Le chasseur de bombes

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Message par LouReeD » 6 octobre 2019, 22:17

Bonsoir @ tous !

Ca y est, je viens de le mettre en validation auprès de Sébastien ! Comment ? De quoi je parle ? Mais du jeu "Le chasseur de bombes" bien évidemment ! :lol:

Je me suis résolu ce weekend de le finir, et c'est chose faite !

J'ai ajouté une ligne de code afin de réduire le nombre de bombes placées si par "chance" lors de la création d'une zone blanche celle-ci contient une pose de bombe du joueur... Donc un "M" placé sur une cases "vide" sera effacé sans pénalité si cette case est rendu "apparente" lors de la recherche d'une plage blanche. Il en est de même pour les "?".

Il y avait un petit problème de taille de fichier du fait de la mise en forme sur de très nombreuses cellules !
Du coup j'ai codés quelques lignes qui suppriment les cellules de la feuille jeu qui ont des MFC, et qui les recréaient à l'ouverture suivante du jeu, comme cela l'application "sauvegardé" ne pèse qu'un peu moins de 600ko contre plus de 5 Mo autrement ;-)

Après pour l'apparence des cases en forme de bouton en "relief", je suis tout d'abord partis sur des objets "boutons" mais vu le nombre ce n'était pas jouable ! :lol:
Alors je suis parti sur une simple image de ces fameux boutons de 17 pixels par 17 pixels que j'ai mis sur la feuille en tant qu'arrière plan, du coup il se répète sur l'ensemble de la feuille. Il suffit alors que le cellules soient "transparentes" au début du jeu, et en fonction des différents clic de jeu, ces même cellules deviennent opaques et du coup elles masquent l'arrière plan et de ce fait on a l'impression que le bouton s'efface! ::D

Pour ce qui est du classement de la feuille scores, j'ai fait un "savant" calcul entre le nombre de bombes à trouver, les nombres de cases de la grille, la difficulté choisie et le temps mis pour résoudre celle-ci.
Dans la pratique sur les quelques tests fait le classement à "l'air cohérant" mais faut voir à la longue.

De toutes façons, si la règle de calcul (ou tout autre chose) ne vous convient pas, le code est, comme à mon habitude, accessible pour vos modifications personnelles ! 8-)

@ bientôt

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Message par i20100 » 7 octobre 2019, 04:22

LouReeD a écrit :
14 septembre 2019, 10:40

Je peux dire "mine" c'est vrai vu que c'est une (pâle) copie du Démineur©... Mais bon, je crois que je vais garder "Bombes"
@ bientôt
LouReeD
....
Je me suis résolu ce weekend de le finir, et c'est chose faite !
c'est une bonne décision :wink:
mais ou est il ?
je ne le vois pas sur ta page
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/auteur-375.php
Merci! de faire un clic sur le bouton résolu pour nous aider à t'aider.
Si vous avez un doute :
annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

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Message par LouReeD » 7 octobre 2019, 06:41

Bonjour i20100 !

Comme indiquait sur mon message :
Ca y est, je viens de le mettre en validation auprès de Sébastien !
Il est en cours de validation...

Un peu de patience ! :lol:
Mais profitez de votre enthousiasme car à la vue du jeu peut-être partira-t-il...

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 7 octobre 2019, 18:59

J'ai ajouté une ligne de code afin de réduire le nombre de bombes placées si par "chance" lors de la création d'une zone blanche celle-ci contient une pose de bombe du joueur... Donc un "M" placé sur une cases "vide" sera effacé sans pénalité si cette case est rendu "apparente" lors de la recherche d'une plage blanche. Il en est de même pour les "?".
pas tout suivi ^^
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Message par LouReeD » 7 octobre 2019, 19:48

Bonsoir,

En fait si le joueur à poser une bombe sur case pensant qu'il y en a une mais qu'en fait il n'y en a pas, alors si cette case est découverte lors d'un affichage de zone blanche, la bombe est retirée de la grille et le compteur de bombes placées diminue de 1.

Je sais sur un jeu "normal" la situation ne devrait pas se produire souvent (voir même jamais) mais je la prend en compte.
J'ai vu des versions de démineur qui ne le prenez pas en compte et qui laisser un drapeau en place en plein milieu d'une zone blanche, alors du coup le joueur doit cliquer dessus pour les retirer, la ligne de code évite cela...

