Doublons et rechercheH/rechercheV ?

Bonsoir,

Voilà maintenant un petit moment que je galère avec un document excel.

Ayant déjà reçu de l'aide sur VBA de la part de la communauté (merci encore), je me suis dit que j'allais me contenter des formules excel pour le moment vu mon niveau. Me voilà de nouveau bloqué sur un autre document !

Je présente la situation (afin de déjà savoir si ce que j'aimerais faire est possible sans macros ou non) :

Je reçois tous les jours un document (peu consistant en termes de mise en forme et de libellé des cellules). Je dois extraire de ce document des données et effectuer des calculs très simples afin de permettre à certaines de mes équipes d'anticiper la charge de travail.

Mon idée (cf. document joint) est de pouvoir copier/coller le document excel reçu dans l'onglet "REPORT DONNÉES" (ce dernier ressemble fortement à ce que je reçois avec toutes les inconsistances de certaines cellules en termes de mise en forme, typo, etc.). Une fois les données collées, j'aimerais qu'automatiquement soient reportés les articles dans le tableau de l'onglet "CALCUL PALETTES". J'ai renseigné la première ligne du tableau avec les données qu'il devrait y avoir si cela fonctionne. J'ai aussi surligné en bleu les données que je cherche à extraire.

Je coince dés le départ. J'ai tenté de me renseigner sur l'utilisation des formules recherche, des INDEX, EQUIV, etc. J'avais pensé au départ utiliser une recherche H ou V en renseignant une des données constante (type numéro de semaine "S40") mais la personne générant ce document ne respecte jamais la même mise en forme ("s 40" => "S40" => etc.). La ligne qui ne bouge jamais est celle renseignant "GEO" "DR" "Nom DR". J'ai donc tenté une recherche H afin d'aller chercher à chaque fois la ligne du dessus ce qui n'a pas du tout fonctionné.

Sans parler du fait que je ne sais pas du tout comment faire pour qu'une fois la première donnée reportée, la formule passe à la suivante (je me suis penché sur la formule DÉCALÉ mais ça ne m'a pas beaucoup aidé).

J'espère avoir suffisament détaillé ce que je cherche à faire.

Je joins le document et je reste bien entendu ouvert à toute proposition/explication !

Merci d'avance à toutes et à tous,

Cordialement,

Lucas

bonsoir

un essai

le DR erroné est rectifié automatiquement

23superluke.xlsx (50.87 Ko)

cordialement

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse tulipe_4 !

Grâce à ton utilisation des formules DECALER et EQUIV j'ai un exemple concret pour m'aider à comprendre, et ça c'est cool !

Cependant, je pense m'être mal exprimé sur le classeur excel.

J'ai manuellement saisi les noms des articles ("45254 Courgette Bio 700g", "46996-Ananas 300g", etc.) dans l'exemple que j'ai attaché à mon post alors que le but de la manœuvre est que ces articles là soient automatiquement renseignés dans l'onglet "CALCUL PALETTES". Le document reçu chaque jour comporte en fait beaucoup plus de produits que ce que celui attaché à mon post.

Voilà pourquoi je coince. Si les articles étaient déjà présents, j'aurais réussi à bidouiller une rechercheV (moins propre que ce que tu m'as envoyé bien entendu) ou quelque chose de similaire. Mais là où est toute la difficulté c'est d'arriver à extraire la case avec le numéro et le nom de l'article pour qu'elle se retrouve dans le tableau de calcul final, et ce les unes après les autres.

Voilà pourquoi je demandais si cette manœuvre est réalisable ?!

Je continue d'étudier ce que tu m'as fourni et reste ouvert encore une fois à toute suggestion !

Merci à toi et à ceux qui se sentent d'intervenir,

Lucas

Bonjour

2 solutions :

  • une qui tente de gérer l'écartement des blocs dans REPORT DONNÉES avec un risque si l'écartement varie davantage
  • une plus simple qui part du principe qu'on a homogénéisé les numéros de semaines dans REPORT DONNÉES par un cherche et remplace.
10superluke2.xlsx (90.60 Ko)

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse.

Je vais partir sur la deuxième solution. J'avais pensé à la même chose au départ, en me renseignant sur des macros capables de remplacer tout lors de la sauvegarde ou l'ouverture d'un document mais ça m'avait l'air un peu trop fastidieux.

Je continue d'analyser l'utilisation de la formule DECALER afin de mieux la comprendre.

Merci à toi et à tulipe dans tous les cas.

Bonne journée à toute la communauté,

Au plaisir,

Lucas

bonjour

donc avec un max d'automatisation

cordialement

Re-bonjour,

Génial, merci pour ce complément tulipe.

Merci à vous deux encore une fois,

Lucas

RE

tulipe_4 a écrit :

...donc avec un max d'automatisation...t

Bonne idée la recherche du MEA.

J'avais aussi tenté diverses solutions à base de PETITE.VALEUR mais sans arriver au bout... Bravo !

Rechercher des sujets similaires à "doublons rechercheh recherchev"