Gestion de cave à vin

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 14 avril 2018, 15:20

Hello

Ayant cherché pendant longtemps le bon logiciel et après avoir essayé plusieurs mois Open Cellar, je suis revenu à un bon vieux excel.
J'ai donc fait un fichier avec plusieurs onglet qui me parait pas trop mal.
Je l'ai fait testé par plusieurs copains qui m'ont permis de l'améliorer.

Je me permets de le poster ici, cela permettra surement de trouver encore des bugs et de les corriger mais surtout d'avoir des nouvelles idées pour améliorer ce fichier.

Voici les fonctionnalités de ce fichier :
- Onglet "Ma cave" :
  • Onglet principal qui liste l'ensemble des vins que vous avez acheté avec la quantité restante.
  • Un double clic sur "référence" permet de filtrer les dégustations que vous avez faite de ce vin
  • Un double clic sur "emplacement" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" et de voir où sont les bouteilles dans votre cave
  • Un double clic sur "Reste" permet d'ajouter une dégustation de ce vin et de diminuer de 1 la quantité restante
  • Un clic sur le bouton "reset" permet d'enlever tous les filtres du tableau puis d'enlever les vins terminés
  • Un clic sur le bouton "Blanc à boire" enlève tous les filtres du tableau, puis filtre sur vin blanc, enlève les vins terminés et trie sur l'année d'apogé
  • Un clic sur le bouton "Rouge à Boire" : idem sur les vins rouge
  • Un clic sur le bouton "En bas" permet d'aller automatiquement en bas du tableau
  • Un clic sur le bouton "Ajouter un vin" permet d'ajouter une ligne automatiquement dans le tableau et d'ajouter automatiquement une référence au nouveau vin
- Onglet "Dégustations"
  • Liste l'ensemble des dégustation de vos vins
  • Un double clic sur la colone "Référence" permet d'aller sur l'onglet "Plan de la cave" pour effacer le vin qu'on vient de boire
- Onglet "Plan de la cave"
  • Onglet le plus complexe. Il faut "dessiner" un plan de sa cave et pour chaque case, y mettre la référence de son vin.
  • Un simple clic sur une case affiche les informations du vin en dessous, la photo à droite (si elle est présente dans le répertoire Cache) et met en surbrillance bleue tous les vins identiques
  • Un double clic sur une référence permet d'aller sur l'onglet "Ma cave" sur la ligne du vin.
  • Un clic sur le bouton "VERIFICATION" permet de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence entre l'onglet "Ma cave" et la quantité restante de chaque vin, avec le plan de cave et l'emplacement de chaque bouteille
- Onglet "Stat cave"
  • Un onglet affichant un ensemble de statistiques sur sa cave.
  • Le nombre de bouteilles par région, filtrable par couleur de vin
  • Le suivi du nombre de bouteilles bues (dégustation) par mois/années
  • Le suivi des achats par mois/année avec le montant, la quantité de bouteille achetées et la quantité de bouteilles restantes
  • Le nombre de bouteilles par millésimes, achetées et restantes
  • Le nombre de bouteilles par année d'apogée
  • Par couleur de vin : la somme d'argent dépensée, le nombre de bouteilles achetées et le nombre restant dans la cave (avec sa valeur)

Quelques astuces :
il faut attribuer à chaque vin, une référence, on s'en fout de laquelle, moi j'ai commencé par 1 sur mon plus vieux vin etc ... Et a chaque ajout d'un vin acheté, ca s'incrémente de 1.
Pour les photos, il faut que ce soit un .jpg qui a pour nom la référence du vin, et le mettre dans le répertoire Cache au meme endroit que le fichier excel.

Ca fait déjà pas mal de chose.
C'est mon premier fichier avec des macros, je sais que le code n'est pas toujours super optimisé mais il fonctionne :-)

Je suis preneur de toutes remarques et améliorations sur ce fichier.
En espérant que cela pourra servir à d'autres.

Arnaud

PS : j'ai laissé toutes mes données dans mon fichier pour que vous puissiez tester. Il faut évidemment tout effacer pour ajouter votre vin.
MaCaveAVin2.zip
fichier excel plus le répertoire photo avec des exemples
(995.24 Kio) Téléchargé 2028 fois

[EDIT] Attention, il y a une version plus récente dans les pages suivantes. A chercher pour être sur d'avoir les dernières optimisations.
Modifié en dernier par nonodup le 1 octobre 2019, 19:38, modifié 1 fois.
d
duke25
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 28 juin 2019
Version d'Excel : 2016 FR

Message par duke25 » 28 juin 2019, 09:02

Bonjour,

je ne suis pas un grand amateur de vin mais j'aime bien me poser des "défi" et votre fichier de suivi de cave est très bien pour cela. Bravo déjà pour le travail effectué !

