Planning de maintenance périodique

Bonjour,

ce jour je met en téléchargement PITON, un planning perpétuel avec système de périodicité.

Attention ! Du fait de l'utilisation de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL il n'est compatible qu'avec les version d'Excel 2010 et supérieures.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/outils-de-gestion/planning-maintenance-periodique-excel-no337.php

Le principe de fonctionnement est "relativement" simple :

Il y a une feuille paramètres qui vous permet :

de choisir les jours chômés de la semaine (colonne B par simple coche ou décoche), ainsi que la "validation" ou non des jours fériés pour la France ( en colonne C et D par simple coche et décoche).

Une colonne vierge supplémentaire vous permet d'indiquer des jours fériés supplémentaires (ou différent de ceux de la France). Sur cette colonne, chaque cellule est "équipée" d'une boite à cocher, fonctionnement de ceci avec un exemple :

si le 25/06/2018 est pour vous un jour chômé, vous indiquez la date dans la cellule de la colonne E, et cette date sera considérée comme chômée seulement le 25/06/2018. Maintenant si vous cochez la boite à cocher, cette date sera chômée tous les 25 juin de chaque année, ces années en amont ou aval de l'année en cours. Comme ceci, vous pouvez inscrire tous les jours fériés qui vous concernent. C'est jours je les nome "Ponts".

Dans les colonnes I,J et K sont des données "système" pour le fonctionnement des périodes, les périodicités vont de 1 jours à 2 ans.

En colonne L vous indiquez le premier jour de la semaine pour le découpage visuel du planning.

En colonne A cellule ligne 2 et 3, sont des valeurs système pour le "calage" du planning en fonction de l'utilisation des différents boutons, ne pas y toucher...

En cellule A7, vous pouvez modifier la valeur inscrite : elle sert à afficher un certain nombre de jour avant "aujourd'hui" afin de garder un œil sur ce qui s'est passé les jours avant, par défaut ce décalage est de 14 jours.

Il y a évidemment la feuille Planning, ou le calendrier, c'est comme vous voulez.

Ce planning se décompose en deux parties :

la partie information des opérations à effectuer périodiquement, et à droite le planning avec l'indication pour chaque jour des opérations à effectuer.

Partie informative :

colonne A : le nom de la machine (ou bien autre chose) qui va "subir" les opérations périodiques.

colonne B : code de l'opération d’entretien périodique, c'est cette valeur qui sera affichée dans le planning le jour où elle devrait être faite.

colonne C : choix par liste déroulante "crédit" ou "débit", ici je n'ai pas supprimé l'option de l'utilisation de ce tableau pour un échéancier "monétaire", du coup il vous est possible d'entrer des chiffres en colonne B et en fonction du choix de crédit ou débit, ces chiffres seront négatifs ou positif sur le jour correspondant à leur périodicités (exemple : salaire, mensuel 2000€)

Cette cellule est grisée et non prise en compte lorsque vous indiquez un code alphanumérique en colonne B.

colonne D : C'est la date de départ qui correspond à la première échéance, et c'est à partir de cette date que les échéances suivantes vont être calculées. Si la date est sur fond jaune c'est que la date inscrite est sur un jour chômé ou férié ou Pont.

colonne E : vous indiquez la périodicité, il n'est pas possible de ne pas en mettre, si l'opération ne doit être faite qu'une fois alors vous choisissez "Journalière" et en colonne F vous mettrez 1.

colonne F : indiquez le nombre de répétition de la périodicité : cellule vide = infini, cellule à 0 = infini ? (je crois), cellule à 1 = une seule fois à la date de la colonne D, cellule >1 = répétition des échéances x-1 fois après la date de la colonne D (en effet, la date de la colonne D est la première des échéances, donc avec 2 échéances, en plus de la date de départ il n'y aura qu'une date de répétition).

colonne G : liste choix "Avancer" ou "Reculer". Le planning est basé sur le fait que les opérations d’entretiens ne peuvent être faites que sur les jours ouvrables. Cette option vous donne le choix, si la date d'exécution tombe un jour chômé, d'anticiper l'opération au premier jour ouvrable avant (Avancer) ou après (Reculer). Tout dépend si l'opération a une butée "ferme" ou si elle a des tolérances.

colonne H : date de la prochaine échéance

en colonne I : date de la dernière échéance, si c'est infini alors "perpétuel" est inscrit.