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 7 octobre 2019, 23:45

Je n'avais pas pensé à ce cas la aie aie aie!
Je pense que la retirer automatiquement est la meilleure solution oui


Bien vu :)
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Message par ExcelCoreGame » 9 octobre 2019, 03:05

Salut, un retour "rapide" après quelque tests (désolé d'avance, les idées ne sont pas forcément dans un ordre chronologique):

- Correction orthographe que j'ai vu au passage: "réglage" et "interrompez"
- De manière générale les explications ne sont pas très clair sans images je trouve
- Pourquoi les premiers menus sont en français puis cela passe en anglais? un jeu en anglais est en cours de validation d'ailleurs? :)
- Pourquoi l'effet du bouton "resume" n'est pas expliqué? je ne vois pas pourquoi vu son nom quand je clique dessus cela lance une nouvelle partie -_-
- Pourquoi quand on entre dans les options il y a un bouton Exit? en général c'est un bouton "retour", c'est déstabilisant la
- On ne doit pas pouvoir perdre au premier clique au démineur normalement
- Il faudrait centrer la grille de jeu au milieu de l'écran et pas en haut à gauche, c'est pas très pratique je trouve :(
- Quand on quitte une partie en cours on ne peut pas la reprendre?!? c'est pas cool du tout!
Pour appuyer cela, quand on revient à l'écran de départ et qu'on relance une partie, n'affiche pas l'ancienne grille mais une grille vierge ou rien du tout.
Idem efface ou rends invisible de base les 3 labels d'indications "nombre de bombes placées: 0/6" car on crois qu'une partie est en cours directement (d'ailleurs au passage une grille 10x10 et 6 bombes n'est pas possible ^^)
Ou de manière générale je dirais n'affiche pas de grille mais rien du tout quand on est pas en mode partie, comme ça pas de question pour le joueur
- J'ai eu du mal à voir l'effet du bouton "cancel" au début comme indiqué dans les explications, tu devrais simplement cacher les boutons play et options quand on est dans une partie pour ne laisser que cancel d'actif, pas de problème de cette façon
De la même façon que le label de base indique 10x10x6, si on lance et qu'on fait "play" directement on part en grille 10x10x80 au final.... ce qui est impossible quand même normalement! et surtout le bouton ne relance pas la dernière partie que l'on a fait c'est très agaçant grrrr
- Pas très intuitif le fait de devoir "cancel" la partie en cours pour aller dans les options, pourquoi ce choix la? pour ne pas avoir à "reprendre" une partie en cours?
- Cela manque d'indications pourquoi on ne peut pas lancer une partie je trouve dans les options, il te faudrait checker via des "TextBox1_Exit" mais un " TextBox1_Change" sinon en restant sur la textbox on ne voit jamais qu'on a un souci
Quand on mets un nombre plus grand que le max de 1500 dans la textbox .... inscrit y le max plutôt que du vide c'est pas trop long à coder et utile pour l'utilisateur ^^; idem si on mets en dessous de 10 et enfin idem si on ne mets pas un chiffre car cela fait planter la macro la du coup
- Un chrono visible serait cool vu les points sont en fonctions du temps je trouve
- Quand on entre dans les options cela ne garde pas en mémoire la difficulté de la partie précédente mais mets en Easy alors que les lignes/colonnes sont bien gardées en mémoire, c'est voulu ou un bug?
- Il manque le "troisième clique" pour l'expansion automatique ou l'éclatement automatique comme tu appelles, c'est un must have dans le démineur pour facilité le jeu
bug 9.jpg
ici en cliquant sur la case au niveau de l'image 2 le 1 découvre donc une case "vide" ou "blanche" à sa gauche normalement et donc cela dois éclater automatique comme sur l'image 3 sans avoir à faire de clique alors que la j'ai du tout faire moi même.

