Incompatibilité VBA doublon + intuitive combobox

Bonjour,

Étant novice sur Excel comme en VBA, je vais tenter d'utiliser les bon termes.

Dans mon fichier (a terme) un nombre conséquent de nom seront présent, (plusieurs centaines).

Plusieurs onglet (inévitable) s'appuient sur cette liste de noms.

J'ai un premier VBA qui, en utilisant des combobox, me permet d'avoir des liste intuitive multi critère lors de la saisie.

Cette fonction est vraiment utile pour ne pas se tromper dans l'orthographe des noms ou prénoms.

Un second VBA s'assure, lui, qu'il n'y a pas de doublons, même entre les différentes feuilles.

Le soucis:

Chaque VBA, fonctionne si il est le seul, mais si les deux sont sur le même fichier, alors ça coince.

L'anti doublon fait ce qu'il doit faire, mais la saisie intuitive bloque à chaque caractères, la liste dessous ne s'affiche pas.

Additionnellement, j'aimerais que les noms ajouter sur les feuilles "*_Dispatch" correspondent obligatoirement à ceux de ma liste "CHAR", et ça, je n'ai pas trouvé comment le faire.

Je me demande si le VBA qui gère les doublons ne pourrait pas se déclencher par un bouton, et si ça éviterait ce problème.

Je lutte avec ces deux VBA depuis plusieurs jours, en vain.

En vous remerciant d'avance pour toute aide,

Cordialement,

12test-1-doublon.xlsm (72.86 Ko)

Bonsoir,

Je n'ai guère le temps d'inventorier ton code dans le détail, il y a certes des choses qui peuvent être améliorées, mais je ne vois pas bien le problème que tu poses...

Il y a à mon avis des réglages ergonomiques et des décisions à prendre, mais globalement ton dispositif fonctionne !

Je n'ai pas réfléchis aux alternatives qui pourraient se substituer à ta gestion des doublons, mais celle-ci fonctionne en étant toutefois relativement incomplète : un Userform non modal n'est pas je pense la bonne solution, il faut surtout que le Userform disparaisse au clic, rien ne l'empêche alors d'être modal. Mais il serait peut-être plus judicieux qu'en cas de doublon, le clic décide soit de la position que tu retiens, soit de celle que tu ne retiens pas (à signaler la signification du choix dans le Userform !), et au clic tu exécutes la décision, il n'y a plus à y revenir !

Cordialement.

Bonsoir MFerrand,

Tout d'abord, petit disclaimer : ce code n'est pas de moi, je n'ai pas ce niveau. Au mieux, j'en comprend quelques passages, mais je suis à ce jour incapable d'écrire une seule ligne de ça.

Chaque code, indépendamment, fonctionne, mais dans le fichier comportant les deux code, celui de la saisie intuitive ne fonctionne pas. Cela dit, l'auteur de celui gérant les doublons m'a apporté la solution, et ma demande est donc (déjà) obsolète.

Merci encore pour vos conseils,

Cordialement,

Tant mieux (pour toi) si c'est réglé, mais j'ai tout de même constaté que les deux fonctionnait bien en même temps !

La seule chose gênante, c'est que le Userform reste ouvert ! Il est clair que pour que tu puisses poursuivre il doit être masqué ou fermé... Mais mieux certainement : c'est que tu fasses le choix (de ce que tu gardes ou de ce que tu enlèves, l'un ou l'autre) dans le Userform et que ta décision soit exécutée sans que tu aies autrement à intervenir...

Bonne continuation.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "incompatibilite vba doublon intuitive combobox"