Gestion de cave à vin

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 14 avril 2018, 15:20

Hello

Ayant cherché pendant longtemps le bon logiciel et après avoir essayé plusieurs mois Open Cellar, je suis revenu à un bon vieux excel.
J'ai donc fait un fichier avec plusieurs onglet qui me parait pas trop mal.
Je l'ai fait testé par plusieurs copains qui m'ont permis de l'améliorer.

Je me permets de le poster ici, cela permettra surement de trouver encore des bugs et de les corriger mais surtout d'avoir des nouvelles idées pour améliorer ce fichier.

Voici les fonctionnalités de ce fichier :
- Onglet "Ma cave" :
  • Onglet principal qui liste l'ensemble des vins que vous avez acheté avec la quantité restante.
  • Un double clic sur "référence" permet de filtrer les dégustations que vous avez faite de ce vin
  • Un double clic sur "emplacement" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" et de voir où sont les bouteilles dans votre cave
  • Un double clic sur "Reste" permet d'ajouter une dégustation de ce vin et de diminuer de 1 la quantité restante
  • Un clic sur le bouton "reset" permet d'enlever tous les filtres du tableau puis d'enlever les vins terminés
  • Un clic sur le bouton "Blanc à boire" enlève tous les filtres du tableau, puis filtre sur vin blanc, enlève les vins terminés et trie sur l'année d'apogé
  • Un clic sur le bouton "Rouge à Boire" : idem sur les vins rouge
  • Un clic sur le bouton "En bas" permet d'aller automatiquement en bas du tableau
  • Un clic sur le bouton "Ajouter un vin" permet d'ajouter une ligne automatiquement dans le tableau et d'ajouter automatiquement une référence au nouveau vin
- Onglet "Dégustations"
  • Liste l'ensemble des dégustation de vos vins
  • Un double clic sur la colone "Référence" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" pour effacer le vin qu'on vient de boire
- Onglet "Plan de la cave"
  • Onglet le plus complexe. Il faut "dessiner" un plan de sa cave et pour chaque case, y mettre la référence de son vin.
  • Un simple clic sur une case affiche les informations du vin en dessous, la photo à droite (si elle est présente dans le répertoire Cache) et met en surbrillance bleue tous les vins identiques
  • Un double clic sur une référence permet d'aller sur l'onglet "Ma cave" sur la ligne du vin.
  • Un clic sur le bouton "VERIFICATION" permet de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence entre l'onglet "Ma cave" et la quantité restante de chaque vin, avec le plan de cave et l'emplacement de chaque bouteille
- Onglet "Stat cave"
  • Un onglet affichant un ensemble de statistiques sur sa cave.
  • Le nombre de bouteilles par région, filtrable par couleur de vin
  • Le suivi du nombre de bouteilles bues (dégustation) par mois/années
  • Le suivi des achats par mois/année avec le montant, la quantité de bouteille achetées et la quantité de bouteilles restantes
  • Le nombre de bouteilles par millésimes, achetées et restantes
  • Le nombre de bouteilles par année d'apogée
  • Par couleur de vin : la somme d'argent dépensée, le nombre de bouteilles achetées et le nombre restant dans la cave (avec sa valeur)

Quelques astuces :
il faut attribuer à chaque vin, une référence, on s'en fout de laquelle, moi j'ai commencé par 1 sur mon plus vieux vin etc ... Et a chaque ajout d'un vin acheté, ca s'incrémente de 1.
Pour les photos, il faut que ce soit un .jpg qui a pour nom la référence du vin, et le mettre dans le répertoire Cache au meme endroit que le fichier excel.

Ca fait déjà pas mal de chose.
C'est mon premier fichier avec des macros, je sais que le code n'est pas toujours super optimisé mais il fonctionne :-)

Je suis preneur de toutes remarques et améliorations sur ce fichier.
En espérant que cela pourra servir à d'autres.

