Masquer plusieurs colonnes sous condition

Bonjour,

J'ai un classeur excel avec 2 onglets, Liste et Synthese.

Lorsque je tape une reference qui est dans la colonne A de mon onglet Liste, excel me recopie automatiquement les données des autres colonnes, jusqu'à la colonne N.

Jusque là tout va bien , la macro fonctionne.

Ce que que je souhaiterais, dans l'onglet Synthese, c'est que lorsque la valeur recopiée dans la colonne M est égale à OUI, il m'affiche les colonnes N,O,P et Q automatiquement, et à l'inverse lorsque la valeur est NON, il les masques automatiquement.

J'avais trouvé ce code mais il contient sans doute une erreur, il ne fonctionne pas avec mon classeur.

Merci par avance pour votre aide.

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Range("M2:M5000") = "OUI" Then

Columns("N:N").EntireColumn.Hidden = True

Else

''Autrement visible

Columns("N:N").EntireColumn.Hidden = False

End If

End Sub

86tessst.xlsb (18.56 Ko)

Bonjour,

Il me semble qu'il faudrait que tu clarifies ta pensée ...

Car si sur une ligne donnée ...disons la ligne 3 tu trouves en M3 un 'OUI' ... c'est toute la Colonne N qui sera cachée et pas uniquement la cellule N3 ...

Est-ce-que j'ai loupé un truc ...???

Bonjour James007,

Oui c'est bien cela, toutes les colonne N O P et Q qui devraient être masquées.

Pour simplifier, les colonnes NOPQ contiennent des informations qui ne me seront utiles que si "OUI" apparaît dans la colonne M, sinon je n'en ai pas besoin, on peut donc masquer ces lignes.

En fait cela évitera d'avoir à defiler constamment jusqu'au bout du fichier en colonne AX puisque dans la colonne M il y a d'habitude majoritairement plus de "NON" que de "OUI".

Re,

toutes les colonnes N O P et Q qui devraient être masquées ....

Du coup, pourquoi ne pas les masquer automatiquement ....

Désolé, mon message initial n’était pas très clair, je vais essayer de clarifier mon objectif:

Le but de ce fichier est de faciliter la saisie ,dans la feuille synthèse, de données récurrentes de la feuille Liste (marque de voiture,modèle,etc) afin de gagner du temps pour pouvoir saisir manuellement d'autres informations sur les colonnes suivantes (parfois jusqu’à la colonne AX)

Par exemple :

Dans l'onglet synthèse, si je saisie HONDA en E2, la macro me récupère automatiquement toutes les données qui sont liées à la ligne HONDA dans la feuille Liste (colonne A à la colonne N dans l'onglet Liste)

Ces données sont recopiées de la colonne F à la colonne R dans l'onglet synthèse.

Pour certains modèles, j'ai besoin impérativement des informations contenues dans les colonnes N O P Q, c'est pourquoi il y a "OUI" ou "NON" dans la colonne M : "oui"j'ai besoin des informations en N O P Q, "non": je n'en ai pas besoin.

Exemple, je saisie Peugeot en E2, je n'ai pas besoin des informations recopiées par la macro en N O P Q, je peux masquer ces colonnes, compléter manuellement le reste de ma ligne et passer à la suivante.

Pour la suivante je saisie BMW en E3, là j'ai besoin des informations recopiées en N O P Q pour pouvoir compléter manuellement le reste de la ligne , j'aimerai donc que les informations recopiées automatiquement s'affichent.

En E4, je saisis RENAULT, pas besoin des infos en N O P Q, je peux donc masquer ces colonnes ... etc...

Merci par avance pour votre aide

Salut Thierry,

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer précisément ton problème ...

Comme c'est ultra clair ... il te sufiit donc d'un tout petit test supplémentaire ....

Ci-joint ton fichier test avec l'ajustement de ta macro ...

En espèrant que cela te convienne ...

702test-thierry31.xlsm (18.84 Ko)

Bonjour,

Ca marche!, merci bcp pour votre aide James

Content que cela marche comme tu le voulais ....

Merci beaucoup .... pour tes gentils remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "masquer colonnes condition"