Laisser affichés les fichiers Excel sauf celui lié à userfor

Bonjour à tous,

Novice en VBA, j'ai beaucoup appris grâce à ces forums. Aujourd'hui, je suis bloqué dans mon projet et j'ai beau chercher dans tout les sujets, aucun ne correspond à ma problématique :

J'ai crée un formulaire relié à une base de données de projet. L'idée étant que les utilisateurs n'aient accès qu'au formulaire, sans voir le tableau en arrière plan. Lorsqu'ils ouvrent ce formulaire, un numéro s'incrémente automatiquement. Ce numéro ainsi que les autres informations saisies alimentent ma base de données.

Mes problèmes :

1) même lorsque mon utilisateur quitte correctement le formulaire, il semble que celui-ci et/ou le fichier excel ne se ferme pas correctement. Ce qui a pour conséquence d'obliger les autres utilisateurs à n'être qu'en lecture seule et donc de ne pas pouvoir enregistrer.

2) je ne trouve pas de formule qui masque uniquement mon tableau Excel lié au formulaire mais pas les autres fichiers excel potentiellement ouverts. Mon utilisateurs peut avoir besoin de travailler sur d'autres fichiers en même temps. Je précise qu'il est important que ces autres fichiers excel soient visibles et accessibles en saisie.

Questions subsidiaires :

3) si mon utilisateur clique plusieurs fois sur le bouton VALDIATION, cela enregistre autant de fois la ligne dans le tableau. Je voudrais qu'il ne puisse pas valider plusieurs fois avec le même numéro.

4) j'ai mis un code pour que mon bouton VALIDATION ne s'active que lorsque le champ EMETTEUR FICHE est renseigné. Je voudrais que ce bouton VALIDATION s'active avec ce champ + au autre qui est le champ N°PROJET.

5) Je voudrais que mon champ TOTAL s'alimente tout seul, sans que l'utilisateur ai à cliquer sur TOTAL

Je mets mon fichier en pièce jointe. Le mot de passe pour ouvrir la BDD est jujujuju79

Merci à tous pour votre aide précieuse

10projet.xlsm (175.27 Ko)

Salut juju,

voici une première approche...

  • la validation n'est active que si N° de projet, l'émetteur et le total clients est égal à 100 ;
  • tu peux valider autant de fois que tu veux sans ajouter de ligne (ben, heureusement...) ;
  • le total est automatique ;
  • pour masquer ta feuille, j'ai appliqué une solution qui n'est peut-être pas la meilleure ni professionnelle (ce que je ne suis pas non plus, d'ailleurs!) mais qui fonctionne : je cache les lignes!
Dans plusieurs circonstances, la cellule [AA1] est lue dans 'Source'
  • 0, les lignes se cachent
  • 1 : les lignes se dévoilent.

A tester, tout ça!

A+

6projet.xlsm (182.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "laisser affiches fichiers sauf celui lie userfor"