Arnaud

PS : j'ai laissé toutes mes données dans mon fichier pour que vous puissiez tester. Il faut évidemment tout effacer pour ajouter votre vin.


[EDIT] News du 23/11/2019

Voici donc la V4.2 du fichier de gestion de cave, avec les nouveautés suivantes :
_Vins de la cave-V4.2F.xlsm
Version 4.2 du 23/11/2019
(976.44 Kio) Téléchargé 910 fois
Évolutions :
- Refonte de la page "Plan de cave" pour être plus concis et plus agréable à lire
- Grosse nouveauté dans "Plan de cave" qui permet de mieux ranger sa cave : vous pouvez cliquer sur une des caractéristiques du vin affiché, et ça indiquera toutes les bouteilles qui ont la même caractéristique (Année, couleur, Région, Appellation etc ...). A tester !
- Toujours sur le plan de cave, mise en rouge des magnums. A conditions que la colonne Commentaire dans "Ma Cave" commence par MAGNUM. Ca ne s'affiche qu'après avoir sélectionné au moins une bouteille n'importe où dans le plan de cave.

Améliorations :
- Sur les filtres de l'onglet "Ma cave" Rouge & Blanc à boire, je positionne le focus sur la bouteille tout en haut, qui est forcément la plus urgente à boire, ca évite de remonter le tableau (ok, utile que si on a beaucoup de bouteille !)
- Dans l'autre sens, si on double clic sur une bouteille dans "Plan de cave" ca va sur "Ma cave" et en plus de mettre le focus sur le vin sélectionné, ca met la ligne du vin en haut de l'écran, ca évite de chercher dans l'écran (ok, utile que pour les grands écrans !)

Optimisations :
- Grace à David et la beauté de la commande Application.ScreenUpdating = False, je masque maintenant toutes les étapes intermédiaires pour faire un tri oue action, cela évite de scintiller et c'est beaucoup plus rapide. Je l'ai mis partout même sur le plan de cave pour afficher en bleu les bouteilles identiques
- Quelques petites corrections de bugs pour des cas particuliers
- Petites optimisations dans le code (mais y a encore du boulot !)
- Optimisation de l'ajout d'une dégustation, si vous cachez des colonnes ou si vous avez regroupé des colonnes, ca va encore fonctionner (ce qui n'était pas le cas avant)
- Et surtout je ne recopie pas de la même manière les données lors de la création d'une dégustation, ce qui permet d'éviter de recopier la mise en forme conditionnelle de la couleur à chaque vin ajouté, ce qui venait fortement alourdir la page
- Dans Plan de cave, j'ai créé une variable pour définir où vous saisissez vos bouteilles Set plage = Range("B3:AH20") il faut venir le modifier si vous devez agrandir le plan. Mais attention, vous devez pouvoir ajouter des colonnes, mais pas des lignes, sinon là ca pète tout.

J'ai surement du oublier des choses tellement j'ai passé de temps dans le fichier


Pour passer d'une version à l'autre, voici ce que je trouve le plus simple (pour l'avoir fait avec les copains qui l'utilisent) :

- Il faut partir du nouveau fichier et enlever tous les filtres.
- Sur l'ancien, il faut enlever tous les filtres aussi et modifier les colonnes des deux premiers onglet pour être sur d'avoir les mêmes colonnes et dans le même ordre.
- Puis il faut copier les données de votre ancien fichier, se positionner dans la cellule A2 du nouveau fichier et faire un collage spéciale par valeur (CTRL+ALT+V)
- Il faut ensuite supprimer toutes les lignes en trop du tableau (mes bouteilles quoi).
- Si vous avez plus de vin que dans le nouveau fichier, il faut d'abord créé le bon nombre de ligne.
- A faire donc sur les deux premiers onglet.
- Pour le plan de cave, c'est plus délicat, il faut un peu bidouiller
- Je préconise d'effacer toutes les valeurs, et les bordures.
- Puis venir copier/coller de votre ancien fichier, toujours par valeur. Puis refaire les bordures
- Après il faut modifier à la main les formules des places libres
- Puis modifier à la main les zones des mises en formes conditionnelles : Accueil -> Mise en forme conditionnelle -> Gérer les règles -> et choisir "Cette feuille de calcul" puis s'inspirer de ce que j'ai fait.