Ces deux colonnes servent aussi a indiquer à l'utilisateur les différentes erreurs de saisie sur la ligne.

Une fois la dernière échéance passée, il y est inscrit "Terminé" sur fond vert.

Pour ajouter une machine, il suffit d'entrer son nom sur la première cellule vide de la colonne A et de remplir les autres en fonction de celle-ci.

Pour "scroller" le planning perpétuel en plus ou en moins avec mise à jours des différents jours chômés, fériés et ponts, vous avez deux SpinButton, qui permettent de "naviguer" de mois en mois, et une ScrollBarre pour naviguer sur les 366 jours qui suivent la première date sélectionnée par les SpinButton. Un bouton "Aujourd'hui" vous permet de revenir à aujourd'hui.

La mise en couleur des mois, des semaines, des jours chômés, fériés et ponts est effectuée par MFC sur différentes zones.

Pour les modifier, je vous laisse le travail

Très peu de code VBA, il ne sert qu'à gérer les SpinButton, la ScrollBarre et le bouton Aujourd'hui, ainsi que le calage du planning à aujourd'hui lors de son ouverture.

Tout le reste se fait par formules !

Voilà, n'hésitez pas à poster vos commentaires !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

une petite erreur "s'est glissée" dans une formule... Regardez bien la date de la colonne "prochaine échéance" est toujours inférieur d'un jour à la date de la prochaine échéance du calendrier !

Pour remédier à ceci il faut modifier la formule nommée "Prochaine_échéance" dans le "Gestionnaire de noms" du menu "Formules" d'Excel en ajoutant "+1" (sans les guillemets) à la fin de la formule, cliquez sur le petit "v" pour valider, et Hop ! s'est corrigé.

Dès que possible la version en téléchargement sera remplacée...

Merci à vous pour les téléchargements et votre patience !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour @ tous !

suite à un retour d'un utilisateur "averti", je vais bientôt mettre en téléchargement une version "corrigée" de l'application.

cette version corrigera l'erreur indiquée sur le message précédent, ainsi que la correction d'un message d'erreur #NOMBRE! provoquée par l'instruction DATEDIF lorsque le résultat est négatif...

Cette erreur "empêchait" de mettre en première date d'exécution une date postérieur à aujourd'hui !!!!

Le temps pour moi de "préparer" l'envoie de la mise à jour et la nouvelle validation de Sébastien.

Merci encore pour ces retours qui peuvent s'avérer utile, alors n'hésitez pas !

@ bientôt

LouReeD

Voilà !

Le fichier corrigé est en cours de validation par Sébastien.

Donc cette version corrige l'erreur du "+1" et l'erreur due au DATEDIF négatif lors d'une première échéance postérieur à aujourd'hui !

Merci @ tous pour vos retours quel qu'ils soient, cela fait avancer "les choses" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour @ tous !

Une nouvelle version est en cours de demande de validation, et celle-ci est, je crois, le top du top !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, je suis en train d'utiliser votre fichier (téléchargé ce jour, version v2) pour planifier des taches périodiques concernant 40 items, mais à partir de la 10ème ligne, la colonne "I" affiche une erreur de valeur (à partir de "I15"). Je ne suis pas encore assez douée pour corriger moi même des formules en lien les unes avec les autres, mes tentatives se sont soldées par des échecs.

Par ailleurs, si il était possible de rajouter 2x/semaine (je sais que c'est impair, mais tous les 3 jours serait l'idéal, puisque cela décale avec les week end, et qu'on plannifie en général Lu/Je ou Ma/Ve) (Si c'est trop compliqué, je rajoute un ligne hebdomadaire..

