Taux de réussite au 1er passage

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a encore très peu de temps je ne connaissais encore absolument rien d'Excel. Aujourd'hui et après de longues heures de recherche j'ai pu créer quelques fichiers que je trouve extrêmement pratiques au quotidien et quelle satisfaction quand on arrive à trouver la formule qui fonctionne

Je suis ECSR, et je souhaite créer un fichier de suivi de permis, qui donnerait instantanément le taux de réussite global (donc pour chacune des présentation à un examen) et un taux de réussite au premier passage (dans tous les favorables (en colonne F, FAV pour favorable ou AJO pour ajournés) combien l'ont eu du premier coup.

J'ai déjà réussi à créer le taux de réussite global, avec une formule peut être plus compliqué que nécessaire mais qui fonctionne:

=SIERREUR(NB.SI(F4:F1000;"FAV")/(NB.SI(F4:F1000;"FAV")+NB.SI(F4:F1000;"AJO"));"")

Mais le taux de réussite au premier passage je n'y arrive décidément pas.

Je joins le fichier. D'avance, merci beaucoup pour votre aide

153suivi-permis.xlsx (44.68 Ko)

Ah et pour ceux qui voudraient déjà anticiper la prochaine question lorsqu'ils auront vu le fichier, alors oui je veux bien aussi de l'aide pour les taux par inspecteurs

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Formule à tester :

=SOMMEPROD((F4:F20="FAV")*(B4:B20=1))/NB.SI(F4:F20;"FAV")

Attention : Votre colonne B (à partir de B4) doit être au format numérique (changer le format et revalider chaque cellule !)

bonjour

une proposition

=SIERREUR(NB.SI.ENS(F4:F1000;"FAV";B4:B1000;1)/(NB.SI(F4:F1000;"FAV")+NB.SI(F4:F1000;"AJO"));"")

Merci pour vos réponses,

JFL la formule me donne un résultat de 12,50%, or le taux de réussite au premier passage est logiquement de 75% (puisque dans les favorables, 6 l'ont eu au premier passage et seulement 2 ne l'ont pas eu au premier passage).

J'espère avoir été clair dans ma demande n'hésitez pas à me demander si vous aviez besoin de plus de précision.

h2so4, idem, le résultat affiché par votre formule est de 37,50% or il me semble qu'il devrait être de 75%

J'ai un doute: vos deux formules ont pour but de simplifier celle déjà présente du taux global, ou bien de créer la formule du taux de réussite au 1er passage?

Re !

Titmika a écrit :

JFL la formule me donne un résultat de 12,50%, or le taux de réussite au premier passage est logiquement de 75% (puisque dans les favorables, 6 l'ont eu au premier passage et seulement 2 ne l'ont pas eu au premier passage).

Ma formule renvoie bien 75% ! Voir le fichier joint.

65suivi-permis.xlsx (44.50 Ko)

JFL toutes mes excuses quel abruti je suis! En fait je n'avais pas saisi le sens de "toutes les valider". Et ca faussait le résultat.

Effectivement tout fonctionne parfaitement merci beaucoup! plus qu'à valider 980 lignes maintenant

Enfin JFL, puis-je te demander conseil sur les stats d'inspecteur? Comment ferais-tu cette opération stp?

Tel inspecteur a accordé à 5 élèves et ajourné 3 élèves, 5/3? pourcentage? Comment aimerais tu lire ce résultat en fait?

Re !

Titmika a écrit :

Tel inspecteur a accordé à 5 élèves et ajourné 3 élèves, 5/3? pourcentage? Comment aimerais tu lire ce résultat en fait?

Ma préférence va à 5/8 soit 62.5%.

Titmika a écrit :

h2so4, idem, le résultat affiché par votre formule est de 37,50% or il me semble qu'il devrait être de 75%

J'ai un doute: vos deux formules ont pour but de simplifier celle déjà présente du taux global, ou bien de créer la formule du taux de réussite au 1er passage?

la formule donne le taux de réussite au premier passage par rapport au total des personnes qui ont présenté l'examen.

pour avoir le taux de réussite au premier passage par rapport à ceux qui ont réussi l'examen voici

=SIERREUR(NB.SI.ENS(F4:F1000;"FAV";B4:B1000;1)/NB.SI(F4:F1000;"FAV");"")

Bonjour,

plus qu'à valider 980 lignes maintenant

  • copier une cellule vide
  • sélectionner la plage (pas la colonne entière sinon tu vas te retrouver avec un fichier énorme d'un million de lignes)
  • collage spécial addition
eric

Mince forcement c'est toujours plus compliqué lol

En fait, je me rends compte que la formule fonctionne sur le fichier avec les résultat tels qu'ils sont actuellement sur le fichier, mais pour tester j'ai rajouté des élèves:

au total j'ai 8 élèves avec fav au premier passage et 4 élèves avec fav au 2ème ou autre. Ce qui fait 50% de réussite au premier passage. Or vos deux formules m'affichent d'autres résultats.

En fait pour être plus clair, mon besoin est de connaître: sur la totalité des réussites examen (fav), quel pourcentage l'a eu au premier passage.

Désolé de vous embêter avec cela, d'ailleurs je comprendrai si vous abandonniez c'a m'a l'air plus compliqué.

exemple ci-joint (en E2 la formule de JFL et en F2 la formule de h2os4)


non je m'y perds ca y est ca ne fait pas 50%!!! Mais les deux résultats étants différents je n'arrive lpus à savoir lequel des deux est le bon

Bonjour,

les 2 formules donnent le résultat correct. la formule de JFL se base sur les 22 premières lignes or il y en a 23. en modifiant la formule pour prendre 23 lignes, les 2 résultats sont identiques.

Ca y est avec la formule de h2os4 ca fonctionne parfaitement effectivement désolé h2os4 je n'avais pas vu ton post sur le taux de réussite au premier passage ne concernant que ceux ayant réussi le permis!

merci beaucoup!!!


Ah ah JFL décidement je suis ingrat avec toi merci beaucoup vous 3

Re,

Vos données sont saisies sur les lignes 4 à 23. Hors....vous utilisez ma formule sur les lignes 4 à 22 !!!

Ma formule utilisée sur la bonne zone vous retournera, je pense, le bon résultat !

Bonjour

Avec une source mise sous forme de tableau, l'ajout de ligne agrandira le tableau et les formule se référant au tableau, calculeront correctement.

Avec 2016 c'est un non sens de travailler sur des colonnes entières en MFC ou 1000 lignes pour les formules, alors que les tableaux automatisent tout cela !

55suivipermis.xlsx (12.73 Ko)

Alors ca peut paraître bête comme réflexion mais je trouve la tableau trop génial effectivement!!! j'avais très rapidement regardé la fonction tableau mais sont trop m'y intéresser car je n'y voyais pas d'avantage mais en fait c'est excellent, je peux même trier en fonction de ma colonne!!! et les lignes se rajoutent toute seules!!!

merci merci merci

Rechercher des sujets similaires à "taux reussite 1er passage"