Tableau Croisé Dynamique et Graphique

Bonjour à tous,

A partir de ce tableau, je souhaiterais créer un graphique qui s'alimente automatiquement c'est-à-dire : je rempli ce tableau et le graphique se modifie de façon instanée. Est-ce possible d'autant plus que le tableau initiale fait 500 lignes ?

Idéalement en camembert, sinon je suis à l'écoute de vos propositions. Pour cela, un tableau croisé dynamique est-il nécessaire ?

Je sais faire un graphique, je sais faire un TCD seulement je n'arrive pas faire automatiser les 2 ...

Voir le fichier en PJ,

Merci pour votre aide,

Bonne journée,

24copie-de-test.xlsx (14.64 Ko)

Bonjour,

Est-ce que les données de ton tableau (charles bronson, bruce willis..... ) sont toujours les mêmes ou changent régulièrement (une fois charles bronson, une fois bruce willis, une fois marylin...)

D'aprèsq ce que je vois un tableau de saisie des données serait mieux, puis un TCD pour la compréhension et enfin un graphique fait à partir du TCD.

Je reviens vers toi au plus vite avec je l'esp^ère la solution pour toi.

Non,

Mon tableau en fait est un tableau avec des agents, les noms ne seront pas toujours les mêmes (si nouvel embauché par exemple).

Je saisie les données pour chaque agents une fois par mois.

Mon tableau est donc correct pour faire un TCD et ensuite un graphique .. non ?

Merci pour ton aide,

Bonjour

QueenB a écrit :

Mon tableau est donc correct pour faire un TCD et ensuite un graphique .. non ?

Non !

Il faut une liste de données, pas un tableau à double entrée avec des titres sur 2 lignes, des cellules fusionnées...

On ne sait pas ce que doit représenter le graphique, ce qui est le plus important.

A noter qu'un camembert est mono série...

Je reviens vers toi. En pièce jointe j'ai très rapidement quelque chose vient un TCD. Est ce que c'est ce que tu recherches ?

L'onglet "Données" correspond aux données fixes. Si tu dois rajouter un personnel ou un mois ou un critère tu dois les saisir dans cette feuille.

l'onglet "Saisie des données" correspond à la saisie que tu as fait. une ligne correspond à 1 nom, 1 mois, 1 critère. Si dans 1 mois tu as 6 critères pour 1 personne avec tu auras 6 lignes. Tu saisis via le menu déroulant uniquement le nom, les champs immatriculation, pôle, statut, grades se remplissent automatiquement via une "rechercheV, ensuite toujours via un menu déroulant tu saisies le mois et ensuite le critère et enfin le chiffre.

Après tu vas dans l'onglet "TCD des données" tu actualises le tableau et j'espère que tu obtiens ce que tu cherches à faire.

Bonjour,

J'ai bien regardé les différents tableaux et je pense que c'est ça, seulement j'ai quelques questions, (désolé je ne suis pas une pro d'Excel) :

Concernant les données : si je veux rajouter un mois ou un critère j'ai juste à les saisir sur la feuille ? ou dois-je procéder autrement ?

Concernant la saisie des données pour saisir le nom dans le menu déroulant, comment je procède ? je retrouverais bien le nom dans la liste déroulante si je l'ai ajouté dans les données ? c'est bien ça ?

Mon graphique doit représenter soit :

Un volume d'absence mensuel et/ou annuel tout confondu,

Un volume par motifs d'absence (CM/AT/CLM/CLD etc)

Juste en modifiant les critères du TCD Est-ce possible ?

Vraiment désolée pour toutes ces questions,

Merci beaucoup,

Pour rajouter un nom ou un mois ou modifier/supprimer/ajouter un critère, il te suffit d'aller dans la feuille "DONNÉES". Pour ajouter un nouveau personnel, se placer dans la cellule A6 ( à la fin du tableau) puis commencer la saisie. Pour aller dans la cellule suivant pour saisir l'immatriculation, etc. utiliser la touche "TAB". La liste de noms dans la feuille se met automatiquement à jour.

Faire la même manip' pour les critères et les mois. Attention la particularité pour les mois la saisie se fait sous forme JJ/MM/AA ( exemple pour saisir le mois de février 2018, saisir 01/02/2018). Les menus déroulants de la feuille "SAISIE DES DONNÉES" se mettent automatiquement à jour.

ATTENTION le TCD ainsi que le graphique de la feuille "TCD DES DONNEES" se mettent à jour à partir de la feuille "SAISIE DES DONNEES". Tu ne peux pas changer les données, c'est à dire les chiffres, du TCD directement dans le tableau. Si tu as saisi 30 au lieu de 50 en janvier 2017 pour le critère AT pour Charles BRONSON tu modifies le chiffre dans la ligne correspondante dans la feuille "SAISIE DES DONNEES" dans l'exemple que je te donne, tu iras modifier 30 par 50 dans la cellule H3.

Les modifications que tu peux apporter à un TCD, c'est sa mise en page.

Pour le graphique, celui-ci est lié au TCD au dessus. ça serait trop long ici pour faire un cours. Je ne saurais trop te conseiller d'aller voir des tutos sur internet, pour apprendre le TCD et les graphiques.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions bien sur

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique graphique"