Insérer selon ordre alphabétique

Bonjour à tous,

Je me sers d'un fichier excel pour les congés du personnel depuis quelques années, en changeant la date du début de période.

Il y a un onglet par mois, et un onglet récap pour calculer le nombre de jours restants entre autre.

Je voudrais créer une macro pour les nouveaux salariés ou les départs salariés.

J'ai 2 problémes:

  • le premier est d'insérer une nouvelle personne à l'endroit ou elle devra être selon l'ordre alphabétique des noms.
  • le 2éme est d'insérer son nom dans les onglets mois qu'il reste à parcourir sur la période entre juin n et mai n+1.

je vous joins le fichier qui est assez simple, vous comprendrez mieux.

j'aimerais aussi savoir comment vous écrivez active sheet select pour éviter de faire 12 feuilles de macro.

merci aux plus calés que moi, eh oui il y en a

Franck

Bonjour,

Pour augmenter tes chances d'obtenir des réponses ... je te conseille d'aborder touts tes sujets ... un par un ...

Concernant l'ordre alphabétique ....

Je ne comprends pas ce qui t'interdit d'ajouter ton nouveau nom en fin de liste ... et ensuite de faire ton tri ...

fronck a écrit :

insérer une nouvelle personne à l'endroit ou elle devra être selon l'ordre alphabétique des noms.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Column = 1 And Target.Count = 1 Then
    nom = Target
    [A10:B1000].Sort key1:=[A1]

  End If
End Sub

bonjour à tous

si on veut faire comme on faisait avec un papier et un crayon (des feuilles par mois ! ! ! ) on n'a pas fini de souffrir. Excel est un tableur, pas une copie informatique de papier.

faire une base de données, ou du moins un calendrier sans fin.

et comme dit James, ajouter une personne (sans VBA) en fin de liste, puis trier par ordre AB.

jmd a écrit :

bonjour à tous

si on veut faire comme on faisait avec un papier et un crayon (des feuilles par mois ! ! ! ) on n'a pas fini de souffrir. Excel est un tableur, pas une copie informatique de papier.

faire une base de données, ou du moins un calendrier sans fin.

et comme dit James, ajouter une personne (sans VBA) en fin de liste, puis trier par ordre AB.

Bonjour JMD,

je comprends pas ou tu veux en venir dans ta remarque, mais si tu as un conseil, merci de développer.

Franck

re

faire un unique onglet pour gérer TOUS les mois de TOUTES les années

ne pas faire un onglet par mois (et je suppose un fichier par an). Comme on faisait sur un papier.

Un vraie base de données. Les synthèses (sommes, bilans... ) sont alors faciles

Ok, mais je sais pas faire une base de données autrement.

si on peut pas l'apprendre sur ce forum, est ce que vous avez un partenaire pour faire une formation.

re

sur un unique onglet, crée une colonne MOIS dans laquelle tu saisis 01/08/17 pour dire août 2017

fais toutes tes saisies dans cet onglet (et non dans des onglets séparés par mois ou par année)

ensuite des TCD (les TCD savent faire automatiquement des groupements par mois, années...)

dans mon tableau congés, j'ai besoin de mettre des salariés qui prennent des périodes de congés, des fois à cheval sur plusieurs mois.

je suis repartit d'une feuille blanche, mais sans crayon, je rassure jmd

Si je traduis ce que vous voulez, il faut mettre uniquement des dates de congés sans calendrier, dur à dire çà

si je garde mes noms à l'horizontal, il me faut 2 cases de dates de début et fin de congés, même pour un jour

Maos en calculant une "datedif" entre 2, je me rends compte qu'Excel ne sait pas compter

du 1er au 18 aout, il y a 18 jours et excel fait apparemment 18-1 = 17.

sans rire, c'est bizarre

22exemple.xlsm (9.66 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "inserer ordre alphabetique"