Aller à la cellule où se trouve le mot recherché

Pas mal pour ce qui est de l'affichage du verbe de référence dans le champ.

En revanche 2 problèmes : la liste déroulante ne permet plus de saisir au clavier le verbe dont on veut connaitre la conjugaison. On ne peut que le sélectionner en cliquant sur la petite flèche à droite. En ce moment ce n'est pas très grave, mais quand tout sera fini cette liste comportera presque 15 000 verbes. C'est dire si on va passer du temps à balayer la liste.

2° problème le bouton ne permet pas d'afficher la conjugaison du verbe de référence.

2° problème le bouton ne permet pas d'afficher la conjugaison du verbe de référence.

Chez moi si. C'est même le seul code mis puisque c'était l'objet de ta demande.

Etrange que ça ne fonctionne pas chez toi

J'ai remis sur ton fichier original.

Du coup j'ai ajouté la gestion de la liste déroulante et du textbox bien que non demandé.

Le bouton 'Se Counjugue coume' ne sert à rien, Tu peux le supprimer.

eric

Merci eric ! Tu es un vrai champion.

Tout marche impeccablement. Je ne m'explique pas pourquoi avec l'autre fichier le bouton ne fonctionne pas.

Mais bon avec celui-là tout va bien.

En fait si ! Je sais pourquoi maintenant : je viens de m'apercevoir que lorsqu'on entre ou que l'on sélectionne dans la zone de liste un verbe dont le verbe de référence n'est pas du texte mais un chiffre (ce qui est le cas de tous les verbes sauf des 2 premiers où il y a du texte) alors le bouton ne fonctionne pas.

Je vais donc maintenant supprimer le bouton "se conjugo coume", terminer les tableaux des conjugaisons et entrer les quelques 15000 verbes du vocabulaire provençal. Les doigts n'ont pas fini de s'engourdir à force de taper au clavier.

Au fait petite question, certainement aussi sotte que grenue comme dirait Coluche, les liens hypertexte que j'avais fait je pense que je peux les supprimer maintenant ?

Ensuite je verrai pour mettre un bouton (sous chaque verbe conjugué) pour revenir au formulaire de saisie avec des champs vidés de leurs contenus.

Encore mille fois merci eriic pour ton aide hautement précieuse.

J'avoue que j'avais fait du VBA assez poussé dans le cadre de mon boulot il y a une quinzaine d'années mais comme je n'en avais plus fait depuis j'ai oublié beaucoup de choses.

Encore merci, bonne nuit et surtout bonne continuation.

Ah oui, le bouton n'affichait qq chose que s'il trouvait une correspondance. Comme maintenant d'ailleurs

Tu peux supprimer les liens mais on est d'accord qu'il faut quand même la liste dans Verbe!C:C

T'embête pas à gérer des dizaines de boutons.

Met ce code dans le module de la feuille Counjuguesoun

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Target.Column = 1 Then
        With Sheets("Sesido")
            .ComboBox1.Text = ""
            .TextBox1.Text = ""
            .Select
        End With
    End If
End Sub

Au pire tu mets un joli dégradé du centre sur des cellules avec écrit Retour que les gens croient qu'il y a un bouton

un double-clic n'importe où en A le fera.

En prime je t'ai mis une fonction personnalisée qui te retourne le verbe et le temps d'une conjugaison.

Voir en D29

C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Il faut juste un peu plus de temps pour le vba pour que ça revienne

eric

C'est super eric, et quelle réactivité !!! J'en suis baba.

Je n'utilise pas la fonction personnalisée de conjugaison mais je conserve quand même les cellules que j'ai déplacées dans les colonnes AA à AD et que j'ai masquées.

Sinon pour le VBA sûr que c'est comme le vélo, mais comme pour le vélo plus on prend de l'âge et moins on arrive à en faire.

Dernière chose : après avoir fait une recherche de verbe pour afficher sa conjugaison, si on ferme le fichier Excel demande s'il faut ou non enregistrer le fichier. I'a-t'il un moyen d'éviter cela ?

Je te mets le fichier que j'ai modifié dans sa mise en forme :

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai encore besoin d'aide. Mon projet a beaucoup évolué, comme vous pouvez le voir sur le fichier joint.

