Création Sommaire et VBA

Bonjour,

D'où d'abord, je vous remercie d'avoir ouvert ce post et de l'aide que vous pourriez m'apporter. Cela est vraiment génial et sympathique.

Sur le fichier joint, j'ai créer un Sommaire qui grâce un lien hypertexte va nous projeté sur les onglets concernés. Je pensais que cela satisferait les besoins de la société, mais il s'avère que ce fichier va être utilisé par plusieurs services. Pendant une réunion, il a donc été demandé à ce que les besoins de la société se regroupe sur un fichier commun qui devra être établis de façon suivante :

- sur le fichier Excel, seul va apparaître en 1er lieu la page Sommaire,

- lorsqu'une personne ira cliqué sur une page attelant à sa demande, elle se retrouvera projeté dans cette ledit page et la page Sommaire sera masquée. Bien-entendu, la page Sommaire sera toujours actif par un bouton en A1 permettant à la personne de revenir sur le Sommaire, mais perdant la page de travail.

- dans le cas, où la personne revient sur le Sommaire en ayant travaillé sur une des feuilles et qu'elle ai oublié d’enregistrer son travail, une sauvegarde automatique à lieu à chaque fois qu'on clique sur le bouton Sommaire où que l'on soit dans une feuille modale.

- le fichier Technique sera automatiquement alimenté et reversé au Fichier Comptable et Gestion. En effet, à chaque utilisation du fichier Technique et à sa fermeture, les données seront reversées au 2 autres fichiers et seront actualisé par un bouton "Actualisation"

- dernier point, les fichiers Techniques et Comptable seront verrouillé par un mot de passe différents, afin d’empêcher à des personnes extérieurs à ce service concerné d'alimenter les données, supprimé etc...

Je suis vraiment désolé du pavé que je vous ai écris, mais les seuls codes VBA que je connais sont ceux-ci et je n'arrive pas à les faire joindre entre eux.

Pour Masquer où Afficher des onglets à l'aide d'un bouton :

Sub "afficher" Sub "masquer"

For Each sh In Array("") For Each sh In Array("")

Sheets(sh).Visible = True Sheets(sh).Visible = True

Next sh Next sh

End Sub End Sub

Pour Proteger une feuille:

ActiveSheet.Unprotect

ActiveSheet.Protect Password:="Adrien", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True _

, AllowFormattingCells:=True, AllowFormattingColumns:=True, _

AllowFormattingRows:=True, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True, _

AllowUsingPivotTables:=True

End Sub

Si vous pourriez m'aider où me faire comprendre comment associer une VBA mot de passe - VBA afficheretmasquer - VBA enregistrement automatique - VBA reversement ; je serais super content.

49sommaire.xlsx (10.08 Ko)

Bonjour

Si je comprends bien tu nous donnes le cahier des charges et il faut faire le programme ?

Par expérience se baser sur un classeur Excel, utilisé par n personnes (en partage ou alternativement, tu ne le dis pas) pour alimenter des données comptables donc soumis à la réglementation en vigueur est déjà un pari risqué.

De toute évidence la cahier des charges est loin d'être totalement défini et validé, et tes compétences en développement semblent limitées.

Je ne saurais trop te conseiller de faire un cahier des charges complet en pensant à tout les cas possibles, comme :

  • travaille-t'on en partage ou chacun son tour ?
  • en cas de sauvegarde automatique si la personne s'est trompée quels sont les options de correction ?
  • si je comprends bien on ne "reverse" les données qu'à la fermeture du fichier : on peut donc revenir sur l'onglet sans fermer, que peut-on modifier ?
  • que fait-on des données une fois versées ?
  • ...

et plein d'autres que ton explication ne suffit pas à nous faire imaginer... avant de coder quoi que ce soit.

Tout d'abord je tiens à m'excuser car je me rends compte que ma demande était mal formulée.

J'aurais bien aimé de l'aide mais je ne demande pas à ce qu'on me fasse le projet, mais juste savoir comment faire.

Je n'ai jamais pensé au cahier des charges et j'avoue ne pas avoir de réponse à toutes les questions, mais celles écrient oui :

- travaille-t'on en partage ou chacun son tour ? une seule personne y a accès

- en cas de sauvegarde automatique si la personne s'est trompée quels sont les options de correction ? je pense que la sauvegarde n'est pas une bonne idée

si je comprends bien on ne "reverse" les données qu'à la fermeture du fichier : on peut donc revenir sur l'onglet sans fermer, que peut-on modifier ? une fois que le fichier Excel est fermé, les données sont actualisées

- que fait-on des données une fois versées ? rien car un autre service remplira leur partie

..

Tu as raison de dire que je n'ai pas de compétences dans le domaine du VBA car les seules cours que j'ai c'est de regarder les vidéos et les post des gens calés dans ce domaine et cela reste très compliqué car je suis seul devant l'écran.

Encore toute mes excuses.

RE

Pas de souci et pas d'excuses nécessaire.

Je veux juste te mettre en garde. On te demande de créer quelque chose de complexe sur quelque chose de sensible et réglementé avec un outil pas forcément adapté.

Un projet informatique, quel qu'il soit, nécessite un cahier des charges et là je sens que la réunion a été un peu du brainstorming mais maintenant il fait bien poser les problèmes et mettre tout au carré.

Tes réponses sont ambiguës :

Tu parlais de sauvegarde automatique mais finalement non.

Une fois le fichier fermé on le jette et on recommence avec un autre la fois d'après ? Car si on le garde il faut bien définir ce qu'on fait des données de la fois précédente déjà (ou pas) utilisées ailleurs (on ne sait d'ailleurs rien de ce que tu appelles actualiser).

Il ne faut pas raisonner en Excel mais en processus de travail : qui fait quoi, quand, comment, pourquoi. Bien cerner ce qui entre dans chaque étape, ce qui se passe dans l'étape et ce qui sort de l'étape.

Merci Chris pour ce retour.

Tu as raison de dire que rien n'est bien définis, car c'est le cas et la réunion avec tes remarques a été brouillon car aucune règle n'a été émise par notre Directeur.

A mon niveau hiérarchique, je vais demander de plus amples informations à ma responsable afin qu'elle puisse sollicité un complément de réunion où d'obtenir des informations plus précises sur ce fichier de travail.

J'avais pensé à une sauvegarde automatique mais en y réfléchissant après ta remarque, j'ai demandé aux personnes chargés de compléter des fichiers excel si celles-ci oubliaient de sauvegarder leurs tâches et cela n'est pas le cas. Donc il est utile de faire cela et je n'aurais pas dû poser cette question car moi-même je n'oublie pas de sauvegarder mes tâches.

Encore merci de ton retour.

Rechercher des sujets similaires à "creation sommaire vba"