Déterminer la condition non respectée dans un SI

Bonjour,

Je reviens sur le forum en rapport avec une nouvelle problématique. Dans le cadre de mon modèle, j'ai une case de vérification sous forme de SI à 7 conditions pour afficher "OK" ou "Erreur".

Ma problématique est la suivante. Dans le cas ou la case de vérification me renvoie "Erreur", je souhaiterai afficher dans la case d'à côté, la case de la conditions non respectée.

Comment faire?

Merci d'avance pour vos retours.

Salut, peut-tu joindre un fichier à ta demande STP ?

Cdlt,

Voici un fichier explicatif

La formule a trouver serait mise dans la colonne F

10exemple.xlsx (27.34 Ko)

Re,

Ton fichier modifié :

12exemple-4.xlsx (8.79 Ko)

J'ai mis des MFC en fonction de ta formule SI. Je sais pas si sa te parle, mais dit moi si c'est ce que tu voulais.

Sinon pour voir mes formules, onglets "accueil" et "mise en forme conditionnelle" dans le ruban.

Cdlt,

Merci pour ton retour.

Cependant, j'ai déjà dans mon fichier des mise en forme conditionnelles en fonction d'un statut (payé, facturé, engagé) pour une lecture rapide des facture en attente... Avec un tableau de synthèse qui renvoi les dates limites de paiement.

Je cherche vraiment a indiquer la case problématique. Après je ne suis pas certain de la faisabilité.

Re,

Tu entend quoi par afficher ? Dans la colonne à côté ? ou dans une boîte de dialogue, via une macro ?

Cdlt,

Faire apparaitre dans une cellule la conditions non respectée. Comme ce qui est rentré à la main dans la colonne F de mon fichier.

Re,

Oui en posant ma dernière question j'ai compris ce que tu cherché. Merci pour tes précisions. .

Seulement, mise à part avec une procédure en VBA tu ne pourra pas faire apparaître les cellules car il s'agit d'une valeur relative en fonction de la position de la fonction et on cherche à faire apparaître du texte qui ne peut avoir de valeur relative (à mon sens).

J'ai donc opter pour une formule tel que ça (mais je suis pas satisfait car je pense que tu aurait pu la créer tout seul) :

=SI(E3<>"Ok";CONCATENER(SI(B3<=DATEVAL("31/12/2017");"Date";"");" ";SI(D3="Oui";"";"Disponibilité");" ";SI(ET(C3<>$M$3;C3<>$M$4;C3;$M$5);"Budget"));"")

Ton fichier :

12clem63.xlsx (8.77 Ko)

Dit moi si tu veux procéder par VBA, mais je ne pourrai pas te fournir la macro aujourd'hui.

Cdlt,

Je vais essayer cette formule. Mais comme j'ajoute la complexité au modèle de jour en jour, je pense que je vais me mettre au VBA et je vais le reprendre entièrement pour janvier 2018.

Je ferai en bricolant pour le moment.

Encore merci

Ouai, le VBA ouvre des possibilités infini donc c'est toujours un plus. Et tu pourra toujours te faire aider sur le forum.

Derien, Bon courage.

Cdlt.

Je viens d'appliquer la formule que tu m'as préconisé et le renvoi est correct dans le cas ou il n'y a pas d'erreur mais si il y a une erreur celé m'indique les bonnes case mais un FAUX apparait également.

Voir capture écran

capture d ecran 2017 09 05 a 17 20 41

Salut,

Il doit manquer un résultat sur une des conditions quand c'est faux.

La correction :

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SI(E3<>"Ok";CONCATENER(SI(B3<=DATEVAL("31/12/2017");"Date";"");" ";SI(D3="Oui";"";"Disponibilité");" ";SI(ET(C3<>$M$3;C3<>$M$4;C3;$M$5);"Budget";"");"");"")

Il manqué les "".

Cdlt,

Cela fonctionne à merveille !

Merci pour le coup de pouce

Rechercher des sujets similaires à "determiner condition respectee"