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Bonjour,

en effet une erreur de validation de formule en colonne I...

J'ai oubliais de mettre la combinaison de touches "matricielle" de la formule, il vous suffit donc d'aller dans la première cellule de la colonne I, en face de la première machine, d'éditer la formule en "entrant" dedans, puis sans rien modifier de la valider avec l’appui simultanée des trois touches suivantes :

[Shift]+[Ctrl]+[Entrée]

Une fois fait la formule se retrouve entourée de {}, et "miracle des tableaux structuré d'Excel, cette formule s'est automatiquement recopiée sur les lignes du dessous, dans en ligne 15 vous ne devriez plus avoir d'erreur...

Encore désolé pour cette erreur, et je vais de mon coté changer le fichier en téléchargement , donc merci @ vous pour ce retour.

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup, c'est effectivement magique!

Pensez vous qu'il soit possible d'ajouter une périodicité bihebdomadaire?

et si oui, comment dois je m'y prendre?

Cordialement

Bonjour,

le problème c'est que 7/2 = 3.5...

Après vous pouvez faire deux lignes, une pour le lundi et une pour le jeudi...

Sinon il y a les formules à modifier mais j'avais le même soucis avec le bimensuel que j'ai retiré, car en effet un bimensuel n'est pas un "toutes les deux semaines" car toutes les deux semaines cela peut faire 3 fois dans le mois en fonction du calendrier mais un bimensuel ce n'est que 2 fois...

Dès que j'ai un peu de temps je regarde mais en formules ce ne doit pas être simple...

Avec VBA ce serait certainement "moins compliqué" mais ce n'était pas le but recherché sur cette application

Des petits chalenges que je, qu'on me lance !

Dont le dernier, le votre !

Merci de vos encouragements

@ bientôt (soyez attentive )

LouReeD

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager mon retour d’experience sur le fichier « intervention machine », je l’utilise depuis environ 15 jours pour la maintenance préventive d’un parc de 150 machines.

Franchement c’est le top du top, je remplis la date avec la fréquence de visite et hop c’est magique.

Je remercie loureed pour toutes ses réponses rapide à mes questions et ses modifications apportées au document, moi qui ne suit pas doué c’est sympa, bravo à lui.

Il ne me reste plus qu’a trouver une gmao pour réaliser ma maintenance curative.

Merci encore à loureed, vs pouvez utiliser le fichier les yeux fermés et lui demander des conseils.

À bientôt.

Filip

Bonjour

"N'en jetez plus !"

Tout le monde va finir par croire que je vous ai indemnisé pour écrire tout cela

Merci @ vous, cela me donne du "courage" pour continuer !

Pour ce qui est de la GMAO il y a sur ce site des applications de ce style, après sont-elles finalisées ? Sont elles suffisamment "détaillées" voir trop ?

A vous de voir, de mon coté avec un déménagement en perspective, c'est un projet un peu gros et j'ai "encore du pain sur la planche" :

modif d'APACHES

et travail pour STAUB

Merci encore pour ce retour

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Valerie (sans accent ?!) je vais faire une modification du fichier demain dans la matinée afin de créer une fréquence journalière dont on pourra faire varier le nombre de jour, je veux dire par là qu'il y aura une fréquence journalière de 1 jour (c'est celle qui existe), de 2 jours, de 3 jours et ce jusqu'à 15 jours, car après on peut dire qu'on est en mensuel

Restez à l'écoute, autant demain soir votre fréquence de 3 jours avec un décalage au lundi/mardi et jeudi/vendredi sera possible !