J'ai déjà modifié le fichier en y intégrant des listes déroulantes pour les region appéllation (AOC-AOP et IGP) ainsi que pour les cépages.
Bien sûr, je peux vous faire parvenir le fichier modifié.

Par contre, je ne comprends le pourquoi de la colonne "Emplacement". en double-cliquant sur une cellule, cela renvoi à une case dans le plan de cave. Pourquoi ne pas avoir alors utilisé la "Ref" du vin concerné.

Cordialement
Eric (duke25)
E
EricD
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 18 août 2019

Message par EricD » 18 août 2019, 15:00

Bonjour,

je me lance aussi dans le défi de mettre le stock de ma vin sur excel et j'ai lu avec attention ce forum.
Je suis interessé par avoir votre modèle amélioré des AOP svp....
Merci
Bonne journée
Eric
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 19 août 2019, 13:21

Hello

je suis en train d'appliquer les amélioration proposées par Duke25
Je vais créer des listes qui seront modifiables dans des onglets DATA
Et ces listes seront appliquées au champs suivant :
- Couleur
- Vignobles (anciennement région et sous région)
- Appellation

En revanche, je ne l'appliquerai pas sur les cépages, car je veux pouvoir indiquer les assemblages.
Mais je laisse la liste des cépages dans un onglet DATA, car c'est pratique de l'avoir.

Je republierai une version quand j'aurai fini.
Le plus dur pour moi va être de mettre à jour mon fichier existant de ma cave avec ces changements.

Arnaud
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 8 septembre 2019, 21:47

Hello

voici la dernière version à date.
Je vous ai laissé toutes mes données dans un fichier, ca permet de voir ce que ca donne.
Et un autre que j'ai vidé, mais je ne sais pas si ca cause pas des bugs !

J'ai donc changé un peu les codes couleurs car ceux de Duke25 était mieux
J'ai ajouté deux onglets pour lister les régions et les appellations par région.
Il suffit d'ajouter une ligne dans chaque tableau et ca apparaîtra dans les listes de l'onglet "Ma cave".

je n'ai pas fait les cépages car je veux pouvoir entrer moi meme les compositions. Exemple avec le dernier ajouté, un vin "bizarre" !

Je n'ai pas touché au "double clic", :
- celui sur la référence va sur la liste des dégustations du vin
- celui sur l'emplacement va sur le plan de la cave en illuminant toutes les bouteilles de ce vin.
- celui sur la colonne "reste" permet de déclarer une nouvelle dégustation de ce vin.


[EDIT] Version supprimée, il faut télécharger la dernière en date la plus récente.
Modifié en dernier par nonodup le 1 octobre 2019, 19:38, modifié 2 fois.
s
spaceguy91
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 8 septembre 2019
Version d'Excel : excel 2016

Message par spaceguy91 » 8 septembre 2019, 22:05

Bonjour,
Je viens de m'équiper d'une cave à vin et c'était donc l'occasion de répertorier mes vins et les identifier dans la cave à vin.
J'ai donc téléchargé le ZIP et ai utilisé le fichier,.
J'ai toutefois des difficultés à son utilisation (je ne sais vraiment pas manier les macros...).
Il m'est impossible de "déguster" un vin, et donc de décompter le vin, voire de le faire disparaître si unique.
En fait, dans l'onglet "ma cave", je n'ai pas de bouton "Reste" mais 1 bouton "Reset" (en bas). Le "reset" (en haut dans le bandeau) fonctionne en reset : le double-clic ne donne rien sur celui du bas, il m'indique "vous n'avez encore jamais dégusté ce vin" !
Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il faut sélectionner : la réf ne marche pas, la ligne complète non plus.
Et si je renseigne directement la réf sur une ligne dans l'onglet "dégustations", ça ne change rien sur les autres onglets
Bref, je ne sais pas m'en sortir.
Enfin, l'onglet "stats cave" conserve les données initiales du fichier (celui de NONODUP, donc pas avec mes données) : comment faire le reset de cet onglet ?
Donc, si je pouvais avoir une petite assistance, ce serait bien pratique. D'avance merci.
Malgré ces quelques difficultés, j'ai enfin un récapitulatif de ma cave, avec une belle facilité pour retrouver mes vins.
Cordialement.
n
nonodup
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 14 avril 2018
Version d'Excel : 2016 FR

