Tableau de bord géolocalisation

Bonjour,

toute nouvelle sur les forums, j'espère que vous pourrez m'aider

J'ai un client qui a des instituts répartis partout en France et pour lequel je dois recruter des consommateurs résident dans les 50 km autour de ses instituts.

C'est un projet qui va se construire sur plusieurs mois et j'ai besoin de suivre semaine par semaine quels sont les instituts couverts et par combien de consommateurs.

Pour cela, je pensais utiliser un tableau avec la latitude/longitude de chaque adresse et y définir le nombre de km. Le souci étant que je ne sais pas faire ce genre de tableau et qu'apparemment il faudrait créer une macro (mon niveau est à 0 là-dessus ).

J'ai trouvé ce tableau (PJ) qui est pas mal du tout mais ma problématique est la suivante:

  • Je ne saurais pas le reproduire pour l'exploiter avec d'autres clients ou ajouter des infos qui correspondent à mon projet
  • Exemple: si j'ai 50 instituts et 300 consommateurs, je ne peux pas voir le nombre de consommateurs par institut (à moins de copier chaque ligne une par une ? )
  • Pour obtenir le nombre de km, il faudrait que ce soit lié à Google Maps?

Voilà, si quelqu'un a des connaissances là-dessus, je suis preneuse

Merci pour votre aide et good day!

Bonjour Ines,

Pour ma part, je ferais un fichier sans macro, avec 2 onglets (Instituts/Clients)

* Onglet Instituts : chacun référencé avec un identifiant Id

- en colonne J : le nb de clients rattachés calculé avec un Nb.si

* Onglet Clients :

  • chaque client est rattaché à un institut par l'Id précédent
  • en colonnes C et D les coordonnées des instituts récupérées par des RechercheV
  • en colonne N la distance calculée entre le client et l'institut de rattachement (et on pourrait ici ajouter une MFC en rouge si >50km)

A chaque ajout d'info, il suffit de recopier vers le bas les formules présentes.

Ici les distances sont calculées "en ligne droite" en non "en trajet voiture", mais si besoin je peux indiquer la formule "trajet voiture".

Est-ce que ça pourrait convenir?

Pierre

49test.xlsx (15.34 Ko)

Bonjour Pierre, merci pour ta réponse

J'ai plusieurs questions stp

* Onglet Instituts : chacun référencé avec un identifiant Id

- en colonne J : le nb de clients rattachés calculé avec un Nb.si => est ce que les coordonnées Google sont calculées avec un lien (automatiquement à la saisie complète de l'adresse) ou est ce qu'il faut les récupérer manuellement? Si manuellement, est ce qu'il y a un moyen de les obtenir automatiquement? (j'ai des fichiers qui peuvent contenir 3000 adresses).

* Onglet Clients :

  • en colonne N la distance calculée entre le client et l'institut de rattachement (et on pourrait ici ajouter une MFC en rouge si >50km) ==> que veut dire MFC ? Du coup cet onglet se remplira au fur et à mesure que je remplis l'onglet Instituts? ou est ce que je dois y reporter les infos systématiquement?

Merci pour ton aide du coup j'apprend de nouvelles formules avec ton tableau c'est cool

Inès

Bonjour,

MFC c'est une mise en forme conditionnelle.

Ok, si tu veux davantage d'automatisme, voici une version avec formules "trajet voiture" qui a l'avantage de zapper les coordonnées GPS. Ici seules les adresses sont à saisir.

Dans cette version :

* Onglet "Instituts" => on saisit les adresses, en colonne G un nb.si pour récupérer le nb de clients

* Onglet "Clients" => on saisit les adresses, et en colonnes I et J les formules pour le calcul de la distance en voiture entre le client et l'institut de rattachement.

- En colonne J, une mfc colore en orange si la distance est >50 (ici en exemple une même adresse est à 20,9km de l'institut 1 et à 142km de l'institut 2

L'avantage de cette méthode, c'est qu'une fois tes vraies adresses (instituts et clients) copiées/collées, il suffit :

* d'attribuer un Id_Institut à chaque client,

* de copier vers le bas les formules existantes dans les 2 onglets

Nb : ces formules ne fonctionnent pas avec les anciennes version d'Excel, mais avec 2013 ça devrait être ok

Pierre

40test2.xlsx (16.72 Ko)

Bonjour Pierre,

j'ai pris le temps de tester ton fichier qui répond quasi à mon besoin

Juste une chose, les formules me donnent les résultats que je souhaite mais pas sur la totalité de mes consos.

[u]

Onglet Institut:

[/u]il ne m'indique pas tous les consommateurs qui couvrent un même institut

Onglet Client:

ok sauf que la cellule A8 (ID FR04) et la cellule B8 indiquent une distance de 695,4 km alors que nous avons pourtant un conso qui pourrait couvrir le salon A109 de l'onglet Instituts avec 29km environ (je les ai surlignés en vert)

C'est la problématique que j'ai, je peux avoir beaucoup plus de consos que d'instituts donc j'ai des lignes qui restent vides.

Aussi une question, pourquoi est ce que le résultat #Valeur apparaît alors que j'ai étiré la formule?

Penses-tu qu'une simple formule pourrait résoudre stp?

Merci beaucoup, bonne journée

Inès

Bonjour Ines,

Je pense qu'on ne se comprend pas.

Si dans tes info 'clients' les codes des instituts sont tous différents, ça donne bien 1 client par institut. Par exemple l'institut code S01 a un unique client code FR01.

Il serait nécessaire d'attribuer plusieurs fois le code S01 à plusieurs clients pour que le compte soit >1

D'autre part, les formules '=SERVICEWEB("https ...' et '=ARRONDI(FILTRE.XML(...' que je propose, calculent bien la distance entre le client FR01 et l'institut S01 par exemple.

Mais c'est à toi d'attibuer à chaque client un code Institut pour que la distance soit de 50km max.

Par exemple, ça matche avec le client FR75 et l'institut S75=> 43,5km

Maintenant, pour les affichage #Valeur, il arrive parfois que Google ne reconnaisse pas bien l'adresse (soit de l'institut soit du client).

Par exemple Google ne connait pas la rue Charles-de-Gaulle mais connait bien la rue Charles de Gaulle (sans les tirets)

Google ne connait pas non plus le Lieu dit "La Canardière" (S177)

Google ne connait pas non plus l'intitulé "AVENUE DE THIERS C/C CORA - RN 89", mais connait plutôt "AVENUE DE THIERS" (S59)

Maintenant, je ne sais même pas si j'ai compris correctement ta demande initiale (??)

Pierre

Salut Pierre,

désolée un petit souci de santé m'a clouée au lit quelques temps

J'ai revu de nouveau ton tableau et c'est parfait!

Je vais le mettre en application sur un tout nouveau projet en novembre et je l'ai transmis à une collègue que ça aide

Merci beaucoup pour ton aide

Très bonne journée

Inès

Bonjour,

- Pour obtenir le nombre de km, il faudrait que ce soit lié à Google Maps?

oui, mais voilà ... google a bloqué ses accès !

j'ai posté sur un autre sujet une solution de contournement, en attendant de l'améliorer encore si besoin

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=696880#p696880

Rechercher des sujets similaires à "tableau bord geolocalisation"