- Tout con mais c'est le chasseur de bombes ou il faut trouver des bombes et quand on fait un clique droit cela pose des .... M ... meeeehhhhhhhhh :P
- Sur des grosses grilles le userform est chiant à toujours être visible au final, faut le déplacer tout le temps ou jouer avec le zoom en permanence ^^
- C'est bien de dire que la génération de la grille peut prendre du temps mais propose du coup un bouton pour annuler :P comme si tu téléphonais aux impôts "votre attente est de 2h et 40 minutes" sans pouvoir raccrocher ton téléphone et rappeler plus tard mais en étant obligeant d'attendre! pas cool nan?
- Pour le score c'est pas vraiment une bonne idée je dirais de mélanger toutes les grilles et difficultés nan? dans le sens ou si je fais que des grilles 1500x1500 même en 3 jours, j'aurais un score de fou furieux et donc même en faisant le record du monde de la grille 10x10 en 0.001 secondes j'aurais moins de points et donc jamais dans le classement, aucun intérêt donc sauf faire un RAZ tous les 3 matins mais bon l'intérêt est minime du coup !
On est d'accord que tu as pris en compte si le joueurs jouent une partie sur plusieurs jours? surtout dans les cas ou l'heure de fin est avant l'heure de début sur un jour différent? j'ai pas regardé le code en détail
- Si on ne mets pas de pseudo (déjà cela ne devrait pas valider non? c'est un bug ^^) et qu'on valide le score est non visible snif :(
Sur ma première partie gagné j'ai du faire 2 fois entrée au clavier rapidement car je n'ai même pas vu la demande de pseudo alors que j'étais 2ième forcément du classement ^^

- Sur mes 20 min de test j'ai du faire planter 7 fois le fichier avec une erreur "objet introuvable" sur les userforms, je sais pas si c'est ma version d'excel ou quoi hmm

- Bug graphique sur les "boutons" représentant les cases chez moi avec ma version d'excel (ou selon l'écran du joueur j'imagine) et si l'on zoom ça part en vrille aussi de la même façon (sur les screens plus loin pour voir ca)


- Gros bug: si je déclare une M ou ? je peux faire un clique gauche dessus après! cela ne doit pas être possible! c'est tout le but de flag la case justement pour ne pas pouvoir cliquer dessus et perdre sans faire gaf!
- Mini bug 2: quand on a fait un clique droit sur une case pour enlever le ? on ne peut pas faire un clique gauche directement dessus c'est un peu chiant

- bug divers, en cliquant en haut à droite donc (je ne sais plus si j'avais des ? sur des cases sans bombes en dessous ou pas), cela a "éclater" le jeu pour tout découvrir mais en calculant -1 case à traiter donc j'avais tout bon mais pas le message de partie gagné, j'ai du enlever une bombe et du coup j'ai gagné mais donc cela affiche 9/10 bombes :P
bug 3.jpg
D'ailleurs un gros bug dans le jeu, en remplissant juste avec des ? ou des M toute la grille on gagne :P
bug 6.jpg
- Mini bug: si par tout hasard on veut mettre un pseudo juste avec un chiffre du genre "3,60", cela affiche "3,6" dans le classement, le pseudo est donc modifié ^^
- Bug: j'ai eu un pop up avec juste "gagné" et une case qui est non découverte:
bug 7.jpg
bug 7.jpg (55.27 Kio) Vu 73 fois
- Bug d'une victoire avec un M affiché sur la carte:
bug 4.jpg
bug 4.jpg (69.91 Kio) Vu 73 fois
- Bug: j'ai gagné alors que l'on voit des bombes de dessinés
bug 5.jpg
bug 5.jpg (74.16 Kio) Vu 73 fois
- Gros bug: j'ai eu 2 fois la demande de pseudo avec 2 temps différents qui a donc compté pour 2 victoires dans le classement
bug 8.jpg
Au passage j'ai du faire un truc entre les 2 car on voit le timer est super long pour la deuxième victoire, tu stop ton timer à quel moment? bien quand tu as vu que le joueur à gagné et avant d'afficher toute les cases en couleur nan? bizarre vu le pop up

Et pour finir mon record de point sans me forcer mais en utilisant un glitch :P
record.jpg
Mise à part tout ces points à remonter, c'est un très bon premier jet et quand même cool à jouer, avec quelques modification ça sera encore mieux !
Je suis à ta disposition pour discuter de tout cela en détail mais comme toujours c'est dur de reproduire toute cette situation et de trouver ou cela peut merder dans le code :(

Courage!
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Message par LouReeD » 9 octobre 2019, 11:51

Bonjour.

