Lancement de plusieurs macros sur plusieurs feuilles Excel

Lancement automatique de plusieurs macros dans un fichiers excel comprenant plusieurs feuilles Excel

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide

je voudrais cliquer sur un bouton commande qui va déclencher l’exécution de plusieurs macros, l'une après l'autre, dans différents fichiers Excel construits de manière identique.

Les différentes macros sont déjà programmées et fonctionnent correctement. Elles sont présentes dans chaque fichier Excel concerné

Ces fichiers étant nombreux, l’intérêt de la macro à réaliser est de ne pas à avoir ouvrir chaque fichier et de ne pas a avoir a lancer successivement chaque macro manuellement. en effet je voudrais laisser tourner les macros toute la nuit

en gros cette macro doit pouvoir, par un click sur un bouton, lancer successivement chaque macros dans tous les fichiers Excel concernés (sans devoir ouvrir préalablement chaque fichier).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Là tu rêves un peu !

Tu peux lire ou écrire dans un fichier fermé mais pas lancer une macro qui se trouve dans ce fichier.

Si tu veux lancer une macro qui se trouve dans un autre fichier il faut d'abord l'ouvrir !

A+

justement une des macro que j'ai fait me permet d'ouvrir un fichier mais je veux pas a chaque fois cliquer sur le bouton pour ouvrir une feuille

je voudrais qu'il m'ouvre le fichiers, exécute les différentes macro, me ferme la feuille et ouvre la feuille suivante du fichiers effectue les macros etc

Bonjour,

J'ai pas trop le temps de tester, mais si tu as tous tes fichiers, et que les macros sont déjà dedans j'ai peut être une idée.

Mais il y a de gros risque que ton excel n'aime pas trop, ça pourrai ramer un peu.

Il y a deux prérequis :

  • Tu doit connaitre le chemin de chacun de tes fichiers (le mieux étant de les mettre dans le même dossier)
  • il te faut appeller les macros avec l'évènement Open de Thisworkbook pour chacun de tes fichiers.

Et après tel que j'imagine la chose:

Tu boucle sur tous les fichiers de ton dossier.

Tu ouvre chacun de tes fichier, en s'ouvrant il va déclencher l'événement Open, les macros vont s'executer. Tu referme le fichier, tu ouvre le suivant.

A tester, mais ça pourrai ramer un peu!

Yann

On n'ouvre pas une feuille ! On n'ouvre que les classeurs.

Si le classeur est ouvert la/les macros peuvent être exécutées.

Bonjour Galopin,

C'est peut être ça le problème, Aurelia qu'entend tu par feuille? un onglet de fichier? ou un fichier?

comment je peux boucler sur tout les fichiers (j'en ai au moins 60)

oui tout mes fichiers sont dans le même dossier

du coup je dois ouvrir tout mes fichiers

mais une fois ouvert comment je peux exécuter toute les macro sur toutes les feuilles en même temps

parce que a la base j'ai un feuille COMPT(sur cette feuille j'ai toute mes macros ), ensuite j'importe des feuilles(des base adhésions) sur ce même classeur, j’exécute les macros et je referme la base adhésions, ensuite j'ouvre une autre base adhésions et j’exécute les macros

et je dois faire cela pour chaque base (60 BASE )


feuille c'est pour moi un onglet de fichiers

le classeur est ouvert mais pas les 60 feuilles

J'ai du mal à comprendre.

C'est 1 fichier de 60 feuilles? 60 fichiers de 60 feuilles? 1 fichier de 1 feuille et 59 fichiers de 60 feuilles?

Quand tu parle de feuilles fermées, c'est une feuille masquée? Ou une feuille non activée? (par exemple, tu travailles sur la feuille 1, la feuille 1 est donc active, les autres feuilles ne le sont pas, mais elles ne sont pas masquées pour autant) Ou la feuille d'un autre classeur?

Il va nous falloir un ou deux fichiers exemples Aurelia, sans ça ça va etre complexe!

il va falloir trouver un moyen de compter le nombre de tes fichiers, qu'ils aient le même nom (sauf un chiffre par exemple) tu te sert de ce chiffre que tu fait varie a l'aide d'une boucle pour ouvrir le fichier dont tu viendra de construire le nom.

Exemple:

Tu as deux fichiers a ouvrir

  • BDD1
  • BDD2

Ta boucle va donner ça (dans les très grosses lignes):

For i= 1 to 2

nomdufichier = "BDD" & i

nomdufichier.open

NExt i

1 fichiers ou on import 60 feuilles


ils ont des noms complètement différents

j'ai un fichiers ou il y a une feuille principale (BDD), a ce fichiers j'importe des feuilles excel a l'aide d'une macro.

Donc j'ai un fichiers avec 60 onglet (dont 1 des onglets et la feuille BDD)

pour les 59 onglets que j'ai importer j'effectue sur chaque onglet les mêmes macro (déjà faite)

je voudrais cliquer une seule fois sur "exécuter la macro " au lieu de 59 fois

Ok, donc de ce que je comprend, l'import des feuille des autres fichiers est déjà fait!

Dans ce cas la boucle sur chaque feuille de ton fichier!

Supprime les références au nom de feuille, traite plutôt le numéro de feuille, numéro que tu fais varier à l'aide d'une boucle!

Met moi ta macro, jpeux peut etre te modifier ça!

COMMENT CA TRAITER PLUTOT PAR NUMERO DE FEUILLE,? je dois renommer chaque fichiers?

Fichiers + macro s'il te plait Aurélia, sans ça on va tourner en rond un bon moment.

Deux cas :

  • Tu as déjà fait l'import, auquel cas joint moi le fichier sur lequel tu as fait l'import.
  • Tu n'as pas encore fait l'import, auquel cas joint moi le fichier sur lequel tu veux faire l'import, et un fichier a importer.

Yann

OKKK Je vais faire le fichiers et je tenvoie

merci pour ton aide

voici un petit fichiers avec 3 exemple je voudrait effectuer la macro une seul fois sur toute les feuilles du classeur

42classeur1.xlsm (94.57 Ko)

Je crois que ça ne marche pas parce que dans la macro « nombre adhésion » j’ai dit que je travaillais sur la feuille active. Ya-t-il une solution ?

j'ai trouvé pour ceux qui veulent merci

Sub test()
    Dim Ws As Worksheet
    Application.ScreenUpdating = False

    For Each Ws In Worksheets
            Ws.Select
            Call macro
    Next Ws
End Sub

Re bonjour,

Désolé, j'ai été occupé quasiment tout l'aprem, j'ai totalement squizzé ton problème. :/

Content de voir que tu as réglé ton problème!

Bonne soirée

rebonjour

non tkt mercii de m'avoir aidé

Rechercher des sujets similaires à "lancement macros feuilles"