Formule pour remplacer 2 derniers caractères

Bonsoir à tous,

Cela fait 2 jours que je planche sur le problème sans le résoudre. Avec un logiciel d'OCR j'ai scanné 15000 verbes en langue provençale et je les ai exporté dans un classeur Excel. La mauvaise qualité de l'impression fait que nombre de verbes qui devraient se terminer en "ia" se terminent en "la". Pour éviter de modifier 1 à 1 les verbes en question (il y en a quand même quelques centaines) et uniquement ceux de certaines catégories, j'ai utilisé la formule suivante :

=SI(A2=1;SUBSTITUE(B2;"LA";"IA");SI(A2=25;SUBSTITUE(B2;"LA";"IA");SI(A2=20;SUBSTITUE(B2;"LA";"IA");SI(A2=19;SUBSTITUE(B2;"LA";"IA");SI(A2=14;SUBSTITUE(B2;"LA";"IA");B2)))))

Cela fonctionne parfaitement, sauf que si le texte de la cellule contient plusieurs fois "LA" ils sont tous remplacés par "IA" (exemple le verbe FLAIA reconnu par l'OCR en FLALA devient avec ma formule FIAIA).

Pour éviter cela et ne changer que les 2 derniers caractères de la chaine texte qui peut être de longueur variable j'ai utilisé les arguments DROITE et NBCAR ce qui me donne la formule suivante :

=SI(A3=1;SUBSTITUE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-3;"LA";"IA");SI(A3=25;SUBSTITUE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-3;"LA";"IA");SI(A3=20;SUBSTITUE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-3;"LA";"IA");SI(A3=19;SUBSTITUE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-3;"LA";"IA");SI(A3=14;SUBSTITUE(DROITE(B3;NBCAR(B3)-3;"LA";"IA");B3))))))))))

Mais quand je valide la formule j'ai un message qui me dit vous avez utilisé un nombre trop important d'arguments et quand je clique sur OK "LA" est en surbrillance dans ma formule. J'ai essayé en le supprimant en remplaçant SUBSTITUE par REMPLACER, rien n'y fait.

Merci de m'apporter votre aide

Bonjour,

à tester,

=SI(ESTERREUR(EQUIV(A2;{1;14;19;20;25};0));B2;GAUCHE(B2;NBCAR(B2)-2)&"IA")

Merci sab,

Ça fonctionne parfaitement sur mon petit fichier test. Je pense que ça fonctionnera aussi avec mon très gros fichier (en nombre de lignes).

En plus cette formule est nettement plus simple que celle que j'ai élaborée.

Problème résolu

Merci pour tout

Merci pour ce retour, au plaisir!

si le problème est résolu, s.v.p. clôturer le fil, cliquer sur le bouton V vert du post à coté du bouton EDITER, merci!

Merci pour la façon de clôturer le fil.

Comme je ne savais pas qu'il fallait cliquer sur le V j'avais édité le message et ajouter [Résolu] après le sujet

Rechercher des sujets similaires à "formule remplacer derniers caracteres"