Message par nonodup » 9 septembre 2019, 09:32

Bonjour

en relisant la doc qui est dans le premier message, je vois que ce n'est pas très clair.
Quand je dis "double clic sur Reste", il faut en fait faire un double clic sur la cellule "Reste" du vin que tu viens de boire.
Le double clic sur cellule "Réf" ouvre l'onglet dégustation et filtrant sur le vin choisi, mais que si tu as déjà bu au moins une fois ce vin, sinon tu as le message que tu cites.

Sur l'onglet Stats : il faut aller dans le menu excel : "Données" et cliquer sur "Actualiser tout"
et ca devrait recalculer toutes les statistiques.

Arnaud
s
spaceguy91
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 8 septembre 2019
Version d'Excel : excel 2016

Message par spaceguy91 » 9 septembre 2019, 10:41

Bonjour,
Nickel, ça marche.
Je n’avais pas vu la colonne Reset !
Quel étourdi...
Et pour les statistiques , c’est tout bon.
Merci pour l’assistance et la réactivité.
P
PhL59
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 4
Inscrit le : 17 septembre 2019
Version d'Excel : 2007

Message par PhL59 » 17 septembre 2019, 17:34

Bonjour Arnaud,

félicitations et merci pour votre dossier Excel "Vins de la cave" ( V3.5).
Ce document me convient parfaitement.

Petite suggestion : vous pourriez ajouter un onglet "mode opératoire" (avec notamment les infos du premier message de ce sujet). Ce qui rendrait le document Excel totalement indépendant.

J'ai pour ma part "redessiné" le plan de cave au format de ma propre cave pour une meilleure lisibilité.
Avec les photos des étiquettes (ou bouteilles) au format 428x640 le rendu chouette. :good:

Merci encore, Philippe
s
spaceguy91
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 3
Inscrit le : 8 septembre 2019
Version d'Excel : excel 2016

Message par spaceguy91 » 18 septembre 2019, 01:54

Bonjour,
Au sujet de redessiner le plan de cave, il y-a-t-il des contre-indications ?
Peut-on agrandir la taille en ajoutant seulement des lignes où cela va tout casser et demande un paramétrage ? Je crois bien avoir essayé il y a une semaine et le résultat n’était pas bon, car décalage des infos du bas.

Pour la mise à jour du plan de cave, une fois une bouteille resetée, est-ce bien à faire manuellement ou cela devrait être automatique ? Il me semble que ma 1ère bouteille s’est effacée toute seule du plan, mais pas une 2ème (alors que les 2 étaient des pièces uniques). Quand il y en a plusieurs on doit le faire manuellement pour choisir l’emplacement...
Cordialement
Stéphane
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • gestion cave a vin
    par alkacefa17 » 21 octobre 2013, 09:24 » dans Excel - VBA
    19 Réponses
    20002 Vues
    Dernier message par AFEH
    30 avril 2017, 16:55
  • Créer un registre de cave avec VBA/Macros
    par Superman96 » 19 décembre 2018, 12:04 » dans Excel - VBA
    6 Réponses
    416 Vues
    Dernier message par Theze
    19 décembre 2018, 16:05
  • Gestion
    par ilienfrancois » 29 juillet 2019, 17:55 » dans Excel - VBA
    7 Réponses
    169 Vues
    Dernier message par ilienfrancois
    30 juillet 2019, 11:34
  • gestion
    par etnoga » 26 septembre 2015, 22:02 » dans Excel - VBA
    8 Réponses
    1030 Vues
    Dernier message par LouReeD
    29 septembre 2015, 20:04
  • Gestion d'un self
    par vamoslokos » 30 octobre 2017, 14:36 » dans Excel - VBA
    9 Réponses
    774 Vues
    Dernier message par vamoslokos
    10 novembre 2017, 14:31
  • gestion de stock
    par Fipafi » 26 février 2017, 15:29 » dans Excel - VBA
    13 Réponses
    452 Vues
    Dernier message par Fipafi
    19 mars 2017, 16:11