Merci pour ce retour ! J'en ai pas l'habitude !
Il y a de bonnes choses dans ce que vous dites et par chance il y en a beaucoup que vous pouvez résoudre par vous même du fait de vos connaissances et du fait que le jeu et Free et Opdn au niveau du code, "nan"? ;;)

Le résumé n'est pas clair, c'est vrai
L'Exit est clair où qu. Il soit placé
Le USF est top pour ceux qui ont les moyens d'avoir un double écran
Les fautes de frappe de me sont pas étrangères (mais je me soigne)
La double demande de pseudo à été vue une fois et puis plus, du coup je ne m'y suis plus préoccupé
Pour la langue des menus, je ne suis pas disingner alors je prend les boutons trouvés ici et là... J'ai juste fait un assemblage pour le pointeur...
Pour la représentation des cases en effet il faut être en zoom 100% car l'arrière plan ne subit pas le zoom de la page.
Non il n'y aura pas de centrage de grille, plus simple au niveau du code
Pas gérer les âneries des joueurs, donc pas de gestion de grille avec trop de bombes.
Après plusieurs tests sur plusieurs démineur la non perte au premier clic n'est pas une règle, car si tel est le cas c'est qu'il y a changement de la grille en cours de jeu (au début) du coup pourquoi pas avoir une suspicion de modification en cours de jeu, donc triche...
Pas "d'ouverture" automatique de programmer, aider le joueur c'est bien, le materner c'est trop
Il n' y a pas de suivi de partie, si pas le temps de résoudre un 1500x1500 alors on s'attaque à un 10 x 10.
Lors du choix de la taille pas de code lancé si textbox non remplies, et si texte au lieu de chiffre, résume ne marche pas... Donc pas reproduit l'erreur.
Pas de chrono visible... Y a que dans les film qu'il y a un compteur rouge visible quand on parle de bombes ! :lol:
Le "M" pour mine car à l'origine c'est un démineur, mais surtout la bombe de la police wingdings correspond à cette lettre... Et c'est ce qui fait l'originalité ! "nan"?
Sur les grandes grilles le USF n'est pas si gênant que ça, il suffit de scroller horizontal ou vertical. Pas besoin de jouer du zoom.
Il est impossible de cliquer gauche sur un drapeau du démineur "Windows"? Après tout si le démineur clic par erreur et bien boum ! Il faut faire attention et précis dans ce genre de métier !
Si le pseudo 3,60 est transformé c'est simplement qu'un joueur 3francs 6sous ne mérite pas mieux que 3,6 !

Je m'arrête là pour les réponses. Nombre de choses vont êtres regardées, analysées et certainement modifiées mais pour d'autre, je le répète le code est accessible ! Et ça ça n'a pas de prix !

@ bientôt

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Message par ExcelCoreGame » 9 octobre 2019, 17:51

re,

Merci pour ta réponse :)
Bonjour.

Merci pour ce retour ! J'en ai pas l'habitude !
Pas de soucis j'aime bien tester des jeux en général ^^
Il y a de bonnes choses dans ce que vous dites et par chance il y en a beaucoup que vous pouvez résoudre par vous même du fait de vos connaissances et du fait que le jeu et Free et Opdn au niveau du code, "nan"? ;;)
Bien sur, mon jeu de démineur intègre beaucoup des points que j'ai invoqué et même plus; c'est surtout si tu as envie d'améliorer la version du jeu de ton côté
L'Exit est clair où qu. Il soit placé
Pardon je me suis mal exprimé, je disais ça dans le sens que c'est à l'inverse du bon sens dans un jeu vidéo:
- quand on est dans le menu principal on peut quitter ou revenir au jeu
- quand on est dans un sous menu on peut revenir au menu principal mais pas quitter le jeu directement depuis cet endroit, c'est une chose "acquise" par les joueurs

