Problème macro et virgule du pavé numérique

Bonjour à tous,

J'utilise avec mon travail une macro de mise en forme sous Excel, assez pratique, qui permet de mettre en forme un classeur entier en un clic. Je l'ai toujours utilisé sans le moindre soucis.

Je précise que je n'ai pas créé cette macro et que mes compétences en VBA sont limitées.

Mais depuis quelques jours, à chaque fois que je la lance je rencontre un désagrément qui paraît petit mais qui devient vite très usant à la longue.

En effet, la virgule du pavé numérique est remplacé par un point. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une question de préférence géographique où d'affichage, ce n'est pas le problème que ce soit le symbole "virgule" ou le symbole "point" qui s'affiche. Non le problème c'est bel et bien qu'Excel ne reconnaît plus cette touche en tant que séparateur décimal, et donc quand je l'utilise il interprète automatiquement la saisie comme étant du texte, impossible de l'incorporer dans des formules donc.

Je n'ai aucune idée de comment régler ce problème, j'apprécierais donc de l'aide.

Merci d'avance !

Bonjour,

Tu vérifies dans les paramètres régionaux de Windows que le séparateur décimal est bien la virgule.

Dans Excel : Options > Options avancées, options d'édition > tu vérifies que : Utiliser les séparateurs système est coché et que le séparateur décimal indique bien une virgule.

Cordialement.

Ça ne resout pas le problème. Je précise bien dans mon post que ce n'est pas un soucis de choix du separateur decimal, mais bien qu'Excel n'interprete plus cette touche comme un séparateur décimal, mais comme une saisie de texte

Si tu as bien fait toutes les vérifications nécessaires (panneau de configuration Windows et Options Excel)...

Si tu as tenté des modifications de réglages (avec les redémarrages nécessaires pour Windows et les fermetures réouverture de l'application pour Excel) afin de valider de nouveaux réglages puis revenir à tes réglages normaux (afin d'éliminer un dysfonctionnement momentané qui ne se régulerait pas...)

Je pense que tu n'as plus alors qu'à tenter une réparation d'Excel.

Cordialement.

Bonjour,

Si tu as en besoin, tu peux toujours contourner ce qui se passe avec une instruction pour remplacer ton séparateur ....

WorksheetFunction.Substitute

Bonjour,

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une question de préférence géographique où d'affichage

As-tu contrôlé également dans les options avancées d'excel que 'Utiliser les séparateurs système' était coché ?

D'autre part comme tu ne parles que des macros, on suppose qu'en saisie normale tu n'as pas ce problème.

Il faudrait montrer ce classeur si tu veux qu'on t'aide.

Si tu veux t'affranchir des différentes configuration des postes, remplacer d'office une éventuelle virgule pour vba :

valeur = CDbl(Replace(var, ",", "."))

que var soit avec . ou , il sera correct en sortie

eric

Rechercher des sujets similaires à "probleme macro virgule pave numerique"