Planning personnel

Bonjour,

Je travaille dans une petite unité où nous matérialisons notre activité quotidienne sur un fichier excel. Celle-ci est comptabilisée à l'aide de formules simples dans un tableau.

Prochainement, je quitte mon emploi et mes collègues ne maîtrisent pas excel, ni moi d'ailleurs qui ne fait que de la bidouille.

Sur le fichier joint (modifié), sauriez-vous m'apporter votre aide?

Je m'explique :

- A Chaque personnel est attribué une ligne mensuellement; l'activité recensée sur cette ligne est comptabilisée sur un tableau sous-jacent. Chaque mois, le tableau effectue des calculs à partir des mêmes lignes du mois précédent.

- 1. En cours d'année, un personnel peut quitter son poste. Une nouvelle personne reprend son poste.

- 2. Suivant l'ancienneté du personnel, celui-ci peut faire décaler les autres personnels, d'une ligne vers le haut ou vers le bas.

Jusqu'alors, je faisais les modifications manuellement.

Comment pouvoir automatiser certaines tâches, comme par exemple, un personnel part, la comptabilité s'arrête pour lui et repart à zéro pour le nouveau personnel. Même chose, lorsque certains personnels descendent ou montent d'une ligne, comment faire pour que la comptabilité de leur service ne soit pas faussée d'un mois à l'autre. Faudrait-il passer par le VBA?

J'espère ne pas avoir été brouillon dans mes explications.

43planning.xlsm (140.56 Ko)

Bonjour,

ma première réponse serait de vous dire :

regardez dans ma signature... L'application APACHES ou bien SPASME.

Sinon pour votre fichier, vous devriez modifier la présentation, c'est à dire de mettre le tableau des totaux au dessus du planning, comme cela vous pouvez ajouter, supprimer des lignes au niveau du planning, cela n'interfère pas sur la position des totaux intermédiaires.

@ bientôt

LouReeD


EDIT : Oups, réponse trop rapide !!!!

Il ne suffit pas de déplacer les lignes des totaux car celles ci reprennent les lignes des personnels, il faut donc déplacer ces tableaux à la suite des lignes, comme cela chaque ligne de personnel reçoit les information de celui-ci... etc.

Une fois le tableau des formules décalé à droite, il vous suffit d'ajouter une ligne d'entête et de transformer la zone "entête première colonne - dernière ligne dernière colonne de formule" en tableau en faisant "insertion" dans le ruban et en cliquant sur "tableau".

Je l'ai fait sur janvier :

résultat : un tableau que vous pouvez trier, filtrer, et le formules "suivent" les changements...

Pour réussir à avoir un classement atypique il vous suffit alors de rajouter une colonne en y inscrivant les chiffre de 1 à 9 (dans votre exemple de 9 personnel) afin de trier sur cette colonne pour qu'ils se mettent dans l'ordre voulu.

Lors de l'ajout d'un personnel, il suffit d'écrire son nom sur la première ligne vide du tableau et elle sera automatiquement intégrée à celui - ci en recopiant les MFC et les formules... Le top, non ?

Fichier joint :

59planning-lrd.xlsm (127.91 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed,

Excellent, ingénieux. Merci beaucoup. Je n'aurais pas pensé à cette solution.

Ravis que cela vous plaise !

Merci de votre merci et bon courage pour la suite de la modification.

Je n'aurais pas pensé à cette solution

Le forum est là pour ça !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "planning personnel"