Après rien n’empêche de faire ce que tu veux mais aucun joueur ne s’attend à trouver un bouton Quitter dans le menu des options.
C'est comme si d'un coup dans le prochain Excel ils décidaient que la croix en haut à droite de l'application te fait sauvegarder ton classeur à la place de quitter l'application, qui est disponible/possible via le menu.
Ce n'est pas faux mais cela va à l'encontre des conventions établies, ce qui est source d'erreur pour l'utilisateur

Le USF est top pour ceux qui ont les moyens d'avoir un double écran
J'ai un double écran mais cette remarque est vraiment personnelle et sans effet vraiment dramatique pour le jeu oui
La double demande de pseudo à été vue une fois et puis plus, du coup je ne m'y suis plus préoccupé
J'essayerais de prendre du temps sur le code pour voir si je vois d’où cela pourrait venir
Pour la langue des menus, je ne suis pas disingner alors je prend les boutons trouvés ici et là... J'ai juste fait un assemblage pour le pointeur...
ça marche ^^ du coup je me demande pourquoi Sébastien demande bien le distinguo entre version fr/anglais si au final il valide des versions françaises avec que des mots anglais à un moment

¯\_(?)_/¯
it's up to him
Pour la représentation des cases en effet il faut être en zoom 100% car l'arrière plan ne subit pas le zoom de la page.
De base à 100% le quadrillage est à l'ouest chez moi
accueiljpg.jpg
accueiljpg.jpg (46.85 Kio) Vu 55 fois
Après plusieurs tests sur plusieurs démineur la non perte au premier clic n'est pas une règle, car si tel est le cas c'est qu'il y a changement de la grille en cours de jeu (au début) du coup pourquoi pas avoir une suspicion de modification en cours de jeu, donc triche...
Soit tu as un code fermé et tu maitrises la grille et ce qu'il s'y passe donc je ne vois pas en quoi modifier toi même la grille pour ne pas perdre au premier coup (ce qui en plus est facile à implémenter normalement) ferait un risque en plus de tricherie
Soit tu as un code ouvert comme toi on va dire et du coup de toute façon le joueur peut déjà tricher comme il veut nan? en quoi tu t'en inquièterais au niveau du premier clique et pas dans le jeu dans sa globalité?

Pas "d'ouverture" automatique de programmer, aider le joueur c'est bien, le materner c'est trop
J'avoue ne pas comprendre ton raisonnement, pourquoi alors t'être casser la tête et perdre du temps à faire une "ouverture automatique" ou "éclatement automatique" quand on clique sur une case vide? c'est une feature qui découle naturellement de celle-ci et qui s'appuie sur le code que tu as mis du temps à faire
Je suis dubitatif mais encore une fois ce n'est que mon avis et ce n'est pas mon jeu et cela n’empêche pas de joueur au jeu au final
Il n' y a pas de suivi de partie, si pas le temps de résoudre un 1500x1500 alors on s'attaque à un 10 x 10.
Meh, on retourne à l'époque des consoles ou il n'y avait pas encore de pile d'intégré dans les cartouches et donc pas de sauvegarde possible (souvenir souvenir de laisser tourner la console pendant que tu allais manger et tout héhéhé)
Plus sérieusement en tant que joueur (et en me mettant à sa place), quand je vois ça cela donne pas envie de me lancer dans une partie autre que 100*100.