Arnaud Dup
Modifié en dernier par nonodup le 23 novembre 2019, 17:33, modifié 2 fois.
1 membre du forum aime ce message.
d
duke25
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 28 juin 2019
Version d'Excel : 2016 FR

Message par duke25 » 28 juin 2019, 09:02

Bonjour,

je ne suis pas un grand amateur de vin mais j'aime bien me poser des "défi" et votre fichier de suivi de cave est très bien pour cela. Bravo déjà pour le travail effectué !

J'ai déjà modifié le fichier en y intégrant des listes déroulantes pour les region appéllation (AOC-AOP et IGP) ainsi que pour les cépages.
Bien sûr, je peux vous faire parvenir le fichier modifié.

Par contre, je ne comprends le pourquoi de la colonne "Emplacement". en double-cliquant sur une cellule, cela renvoi à une case dans le plan de cave. Pourquoi ne pas avoir alors utilisé la "Ref" du vin concerné.

Cordialement
Eric (duke25)
E
EricD
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 18 août 2019

Message par EricD » 18 août 2019, 15:00

Bonjour,

je me lance aussi dans le défi de mettre le stock de ma vin sur excel et j'ai lu avec attention ce forum.
Je suis interessé par avoir votre modèle amélioré des AOP svp....
Merci
Bonne journée
Eric
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 19 août 2019, 13:21

Hello

je suis en train d'appliquer les amélioration proposées par Duke25
Je vais créer des listes qui seront modifiables dans des onglets DATA
Et ces listes seront appliquées au champs suivant :
- Couleur
- Vignobles (anciennement région et sous région)
- Appellation

En revanche, je ne l'appliquerai pas sur les cépages, car je veux pouvoir indiquer les assemblages.
Mais je laisse la liste des cépages dans un onglet DATA, car c'est pratique de l'avoir.

Je republierai une version quand j'aurai fini.
Le plus dur pour moi va être de mettre à jour mon fichier existant de ma cave avec ces changements.

Arnaud
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 8 septembre 2019, 21:47

Hello

voici la dernière version à date.
Je vous ai laissé toutes mes données dans un fichier, ca permet de voir ce que ca donne.
Et un autre que j'ai vidé, mais je ne sais pas si ca cause pas des bugs !

J'ai donc changé un peu les codes couleurs car ceux de Duke25 était mieux
J'ai ajouté deux onglets pour lister les régions et les appellations par région.
Il suffit d'ajouter une ligne dans chaque tableau et ca apparaîtra dans les listes de l'onglet "Ma cave".

je n'ai pas fait les cépages car je veux pouvoir entrer moi meme les compositions. Exemple avec le dernier ajouté, un vin "bizarre" !

Je n'ai pas touché au "double clic", :
- celui sur la référence va sur la liste des dégustations du vin
- celui sur l'emplacement va sur le plan de la cave en illuminant toutes les bouteilles de ce vin.
- celui sur la colonne "reste" permet de déclarer une nouvelle dégustation de ce vin.


