Copier/coller tableau autre feuille avec cellules variables

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une nouvelle problématique. Je connais pas encore bien le langage VBA. Je souhaiterai faire un copier /coller d'un tableau vierge (voir FICHE2) en dessous les un en dessous sur la feuille "FICHE" des autres dès que l'on clique sur un bouton macro. La personne renseigne le tableau et si besoin rajoute un tableau vierge en dessous. Petit problème les lignes d'un tableau peuvent variées. Comment faire ?

Je vous joint un fichier type. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Bonjour CR1910, bonjour le forum,

Une proposition ...

Joseph

Bonjour retraite8,

Merci pour ce code ça fonctionne très bien! J'aimerais juste comprendre cette partie de ton code pour l'adapter au fichier original :

ActiveSheet.Range("Tableau_Source").Select

Dans :

Sub Copier_TableauSource()
Dim DerLig As Long   'pour trouver la dernière ligne utilisée

Worksheets("FICHE2").Select
ActiveSheet.Range("Tableau_Source").Select
Selection.Copy
ActiveSheet.Cells(3, "J").Select

Worksheets("FICHE").Select
DerLig = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row + 3
Range("A" & DerLig & ":C" & DerLig + 12).Select
ActiveSheet.Paste
ActiveSheet.Cells(DerLig, "J").Select

End Sub

Bonjour CR1910, bonjour le forum,

"Tableau_Source" est un champ nommé. Tu sélectionnes la plage désirée ... de ton fichier exemple, j'ai choisi une ligne de plus en haut et une ligne de plus en bas et je suis allé à droite jusqu'aux lignes dessinées voisines de "Tableau vierge à copier". Puis (sous Excel 2016) menu "Formules" > Gestionnaire des noms > bouton "Nouveau" ... etc.

La touche F5 donne la liste des champs nommés existants à atteindre.

Les champs nommés ont deux grandes catégories, si je puis dire, les champs nommés juste pour la feuille (on peut avoir plusieurs fois le même noms ... une fois par feuille) ou pour tout le classeur (nom unique pour tout le classeur) ... voir section "Zone" au moment de la création du champ. Le choix entre l'un ou l'autre dépend du projet.

Par la suite, le nom est plus simple à utiliser que de décrire la zone au complet, exemple : range("Tableau_Source") au lieu de Worksheets("FICHE2").range("A3:F15"). Mais, les deux sont tout à fait valides.

A+

Joseph

Merci beaucoup !

J'ai réussis à faire ce que je voulais

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "copier coller tableau feuille variables"