurs vins"

- On pourrait imaginer que les cases de 'Plan de Cave' se colorie en fonction de la couleur du vin ! Simple touche esthétique...

Voilà, j'ai rien d'autres qui me vient en tête pour le moment.. Merci encore pour cette application !

Bien à toi !

Baboutz
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Appréciations reçues : 2

Message par nonodup » 5 décembre 2019, 21:00

Hello

j'avais réfléchi à des userform, mais en fait c'est exactement ce que je ne veux plus.
Je m'explique, j'ai testé des dizaines de logiciels de cave et souvent c'est trop compliqué.
Et puis, au final, Excel est tellement bien foutu que pas besoin d'un formulaire pour rentrer un vin.
Juste renseigner les 5 champs du vin que tu viens d'acheter, c'est super rapide, super simple à modifier.

Et la puissance des filtres/tri/recherche d'un tableau sous excel est inégalable.
Si je veux refaire tout cela dans un UserForm, c'est super compliqué et je suis sur que ce sera pas aussi ergonomique.
Et après tu visionnes un vin à la fois, alors que là tu peux en voir des dizaines à la fois, les uns sous les autres suivant le tri que tu as fait, par exemple tous les vins d'un même domaine, tous les vins d'une même appelation, tous les vins d'un même cépage/année, etc ...

Pour la Photo, je suis d'accord que c'est pas terrible le fonctionnement.
Ça affiche la photo tel quel, sans chercher à optimiser sa taille ni rien. Et il faut manipuler des fichiers dans un sous répertoire.
D'un autre côté c'est pareil, ça fonctionne et c'est super simple à faire, alors qu'avec ta méthode tu dois dupliquer l'image, car tu vas aller la chercher sur internet, la copier quelque part puis aller la rechercher avec excel pour qu'il la déplace / copie et la renomme.
Là tu le fais directement en la téléchargeant d'internet et tu mets directement la référence du vin au moment de la sauvegarde (ok, faut s'en souvenir ou regarder juste avant dans le fichier !).

Pour la notation, je pourrai l'ajouter, mais au final, souvent on ne le fait jamais de mettre une note.
Ses propres vins on les connait quasi tous, donc ce score ne sert à rien quand c'est que pour soit.

La dernière proposition est pas mal, colorier le vin en fonction de son type, ce serait super simple à faire.
A voir comment ça se marierait avec le fond bleu des bouteilles du même style.
Je vais essayer et pourquoi pas avoir une case à cocher qui permet de l'afficher comme ca, ou pas.

En tout cas merci de toutes ces suggestions, même si je ne prends pas tout, ça fait réfléchir et toujours progresser ce fichier.
Et puis chacun peut prendre une version et y ajouter ce qu'il veut.

Nonodup
1 membre du forum aime ce message.
c
chti59xcel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par chti59xcel » 6 décembre 2019, 09:03

Bonjour,

Merci pour ces échanges toujours très intéressants. Moi, même j'avais évoqué l'idée de Userform pour saisir l'entrée dans la cave de nouveaux vins, mais je suis bien incapable sans une vrai formation et du temps à passer sur ce sujet de fabriquer une macro digne de ce nom.

Je suis donc avec grand intérêt vos échanges sur ce sujet.

Bon courage, cordialement, Chti59xcel
Baboutz
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 32

Message par Baboutz » 6 décembre 2019, 09:16

Salut nonodup,

N'ayant jamais eu de caves à vin, je n'ai pas une vision aussi globale que toi ! En effet, vu comment tu le décris, il est sûrement plus pratique de garder la BDD comme ça afin de jouer avec les filtres/recherches :D

Pour ce qui est de la photo du vin, je pensais que c'était une photo que tu prenais toi, le mettais sur l'ordi etc... Une fois encore, tu as raison, comme le téléchargement est fait à partir d'internet, ce n'est pas très pratique :lole:

Tant mieux si la proposition du couleur te convient ! À voir en effet ce que ça donne avec les couleurs du même style.

En tout cas bravo encore pour ce fichier !

Bonne journée,

Baboutz

PS : @chti59xcel Peut-être que j'essayerai un truc, mais peut-être pas aussi pratique comme le dis nonodup !
c
chti59xcel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par chti59xcel » 6 décembre 2019, 09:24

Ok, super, merci !
T
Tane
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Tane » 14 décembre 2019, 22:34

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce que vous avez mais j'ai un problème avec l'onglet stats cave je ne sais pas compris comment ça fonctionné :oops: :oops: :oops: et comment je peux supprimer les données parce que quand je fais double clic sur un nombre par exemple sur l'alsace ça me dit désolée nous ne pouvons pas modifier cette partie du tableau croisé dynamique j'ai essayé de comprendre mais je l'y suis pas arrivée .... :oops: :oops: :oops:

Merci
P
PhL59
Nouveau venu
Nouveau venu
Appréciation reçue : 1
Version d'Excel : 2007

Message par PhL59 » 15 décembre 2019, 11:15

Bonjour Tane,
"onglet stats" : ce sont des stats ! :)
comment je peux supprimer des données: il n'y a rien à changer ; ces stats reflètent - sous forme de moyenne - ce que vous avez dans votre cave (du moins dans l'onglet correspondant "Ma Cave"), y compris parfois ce que vous avez déjà consommé (onglet "Dégustations").
Quant aux "tableaux croisés dynamiques (...) comprendre" je partage avec vous le fait de ne pas les maitriser. Pour le moment, sauf à vouloir m'instruire, j'évite d'y toucher mais je constate que le résultat est conforme à ce que j'ai dans ma cave, y compris ce que j'ai déjà bu. Du moins quand je n'en ai pas abusé... :lol:
Bon dimanche, Philippe
Répondre Sujet précédentSujet suivant