[EDIT] Version supprimée, il faut télécharger la dernière en date la plus récente.
Modifié en dernier par nonodup le 1 octobre 2019, 19:38, modifié 2 fois.
s
spaceguy91
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 8 septembre 2019
Version d'Excel : excel 2016

Message par spaceguy91 » 8 septembre 2019, 22:05

Bonjour,
Je viens de m'équiper d'une cave à vin et c'était donc l'occasion de répertorier mes vins et les identifier dans la cave à vin.
J'ai donc téléchargé le ZIP et ai utilisé le fichier,.
J'ai toutefois des difficultés à son utilisation (je ne sais vraiment pas manier les macros...).
Il m'est impossible de "déguster" un vin, et donc de décompter le vin, voire de le faire disparaître si unique.
En fait, dans l'onglet "ma cave", je n'ai pas de bouton "Reste" mais 1 bouton "Reset" (en bas). Le "reset" (en haut dans le bandeau) fonctionne en reset : le double-clic ne donne rien sur celui du bas, il m'indique "vous n'avez encore jamais dégusté ce vin" !
Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il faut sélectionner : la réf ne marche pas, la ligne complète non plus.
Et si je renseigne directement la réf sur une ligne dans l'onglet "dégustations", ça ne change rien sur les autres onglets
Bref, je ne sais pas m'en sortir.
Enfin, l'onglet "stats cave" conserve les données initiales du fichier (celui de NONODUP, donc pas avec mes données) : comment faire le reset de cet onglet ?
Donc, si je pouvais avoir une petite assistance, ce serait bien pratique. D'avance merci.
Malgré ces quelques difficultés, j'ai enfin un récapitulatif de ma cave, avec une belle facilité pour retrouver mes vins.
Cordialement.
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Appréciations reçues : 2
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 9 septembre 2019, 09:32

Bonjour

en relisant la doc qui est dans le premier message, je vois que ce n'est pas très clair.
Quand je dis "double clic sur Reste", il faut en fait faire un double clic sur la cellule "Reste" du vin que tu viens de boire.
Le double clic sur cellule "Réf" ouvre l'onglet dégustation et filtrant sur le vin choisi, mais que si tu as déjà bu au moins une fois ce vin, sinon tu as le message que tu cites.

Sur l'onglet Stats : il faut aller dans le menu excel : "Données" et cliquer sur "Actualiser tout"
et ca devrait recalculer toutes les statistiques.

Arnaud
s
spaceguy91
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 8 septembre 2019
Version d'Excel : excel 2016

Message par spaceguy91 » 9 septembre 2019, 10:41

Bonjour,
Nickel, ça marche.
Je n’avais pas vu la colonne Reset !
Quel étourdi...
Et pour les statistiques , c’est tout bon.
Merci pour l’assistance et la réactivité.
P
PhL59
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 6
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 17 septembre 2019
Version d'Excel : 2007

Message par PhL59 » 17 septembre 2019, 17:34

Bonjour Arnaud,

félicitations et merci pour votre dossier Excel "Vins de la cave" ( V3.5).
Ce document me convient parfaitement.

Petite suggestion : vous pourriez ajouter un onglet "mode opératoire" (avec notamment les infos du premier message de ce sujet). Ce qui rendrait le document Excel totalement indépendant.

J'ai pour ma part "redessiné" le plan de cave au format de ma propre cave pour une meilleure lisibilité.
Avec les photos des étiquettes (ou bouteilles) au format 428x640 le rendu chouette. :good:

Merci encore, Philippe
s
spaceguy91
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 8 septembre 2019
Version d'Excel : excel 2016

Message par spaceguy91 » 18 septembre 2019, 01:54

Bonjour,
Au sujet de redessiner le plan de cave, il y-a-t-il des contre-indications ?
Peut-on agrandir la taille en ajoutant seulement des lignes où cela va tout casser et demande un paramétrage ? Je crois bien avoir essayé il y a une semaine et le résultat n’était pas bon, car décalage des infos du bas.

Pour la mise à jour du plan de cave, une fois une bouteille resetée, est-ce bien à faire manuellement ou cela devrait être automatique ? Il me semble que ma 1ère bouteille s’est effacée toute seule du plan, mais pas une 2ème (alors que les 2 étaient des pièces uniques). Quand il y en a plusieurs on doit le faire manuellement pour choisir l’emplacement...
Cordialement
Stéphane
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message