Quatre à la suite

Bonsoir @ tous !

Bon et bien les derniers tests sont concluant : il faut être attentif pour ne pas perdre contre l'AI !

Du coup j'ai créé 4 niveaux de difficultés, qui représentent les 4 sous modules de recherches de coups.

En fait il y a la recherche horizontale, verticale, diagonale à droite et diagonale à gauche.

Un niveau "Hard" de l'AI utilise les 4 sous modules, donc peu de chance à l'improvisation.

Les niveaux "Medium", "Normal" et "Easy" (c'est plus fun en anglais ! ) tous les sous modules ne sont pas "joués" :

le niveau 1 (easy) utilise qu'un module, le niveau 2 en utilise 2 et bien évidemment le niveau 3 en utilise 3.

Mais afin de ne pas créer des stéréotypes de jeu de l'AI (par exemple en easy on vérifie que l'horizontal, du coup pour gagner il faut jouer en verticale...) les ou les modules joués sont tirés au hasard parmi les quatre et ce à chaque tour de jeu de l'AI, comme cela en easy, l'Ai vérifiera les horizontal (par hasard) au premier tour, mais il vérifiera les diagonales droite au second etc...

Maintenant, on peut réussir à gagner contre l'AI !

Je suis content de moi, malgré le fait de ne pas faire une réflexion profonde dans les tours de jeux.

Il me faut le peaufiné, et bien évidemment attendre la ré ouverture de la page de dépôt d'application pour le mettre à la disposition de tous avec comme à mon habitude accès au code VBA qui est plus ou moins commenté.

Mais ceci je peux me le permettre vu la qualité de codage que j'ai ! Il n'a rien de secret !

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,

impatient de voir ça!

Bravo déjà pour ce joli travail!

A+

Bonjour @ tous !

Bientôt un mois et le jeu n'est pas sorti !

En fait BANAL m'a pris un peu de temps (de plus il est suive de MORVE, alors...), et le temps depuis septembre je n'en ai plus beaucoup !

Les niveaux de l'AI de 1 à 4 sont programmés, mais il me reste la mise en place de l'interface finale : prise du nom des joueurs, menu de sélection de niveau de difficulté et faire différents tests de "Bug" pour les corriger.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Toujours l'interface à terminée avec quelques modifs côté Copyright (sait-on jamais), mais je suis parti sur un autre projet... Alors je vous demande encore un peu de patience...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Voilà LUDIQUE est en cours de validation et je pense qu'avec mes modification de formes de "bouton" et de couleur de jetons je me suis suffisamment éloigné du "vrai" pour ne pas avoir de soucis. Sébastien ? Qu'en pensez vous ?

Evidemment, pour ceux qui veulent accéder au code, pas de soucis ! Tout est FREE ! Mais attention il faut savoir "me déchiffrer" !

Une chose est sur : il faut que je retravaille l'AI car il y a quelques "carences"... Mais ça c'est pour la futur version...

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,

très bien ce jeu!

Moins "puissant" que celui de Sébastien que je n'ai pas encore battu mais il faut être très, très attentif pour ne pas se faire surprendre.

Belle preuve d'efficacité de ton esprit d'analyse et de codage.

A+

Mais vous avez pris quel niveau ?

Il y en a 4 !

Celui de Sébastien a eu une évolution ? Car j'y ai joué à sa sortie et j'ai gagné... voir mes post de cette "époque"...

Pour ce qui est du code, je ne vais pas chercher bien loin, ce n'est pas l'algorithme Min-Max avec la force brute, mais un peu de ce style qui pour prendre des décision donne des points à chaque solution.

En parlant d'algorithme je suis sur l'étude de l'alpha start : A*

Celui qui permet de trouver le chemin le plus court... waard en parle dans un de ses topics (waard le premier contributeur "violet" du site ! Un petit coucou à lui d'ailleurs )

C'est pour un jeu D&D avec des meubles, des portes des murs....

Bref, en plus de ex BANAL j'ai pas mal de code en tête, et avec mon niveau d'amateur autodidacte non réformiste ça donne des codes un peu alambiqué, non ?

Vous qui venez voir mes applications pour ne pas vous prendre la tête ! C'est pas gagné !

@ bientôt

LouReed

Je ne sais que penser de votre niveau au 4 à la suite...

sans titre3

@ bientôt

LouReeD

"Sans me casser la tête", ai-je dit... donc, je joue actuellement sans m'appliquer moi-même le plus haut niveau de réflexion.

Je prends, quel que soit le jeu, toujours le plus haut niveau, même aux échecs.

Geronimooooooooo!

A l'époque, par exemple, je résolvais relativement aisément, les énigmes du jeu "Master Mind".

Maintenant, cool, il me faut garder des neurones en suffisance pour la troisième mi-temps de ma vie.