Dans un premier temps j'aimerais que ma "feuille d'accueil" (feuille nommée Sesido) s'affiche en plein écran sans ruban, entêtes de lignes et colonnes, etc. Déjà dans ThisWorkbook je demande à ce que le fichier s'ouvre systématiquement sur la feuille Sesido. Pour ce faire voici le code que j'y ai mis :

"Private Sub Workbook_Open()

Sheets("Sesido").Activate

End Sub"

J'ai vu sur un autre forum que pour l'affichage plein écran sans rien autour il fallait mettre les lignes suivantes :

"Application.DisplayFullScreen = True

' Masquer les en-têtes

ActiveWindow.DisplayHeadings = False

etc.."

Mais j'avoue ne pas savoir où mettre ces lignes. Après "Sheets("Sesido").Activate" dans ThisWorkbook ? Dans la feuille Sesido ?

D'autre part la langue provençale utilise beaucoup de voyelles accentuées qui déterminent l'accent tonique et la prononciation et qui ne figurent pas sur le clavier (pour les majuscules accentuées et les o accentués notamment). Pour rentrer ces lettres il faut passer par Alt+code ASCII de la lettre, code qui n'est pas toujours connu de tout le monde. Pour compenser ce manque j'ai créé un mini clavier fait de boutons avec les lettres spéciales, mais je ne sais pas créé la macro qui permettrait d'afficher la lettre correspondante à l'emplacement du curseur du champ de recherche. Les codes ASCII des différentes lettres sont les suivants :

À = 183 É = 144 - È = 212 - Í = 214 - Ì = 222 - ó = 162 - ò = 149 Ó = 224 - Ò = 227 - Ù = 235 - Ç = 128

Si je pouvais avoir la solution au moins pour une lettre je me débrouillerai après pour l'appliquer aux autres lettres.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos solutions.

Bonjour toutes et tous,

pour ce qui est du plein écran ci-joint

vu sur le Net,

Inclus :

<1 module supplémentaire >+ouverture du classeur ==> ThisWorkbook pour l'Open <==

Note :

1/ choix possible pour rétablir ta feuille il suffit d'effectuer un clic droit dans n'importe qu'elle cellule de la feuille de l'onglet 'Sesido' (j'ai colorisé des cellules en remplissage de couleur rouge (bas de page approximatif), en effectuant un clic droit dessus pour chercher dans la liste déroulante 'fermer le mode écran' ce qui veut dire rétablir

2/ j'ai placé un bouton macro sur cette feuille afin de rétablir (tu peux supprimer une fois que tu as compris le principe ce bouton 'Rétablir'

EDIT : pour ce qui est de copier les caractères de lettres d'un bouton

un aperçu ici

https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-la-valeur-d-un-bouton-macro-t36601.html

crdlt,

André

Bonjour,

ça sera sans moi, étant franchement hostile à ces pratiques où l'on veut imposer ses choix à l'utilisateur.

C'est personnel, rien contre toi

Pour ce qui est de l'affichage des lignes/colonnes nul besoin de vba, il suffit de changer l'option pour les feuilles concernées.

eric

Bonjour à tous,

Utilitaire en marge du projet : http://www.panoccitan.org/le-logiciel-de-clavier-pour-loccitan/

Coralament.

Bonjour,

eriiic a écrit :

ça sera sans moi, étant franchement hostile à ces pratiques où l'on veut imposer ses choix à l'utilisateur.

C'est personnel, rien contre toi

Je ne vois pas en quoi j'impose des choix à un utilisateur. Ce que je voulais c'était un affichage en plein écran afin de n'avoir que le masque de saisie et non toutes les fioritures autour que l'on voit quand on ouvre un classeur Excel.

Sois rassuré, je ne suis pas vexé pour autant : chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entend et je te remercie de ta franchise.

Après avoir testé le fichier joint à la réponse de Andre13, finalement j'abandonne l'affichage plein écran. Je supprime juste l'affichage des entêtes lignes et colonnes.

Mais pour les boutons d'insertion des lettres accentuées, je n'ai pas réussi à le faire malgré le lien qui m'a été donné.

Si quelqu'un pouvait m'aider au moins pour 1 bouton (touche). Je pense que je pourrai me débrouiller ensuite pour les autres.

Bonjour,

copier cette macro sur la page code de l'onglet "Verbe"

Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
x = Split(Target.SubAddress, "!")
Application.Goto Sheets(x(0)).Range(x(1)), Scroll:=True
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "aller trouve mot recherche"