En y réfléchissant je bute sur un autre problème : en effet comme vous l'avez dit avec les weekend il devrait y avoir le décalage nécessaire...

lundi + 3 = jeudi + 3 dimanche cela décale à lundi mais après ce sera mercredi et oui car le suivante est égal au décalage par rapport au premier jour par multiple de trois (dans cet exemple) du coup 3 jours après dimanche c'est mercredi... Il faudrait que ce soit une option, c'est à dire en option pouvoir dire "prendre en compte la date de la prochaine échéance comme étant la première une fois la prochaine passée ! "

On verra bien ce que cela va donner...

@ bientôt

LouReeD

Bon et bien j'ai essayé, j'avais bon espoir, tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai mis des jours chômés !!!

C'est à revoir, voir même à intégrer dès le début dans les formules, il faudra peut-être que je reprenne tout depuis le début...

Mais là avec le déménagement...

Ensuite il serait certainement plus simple de gérer tout ceci en VBA, mais ce n'était pas le but premier de ce fichier, je voulait passer en "formule" pour "travailler"...

Je n'abandonne pas mais je suis contraint de faire une pose...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

tel un serpent elle se propage sur la toile, elle totalise à ce jour 3 246 téléchargements !

Merci @ vous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour ce superbe fichier.

J'aurai besoin que dans le planning s'affiche le nombre de cases en fonction de la durée de l'opération.

Par exemple durée :2 jours - périodicité hebdo don sur le planning 2 cases colorées.

Pouvez vous me dire où trouver la dernière version du fichier.

Par avance merci.

Frédéric

Bonjour,

en effet PITON ne "montre" pas la durée de l'opération, il sert à connaître la date d'exécution de cette dernière ainsi que celles à venir en fonction de son "pas" de répétition.

Maintenant pour colorer les cellules en fonction de sa durée il faut que je me penche sur l'idée (loin d'être inintéressante ), mais comme à l'origine c'était un "exercice" pour travailler es méninges sur des formules, plus on ajoute de paramètre et plus je pense devoir basculer en VBA pour la simplicité de mise en place des ces paramètres.

Je vous avoue manquer un peu de temps en ce moment... Mais ceci reste dans un coin de ma tête...

Pour ce qui est de la dernière version, c'est la 2.1 qui est en téléchargement sur ce site : raccourcis "Mes applications" sous mon avatar.

Attention, elle ne fonctionne qu'à partir d'Excel 2010 !

@ bientôt

louReeD

Bonsoir,

Et bien bon an mal an il grimpe le compteur !

Une application de plus au dessus de 10 000 téléchargements !

À 1 centimes le téléchargement ça me rapporterait 100 € !

Mais comme toutes les autres, elle est gratuite, distribuable sans condition, modifiable, adaptable et avec accès au code VBA... Et là on comprend pourquoi !

Merci @ vous tous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

Et merci loureed pour ce travail qui va beaucoup me servir pour mon entreprise.

Néanmoins je souhaiterai le customiser à ma manière car je n' ai pas besoin d' avoir le jour exact de la maintenance sur l équipement.

Mais j'ai plutôt de savoir la semaine ou le mois de ma maintenance de mon l'outil.Par exemple le mois ou la semaine cible qui passe en couleur ( en fonction si cela est effectué ou pas )

comme vous avez fait dans la case du jours mais seulement pour le mois ou la semaine

J' ai essayé de le modifier ... mais ça ne marche pas

Pouvez vous m'aider ?

Cordialement

Pasteque31

Bonsoir,

et merci pour les remarques !

Ce soir il est trop tard !

Je me pencherais sur votre demande un peu plus tard...

Si j'ai bien compris il faudrait que le planning soit hebdomadaire, donc en lieu et place des jours ce serait des semaines ?

Dites m'en plus je verrais ce que je peux faire et sinon je vous dirais que je ne peux pas.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide en tout cas

Oui vous avez exactement compris ce que je veux faire ... planning hebdomadaire ou mensuel

Je suis ne pas pressée donc vous pouvez regarder quand vous avez un moment de libre.

Encore merci !

Cordialement

Pasteque

Rechercher des sujets similaires à "planning maintenance periodique"