Ajouter condition a formule de mise en forme conditionnelle

Bonjour,

J ai la formule suivante en mise en forme conditionnelle :

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$3;gout!$A:$A;0)-1;0)))))>0

Cette formule change le fond en rouge si les conditions sont rencontrées

Je voudrais y inclure la condition:

la cellule a pour valeur regimes!O7

(pour que si les conditions de la formule sont rencontrées et qu en plus la cellule = regimes!H7 la cellule est un fond vert et pas rouge)

L' exemple de formule conditionnelle indiquée ici se trouve sur la feuille "menus" en B10:B49

Les formules conditionnelles sont les memes par colonne avec quelques changement d une colonne à l autre

(1formule sur la colonne B10:B49, 1 autre sur C10:C49, une autre sur D10:D49 etc)

J' aurais besoin d' aide au moins pour la premiere colonne, je saurais me débrouiller pour les autres.

Merci de votre aide

36menu-test.xlsm (801.70 Ko)

personne qui aurait une petite idée?

Bonjour

Tu as deux MFC alors qu'il me semble qu'une suffirait pour le rouge.

Pour H7 je ne comprends pas ta logique par rapport au Nom en A10

il y a une deuxieme MFC "rouge" pour qui correspondra a d autre menus mais je ne m' en sert pas encore

(cette deuxieme MFC est en lien avec la ligne 3 de la feuille alors que la premiere est en lien avec la ligne 2)

En fait O7 de la feuille régimes correspond à la valeur H

C est peut etre plus simple d ajouter SI=valeur H ?

Dans les deux cas je ne sais pas comment inclure cette condition.

la formule fait cela:

elle cherche quand l aliment séléctionné en "feuille menus" E2 (correspondants aux aliments colonne A de la feuille gouts),si le nom en "feuille menus A10" se trouve dans la ligne D:AD de la "feuille gouts" et si oui , la cellule est mise en Rouge,

ensuite elle passe au nom suivant toujours en lien avec l aliment E2

RE

Même si l'un traite la ligne 2 et l'autre la ligne 3, si la couleur est la même on peut regrouper

En H7 de régimes ce n'est pas H qui est inscrit mais ALBOUSSIERE d'où ma question sur la logique...

oui effectivement, c est O7 de régimes je me suis trompé.

Du coup j ai rectifié le premier poste, j avoue que c' était moins compréhensible du coup

J' ai fait deux MFC parceque c' était le seul moyen que j' ai trouvé pour y parvenir.

Je ne connaissais pas du tout excel il y a deux mois donc j avance à petit pas...

C est pour ça qu' une petite aide me serait grandement utile.

Aprés j ai essayé de faire fonctionner cette formule en VBA mais je n' y suis pas parvenu.

Bonjour

Pour le rouge tu peux cumuler les 2 conditions

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$3;gout!$A:$A;0)-1;0)))))+SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$2;gout!$A:$A;0)-1;0)))))>0

On pourrait simplifier en nommant les plages de l'onglet gout pour Entrées, Viandes etc... plutôt des numéros de colonne car si tu ajoute des personnes cela risque de coincer. Pas trop le temps d'analyser en profondeur mais probable qu'une structure en liste de données serait plus maniable et évolutive...

Pour le vert : le mettre au-dessus du rouge (on peut réordonner les MFC avec les petites flèches)

Tu peux utiliser une règle simple : cellules qui contiennent, Valeur de la cellule, égale à, =$O$7

Mais la question n'est-elle pas si la valeur de la cellule correspond à l'un des régimes ?

en fait il faudrait que la condition soit:

que la formule de MFC soit VRAIE + valeur de celule = O7(H) et que le resultat soient cellule verte

RE

=ET(SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$3;gout!$A:$A;0)-1;0)))))+SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$2;gout!$A:$A;0)-1;0)))))>0;B10=regimes!$O$7)

Sinon j'ai modifié ton fichier :

  • création de 2 plages nommées par type de plat (entree, viande... je l'ai fait pour les 3 1ers seulement, à toi de faire le reste) pour le tableau de gout, l'une pour les plats, l'autre pour les noms
  • modification des noms dans menus pour le singulier pour tout
  • modification des formules de MFC de façon à avoir une formule unique pour les 5 colonnes
13menu-test2.xlsm (858.95 Ko)

Merci beaucoup,

C' est exactement ce que je voulais, je vais pouvoir avancer.

Merci !!!!!

Je reviens vers vous car je me heurte à un nouveau problème.

Pour facilité la gestion du programme, il faut que je différencie les menus normaux des menus hachés,

c est donc pour cela que j utilise la ligne normal et la ligne haché.

dans la feuille "menus"la premiere MFC (rouge) reliée à la liste "normal" fonctionne (liée à feuille "gout"), parcontre je n' arrive pas à faire fonctionner la MFC (vert) qui doit etre reliée a la liste "hache" (liée à feuille "gouthache")

j ai bien essaye d ajouter les noms d aliments de la feuille gouthache avec le gestionnaire de nom pour le nom "Entree", mais cela ne fonctionne pas et fait disfonctionner la MFC rouge.


78chris a écrit :

RE

=ET(SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$3;gout!$A:$A;0)-1;0)))))+SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE($A10;DECALER(gout!$D$1:$AD$1;EQUIV(E$2;gout!$A:$A;0)-1;0)))))>0;B10=regimes!$O$7)

Sinon j'ai modifié ton fichier :

  • création de 2 plages nommées par type de plat (entree, viande... je l'ai fait pour les 3 1ers seulement, à toi de faire le reste) pour le tableau de gout, l'une pour les plats, l'autre pour les noms
  • modification des noms dans menus pour le singulier pour tout
  • modification des formules de MFC de façon à avoir une formule unique pour les 5 colonnes

votre aide m a permis d avancer énormément mais si vous pouviez me redonner un petit coup de main je vous en serrais ENCORE trés reconnaissant!

Bonjour

Il faudrait redéfinir les règles en français déjà car là je m'y perds :

Dans quel(s) cas cela doit être rouge

Dans quels cas cela doit être vert

Rechercher des sujets similaires à "ajouter condition formule mise forme conditionnelle"