Concrètement en terme de création de jeu (même si ici on parle d'un démineur, la réflexion est la même), tu te tires une balle toi même dans le pied car tout ce que tu as mis en place en gros ne sera pas vraiment utiliser ou est "obsolète"
Du coup je serais prêt à parier du coup que jamais quelqu'un finira une 1500x1500 sur ton jeu donc les gens vont se rabattre sur une 10x10 mais sans pouvoir changer le nombre de bombe, ce qui est un maigre challenge au final il faut avouer pour des joueurs chevronné.
En limitant le jeu en 100x100 maximum par exemple et même sans proposer de reprise de la grille tu aurais pu passer du temps sur un système pour mettre plus ou moins de bombe (à la place de tout les soucis de l'implémentation du grille 1500x1500 entre autre) ce qui pour ton jeu aurait été largement préférable je pense.
Lors du choix de la taille pas de code lancé si textbox non remplies, et si texte au lieu de chiffre, résume ne marche pas... Donc pas reproduit l'erreur.
Je disais dans le sens ou tu peux laisser 10 colonnes et changer le nombre de lignes pour 5, rien ne t'en empêche sur le coup donc tu peux tenter de cliquer sur "resume" dans la foulée et rien ne se passe tant que tu quittes pas le focus de la textbox, rien ne t'indique donc que tu as mis trop eu de lignes
Je te laisse lancer le jeu, rajouter un "a" dans la textbox des lignes (soit "10a" dedans de visible) et de faire un "resume"
Pas de chrono visible... Y a que dans les film qu'il y a un compteur rouge visible quand on parle de bombes ! :lol:
Et tu crois que les démineurs ne peuvent pas avoir de montre avec une fonction chronomètre sur eux?un collègue qui compte pour eux le temps de l'intervention? Et dans les films c'est un compte à rebours, pas un chronomètre :P
Mais oui c'est une explication valable :D
Il est impossible de cliquer gauche sur un drapeau du démineur "Windows"? Après tout si le démineur clic par erreur et bien boum ! Il faut faire attention et précis dans ce genre de métier !
Oui si tu marches par erreur sur une mine boom mais si tu la délimites (soit un ?), les gens sont sensé ne plus marcher à cet endroit ^^
Encore une fois ça va à l'encontre des conventions d'un démineur je pense, mais si tu le décris bien dans les explications comme tu disais et que ce sont "les risques du métier", l'histoire se tiens :D

A bon entendeur.
ECG
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Message par LouReeD » 10 octobre 2019, 23:44

Bonsoir @ tous et ECG !

Bon nombre de vos remarques sont maintenant intégrée à la version "2" mais elle n'est pas encore en ligne.
Je continue de travailler dessus.
Mais qu'est ce qui a été pris en compte ?

Ce qui est déjà fait :
Les corrections d'orthographe sur le USF explication.
La gestion des données des TextBox 1 et 2 pour l'indication de la taille de la grille.
La mise en mémoire de la difficulté choisie.
L'impossibilité de cliquer gauche sur un "M" ou un "?".
L'impossibilité de perdre au premier clic gauche.
Une meilleur "gestion" des boutons sur les différents USF du jeu.
La correction des informations lors du lancement d'une partie qui maintenant reprend les données de la dernières grille jouée.

Ce qui reste à faire :
La possibilité d'annuler la création d'une grande grille.
La gestion d'interruption et de reprise d'une partie en cours.
La gestion d'un vrai "gain" "sans triche".
L'amélioration "des règles du jeu"
Travailler sur l'ajout du chrono dans le USF afin que ce dernier soit toujours visible, mais je ne veux pas de scintillement de l'écran lors du jeu... Donc à voir ce que je suis capable de faire ! :-)
La résolution du bug Pseudo vide et Pseudo numérique (voir lors de tests nouveaux)

Ce qui ne sera pas fait :
Le centrage de la grille de jeu.
Le fait de faire "Cancel" pour aller dans les options : en effet lorsqu'une partie est en cours alors plus d'option possible, seule façon d'aller aux options est de finir en gagnant ou perdant la partie en cours ou plus simplement en l'arrêtant en faisant "Cancel".
La disparation ou l'abandon du USF.
La résolution "d'objet inexistant" car erreur inexistante chez moi... :oops:
Le problème du clic gauche sur une case après avoir enlever un "?" car il y a depuis le début le double clic. Pourquoi ? Car je n'ai pas de cellule de replis pour supprimer la sélection "actuelle" afin d'éviter un scroll de la grille... A moins qu'il y ait une technique de codage...

Ce qui est en cours de réflexion :
La propagation automatique de découverte des cellules. Il me manque le cheminement intellectuel de la programmation, peut-être pour une version 3.
Reprendre l'idée des polices pour afficher des "vraies" bombes en lieu et place des "M".
La règle de calcul des points, mais dans l'exemple que vous donnez, vu que le temps mis "réduit" les points, une grande grille faites en "beaucoup trop" de temps marquera moins de points qu'une petite grille faite rapidement. Mais c'est pour cela qu'il y a marqué dans le tableau des scores le niveau, le temps, le nombre de bombes et la taille de la grille afin de comparer.

@ bientôt

LouReeD
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