Aide pour méthodes roulettes

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au jeu de la roulette et je souhaiterais faire des tests sur une série aléatoire excel.

Mes connaissances en VBA sont quasi nulles... alors je voudrais savoir si je peux faire des tests en me basant sur des formules.

Sur une série de 37 sorties, la loi du tiers s'applique. C'est à dire que 12 numéros ou environ ne sortiront pas. Donc 12 numéros ou environ sortiront plus de 2 fois.

Je voudrais faire des tests sur excel. Le but étant de parier que lorsque 25 numéros sont sortis et parmi ces 25 numéros, moins de 12 plusieurs fois... et ce, avant le 37 coups.

Par ex sur le fichier joint; sur les 37 premiers coups, on voit qu'il n'y a eu que 22 numéros de sortis. Sur cette rotation on aurait donc rien joué...

Dès qu'il y en a 25 de sortis on joue les 25.

Je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis!!!

Après j'ai d'autres méthodes en stocks et je pense qu'à plusieurs cerveaux on peut peut-être en tirer quelque chose...Donc si des gens sont intéressés...

Par exemple: Sur 37 coups, un numéro sortira au moins 2 fois. En effet, la probabilité d'avoir un numéro distinct sur 37 coups est nulle (bon quasi nulle, car je ne sais même pas à quelle décimale se trouve le 1) mais en mathématique un tel résultat veut dire nulle.

Je précise cela afin de ne pas rentrer dans un débat philosophique sur la nature du hasard. Par expérience je sais que ce sont des débats sans fin. Ce post s'adresse à ceux qui sont intéressé par le sujet dans son côté "pratique".

Encore merci à tous

139classeur1.xlsx (10.00 Ko)

Bonjour,

Intellectuellement intéressant !

ibyma a écrit :

Par ex sur le fichier joint; sur les 37 premiers coups, on voit qu'il n'y a eu que 22 numéros de sortis. Sur cette rotation on aurait donc rien joué...

Dès qu'il y en a 25 de sortis on joue les 25.

mais qu'est-ce qu'on joue dans ce cas ?

Bonjour Steelson,

Sur 37 lancés, 12 numéros environ ne sortiront pas. Cela s'appelle la loi du tiers, elle est connu depuis longtemps (je n'invente rien).

L'idée est d'attendre que 25 numéros distincts sortent avant le 37ème lancé. Dès que 25 numéros sortent, on les joues tous, (le rapport est de 1/36), jusqu'au 37 lancé. En appliquant la loi du tiers, aucun "nouveau" numéro ne devrait ressortir... Je dis bien ne devrait car la loi du tiers est une estimation. J'aimerai voir ce que çà donne sur un grand nombre de lancés....

J'ai d'autres méthodes pour ceux qui seraient intéressés.

byebye

Euh... Je ne suis pas certain que tu aies bien compris la loi du tiers. Elle veut simplement dire qu'en moyenne sur 37 tirages un tiers des nombres ne vont pas sortir. Mais cela ne veut pas dire que ces nombres ne sortiront pas par la suite.

Au contraire, plus tu réalises de tirages, plus la proportion de tirage de chaque nombre va se rapprocher de 1/37: c'est la Loi des grands nombres.

Tu dois bien comprendre que chaque tirage est indépendant: le fait qu'un nombre soit déjà sorti auparavant ou pas n'influence pas sa probabilité de sortir au prochain coupl

ibyma a écrit :

Bonjour Steelson,

Sur 37 lancés, 12 numéros environ ne sortiront pas. Cela s'appelle la loi du tiers, elle est connu depuis longtemps (je n'invente rien).

L'idée est d'attendre que 25 numéros distincts sortent avant le 37ème lancé. Dès que 25 numéros sortent, on les joues tous, (le rapport est de 1/36), jusqu'au 37 lancé. En appliquant la loi du tiers, aucun "nouveau" numéro ne devrait ressortir... Je dis bien ne devrait car la loi du tiers est une estimation. J'aimerai voir ce que çà donne sur un grand nombre de lancés....

J'ai d'autres méthodes pour ceux qui seraient intéressés.

byebye

Hello ...

Intéressant, mais je ne suis pas d'accord.

Même quand les 25 différents auront été lancés, il y a toujours autant de chance de tirer l'une des 37 cases, donc a fortiori celle qui n'ont pas encore été tirées.

Pour démontrer, j'ai fait une simulation.

169roulette.xlsm (217.12 Ko)

1000 lancers

303 lancers avec 25 nombres différents, et parmi ces 303 cas, 137 sont allés au-delà des 25 différents !!

et d'accord avec Caspi

j'ai pas bien compris ton fichier

excuse moi...

sur 1000 lancers

tu as combien de séries de 37?

tu en a 303 qui tombe à 25

137 à 26

528 à 24 ETC

On tourne autour de la vingtaine.

Je veux dire il y a des constantes.

Même si la probabilité est de 1/37 à chaque tirage. On a au final une probabilité totalement différente d'avoir 37 numéros distinct, ou 2 numéros qui se répètent plutôt que 25 numéros ou environ différent.

La loi du tiers est une constante. Cà ne tombe pas juste à chaque coup évidemment mais la tendance est là; et je trouve que ton tableau le confirme.

au passage, je le trouve top" ce tableau

Rechercher des sujets similaires à "aide methodes roulettes"