Méthodologie à adopter pour analyse d'un questionnaire

Bonjour à tous.

J'ai développé un questionnaire que j'aurais voulu analyser.

mon but est de pouvoir analyser la moyenne des réponses attribuées à un intervenant pour chaque question posée par rapport à la moyenne générale des autres intervenants en fonction de plusieurs critères : la matière enseignée et/ou une classe et/ou l'ensemble des autres intervenants.

Je cherchais à pouvoir sélectionner dans une liste le nom de l'intervenant et qu'à partir de là ça me sorte certaines données dont un graph expicite dans l'esprit: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/but_a_atteindre.xls

est ce possible ou utopique de ma part?

Le principal problème rencontré est la lourdeur du tableau , le tableau dans le quel se trouvent les données relatives à l'intervenant et au module effectué fait 123 colonnes de (G à DY), mais seulement 2 sont remplies par ligne ce ne sont pas forcément les mêmes colonnes qui sont remplies). Je pensais pouvoir rassembler dans deux nouvelles colonnes les données présentes dans le tableau pour les trier plus facilement mais je n'y parviens pas.

Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ça serait bien venu

PS voici un fichier que je cherche à analyser :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/K5RQ6730471.zip

Meci d'avance Olivier

Bonjour Olivier

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. Il y a toujours quelqu'un pour aider l'autre.

Comme ta question me paraissait intéressante, voilà un petit exemple qui pourra t'être utile, je l'espère.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Enquete_730471_2.rar

Dans un premier temps, j'ai réduit à 2 colonnes les rubriqes nom de l'enseignant et intitulé du cours. C'est mieux pour les bases de données.

Ensuite, j'ai défini une tabelle 'Evaluation' pour donner un poids numérique aux commentaires.

Puis, j'ai créé plusieurs colonnes BD:BY pour transcrire les commentaires en chiffres.

Ceux-ci sont alors utilisés dans le TCD dans lequel je calcule la moyenne par enseignant pour chaque rubrique.

Dans 'récap', 2 lignes suffisent alors pour récupérer les données de l'enseignant et de la moyenne générale.

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite encore une bonne journée.

Cordialement

Dan_de_pic

Tout d'abord Merci beaucoup.

Ton travaille correspond tout à fait à ce que j'ai cherché à faire en vain, il me manque encore beaucoup de pratique... il me reste encore , si ce n'est d'être capable de le refaire tout seul par moi meme, au moins dle comprendre les processus utilisés

Si ca ne te dérange pas j'aurais 3 points à éclaicir

j'ai commencé à travailler sur ton fameux ficher...

"Dans un premier temps, j'ai réduit à 2 colonnes les rubriqes nom de l'enseignant et intitulé du cours. C'est mieux pour les bases de données. "

Je n'ai pas vu l'étape ou l'opération qui permet de réduire à deux colonnes, y a t-il toujours quelque part le fichier original encore présent comment as tu fais?

Ensuite, j'ai défini une tabelle 'Evaluation' pour donner un poids numérique aux commentaires.

C'est vrai qu'à l'origine je pouvais directement avoir toutes les données en numérique je me suis dit que ça serait bien plus dur à intégrer et comprendre les réponses.

bon à priori la recherche V n'est pas une opération trop difficile ni trop lourde pour excel.

donc je pense que je continuerai à intégrer de nouveaux résultats de questionnaire sous la meme forme.

Est ce possible par exemple d'aller u peu plus loin dans l'analyse des données en intégrant notamment: un intervenant peu enseigner plusieurs matières et inversement une seule matière peu etre enseignée par plusieurs profs, donc de voir la moyenne de ce prof/ à la moyenne des autres profs dans la meme matière

ou pare exemple de voir les notes d'un prof / à l'ensemble des notes données par une classe?

et est ce que toutes les formules de calcul utilisées sont disponible dans les excels de base?

@ bientot Olivier

Bonjour Olivier

Rapidement, voilà quelques explications dans le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Enquete_730471_1.rar

@+

Dan_de_pic

Merci pour tes explications...

Pas évident de décider à partir de quel point il faut se décider à faire manuellement des modifications/ cela nécessite de connaitre parfaitement excel ce qui n'est pas mon cas! mais déjà un bon pas je progresse! c'est le principal merci encore pour le temps que tu as pu passer pour moi!

@ bientôt Olivier

Bonjour Olivier

Voilà une nouvelle version avec une évaluation détaillée possible. Voir les commentaires dans le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Enquete_730471_3.rar

Cordialement

Dan_de_pic

Désolé pour n'avoir donné de nouvelles plus tôt...

Je redécouvre petit à petit les infos que tu m'as donné! par exemple la macro dont tu parlais pour supprimer les blancs je ne savais pas ou la trouver, en revenant sur les précedants messages je l'ai retrouvée sur le premier fichier et en fait t'as déjà tout fait super... au début je croyais que cette macro était deja inclue dans excel et je ne savais ou la trouver. Ces jours ci je regroupe 7 questionnaires dans le genre de celui que je t'ai fourni et je vais suivre tes étapes petit à petit, je pense que dans le dernier fichier que tu m'as fait il y a bcp de possibilités différentes pour les utiliser il faut que je comprenne comment tout est fait mais j'ai confiance, ça prend juste un peu de temps!

Merci encore pour le temps que tu m'as consacré!

bonne fin de semaine.

dans la continuité de ma mise à jour du fichier avec l'intégration de nouvelles données, j'ai refait un TCD par contre dans la page suivante "Récap" il y a un onglet dans le quel on choisit le nom du professeur je ne sais pas comment mettre a jour cette liste ou meme comment modifier son contenu (cellule jaunie).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Eval_revisitee_V2light.7z.zip (vrai nom fichier.7z)

j'ai du enlever la page récap détail car le fichier était trop gros pour l'envoi, mais la TCD détail préfigure les éléments j'utiliserai dans la TCD détail

Voilà où j'en suis !

ça progresse c'est encourageant!

Meci pour ton aide!

Olivier

Bonsoir

OMD, le .zip est vide

En me basant sur le fichier de DanDePique, je vois ce que tu veux dire.

Tu vas dans INSERTION - NOM - DEFINIR

Tu sélectionnes NomEnseignant et tu modifies la formule dans "Fais référence à" ; actuellement elle va jusqu'à la ligne 124. A toi de voir jusqu'à quelle ligne tu veux aller.

Si tu ne veux pas avoir à modifier cette formule malgré l'ajout de lignes, tu la modifies entièrement par celle-ci :

=DECALER(TCD!$A$5;;;NBVAL(TCD!$A:$A)-1)

Amicalement

Nad

Bonsoir Nad

Merci pour ton aide. J'apprends aussi des trucs comme ça.

Merci aussi beaucoup pour tout le travail que vous faites et le support que vous donner.

Amicalement

Dan_de_pic

Super explications très détaillées et simples, j'ai pu faire mes modifs sans aucun problème! je suis arrivé à compléter les fichiers initialement données et créés par Dan. Il me reste à "intégrer" ces éléments pour comprendre leur utilité / fonctionnement .

@ bientot Olivier

Rechercher des sujets similaires à "methodologie adopter analyse questionnaire"