Calcul UTC automatique pour date/horaire prévisionnelles

Bonjour,

Je travaille sur un fichier Excel que plusieurs utilisateurs vont se partager.

Bien entendu, si je suis ici, c'est que je cale... et je cale grave.

Je voudrais, dans un même classeur Excel, que sois calculé l'heure UTC suivant la date (A) et l'heure (B).

Je sais que l'heure UTC ne change jamais, mais ce n'est pas ce dernier qui est saisi... à mon grand regret.

Je sais retirer une heure ou deux heures sur une cellule, mais le calculer automatiquement en saisissant l'heure locale uniquement, je cale.

Exemple

il sera saisi 10:00 en heure d'été locale (UTC : 08:00)

il sera aussi saisi 10:00 en heure hiver locale (là, UTC devient 09:00)

Un fichier est peut-être plus parlant...

La meilleure aide que j'ai trouvé, se situe sur un autre site que le votre, mais je n'arrive pas à appliquer la formule

Heure dans la case A1

=SI(ET(A1>ÚTE(ANNEE(A1);4;30)-JOUR(DATE(ANNEE(A1);4;30))+1-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);4;30)-JOUR(DATE(ANNEE(A1);4;30)))+2/24;A1<DATE(ANNEE(A1);11;30)-JOUR(DATE(ANNEE(A1);11;30))+1-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);11;30)-JOUR(DATE(ANNEE(A1);11;30)))+3/24);"Horaire d'Eté";"Horaire d'Hiver")

La formule va chercher le 1er dimanche du mois qui suit le changement d'heure pour reculer de 7jours afin de toujours tomber sur le dernier dimanche du mois d'octobre et de mars.

Chez moi, ça m'écrit VALEUR! dans la cellule... je ne connais pas non plus la fonction "ÚTE", pas trouvé d'infos sur le net.

Merci pour voter aide

62classeur1.xlsx (12.82 Ko)

UP !!

Bon, j'ai trouvé finalement une solution basique en ajoutant une colonne UTC à mon tableau.

Format de cellule h pour n'afficher qu'un seul chiffre et rester discret,

pas le choix que d'afficher 1 ou 2 avec une liste UTC comprenant 01:00:00 et 02:00:00

Dans ma colonne Conversion UTC, je retire UTC de l'heure locale saisie...

Ce n'est pas une véritable automation car il faudra changer manuellement le décalage aux changements d'heures, mais ça me convient.

Rechercher des sujets similaires à "calcul utc automatique date horaire previsionnelles"