Et puis, il y encore tellement de bugs à dénicher! Je dois économiser mon énergie!

PS : tu peux me tutoyer, hein!

A+

Oui je peux, mais voyez vous ce n'est pas dans mes habitudes... Chacun les siennes !

Entre nous j'angoisse que vous alliez voir d'autre bijoux que j'ai mis en partage !

Je ne veux pas que cela vous rende malade !

@ bientôt

LouReeD

"C'est pour un jeu D&D avec des meubles, des portes des murs...."

ça c'est du projet de faire un D&D excel yeah ! cela avance bien?

Bonsoir,

gestion du déplacement et action des joueurs OK (mais sans la gestions des actions si ce n'est celle d'ouvrir ou pas une porte)

gestion de l'allumage du plateau en fonction de l'avancée des héros OK

gestion de l'affichage des monstres en fonction de cet allumage OK

gestion des combats avec dés spéciaux OK (mais la pertes des points de vie n'est pas faites)

Reste les "événements" lors des déplacements (pièges, monstre errant...), le déplacements des monstres vers les héros (algorithme de A* mais j'ai du mal à le saisir...), la gestions des sortilèges, la gestions des équipements qui font varier les capacités des héros et surtout les aventures dans les labyrinthes de la mort....

Mais vu la refonte du code de Bataille Navale et d'autre chose, il prend déjà du retard !

@ bientôt

LouReeD

Excellent cela avance bien !

Oui l'algorithme de A* n'est pas évident à mettre en place mais c'est sur que si tu veux faire des déplacements de monstres c'est le mieux

Tu fais des jeux sous unity 3D ou Unreal Engine aussi? vu ta motivation cela serait pas mal

Personnellement j'ai un jeu du type Dungeon Loot en préparation, ça prends pas mal de temps !

dungeaonloot

Houla ! Je ne connais pas tout ça !

Bravo à vous pour le scrennshot !

Motivation, en ce moment oui, mais avec le temps qui passe il semble que les oubliettes ne sont pas loin !

@ bientôt

LouReeD

Attention c'est un screenshot du jeu d'origine, ce que je vais faire sur excel sera beaucoup plus moche

Bonsoir !

Alors allons-y gaiement pour les screenshots de jeu !

Ci dessous celui de celui que je commence à coder, on peut y voir les 4 héros, ainsi que deux monstres, et le fait que les "couloirs" ou pièces ne s'affichent qu'à la venue des héros, pas d'anticipation de déplacement donc. On reconnaît bien les cellules d'une feuille Excel, non ? Maintenant si ma façon de faire provoque un décalage d'affichage comme vous me le rapportiez pour les "boutons" du chasseur de bombes, et bien.... Tant pis, les premiers test sur deux ordis différent au niveau écran, résolution me montre que cela fonctionne... On verra bien les retours, mais je doute qu'il y en ait avant 2021 ! En effet 2020 va être rempli !

sans titre5

@ bientôt

LouReeD

Excellent le design des cases ! c'est la partie que je redoute moi ^^

Pour le soucis des feuilles excel (et contrairement à mon jeu de mine d'or que j'ai commencé bien avant du coup), j'ai décidé de tout faire le nouveau jeu en userform excel ce qui va simplifier la chose je pense pour cette partie

Après par contre tout simplement en code vba on peut rotate une shape... mais pas dans un userform j'ai pas trouvé

Bref à voir au cours du développement

Le design des cases ce sont des tuiles de ce types de jeu qu'on trouve facilement sur le net !

Mais pourquoi tourner une shape ?

@ bientôt

LouReeD

un ennemis qui s'incline?

une pierre qui bouge pour regarder en dessous?

une roue qui tourne?

une animation d'ouveture d'une porte?

un ennemis prends des dégâts et donc qui bouge un peu sur place pour le signifier aux joueurs?

un meilleur effet sur un oiseau qui vole en plus d'une trajectoire rectiligne?

le soleil dans le ciel qui est animé un minimum?

translation et rotation sont les éléments de base en général mais bon excel n'est pas vraiment prévu pour ça non plus à la base faut avouer

Houla ! Je n'ai pas l'intention d'aller si loin...

C'est juste une adaptation en "numérique" du jeu de plateau avec figurines plastiques et meubles en carton... Du coup comme dans le vrai jeu, pas d'effet spéciaux pour les sorts, il n'y a que les dés en animation, et encore on ne voit que les changement de face !

Le joueur se déplacera certainement avec les flèches du clavier, j'ai géré le fait qu'il n'a pas le droit de repasser sur une même case lors d'un même déplacement, ce qui me manque c'est de détecter qu'il n'a plus de possibilité de déplacement...

Bref, je crois qu'il va mettre longtemps à sortir !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "quatre suite"