Calage de procédure compliquée Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
atlonia
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 2
Version d'Excel : 2019 FR

Message par atlonia » 26 août 2017, 18:46

Bojour retraite8,

C'est parfait... :sp:

c'est exactement ce que j'avais imaginé....

Merci pour ce beau travail.... :merci: :merci: :merci:

Je vais continuer à scruter ton code pour me perfectionner encore plus en VBA... :scritch:

Merci encore...

A+
atlonia
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par atlonia » 27 août 2017, 08:56

bonjour retraite8,

Avant que tu ne t'investisse trop loin dans les Doublettes et les triplettes, que pense tu de l'idée de se servir de la même feuille "concours" pour l'affichage de ces 2 tirages...?

Cela est-il réalisable, ou présente t-il un inconvénient ?

Cela limiterait le nombre de feuilles...:idee:

Une idée qui m'a traversé l'esprit!

Bon dimanche,

A+
retraite8
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciation reçue : 1
Version d'Excel : 2016

Message par retraite8 » 27 août 2017, 12:30

Bonjour atlonia, bonjour le forum,

J'ai parfois l'impression qu'Excel n'est limité que par nos connaissances, nos capacités et l'huile de bras qu'on consent à y dépenser.
Oui, ce serait possible, presque tout est possible.

Par contre, dans un même tournoi de ces preux chevaliers pour les beaux yeux de la fille du shérif, il n'y a qu'une catégorie à la fois ?
TêteÀTête une journée, Doublette une autre et les Triplettes à une troisième.
Ou il y a trois écuyers bardés chacun d'une machine de guerre pour comptabiliser ces rudes affrontements ?

Je pose la question, car, j'ai une étrange impression que je viens d'hériter de la corvée de patates. :mrgreen:

Joseph
retraite8
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par retraite8 » 27 août 2017, 23:48

Mon économe est bien affuté et j'ai commencé à me faire la main. Il ne reste qu'à se méfier des tendinites. :mrgreen:

Méfie-toi de mon dernier chiffrier, je constate qu'il y a des problèmes avec le tri aléatoire des concurrents en tête-à-tête.
Une interaction qui m'a passé sous le nez et je n'ai rien vu.
Pour continuer les rénos dans la lignée d'une seule feuille (Concours) qui se compose selon les choix de départ, je "scrappe" la feuille "Tirages Équipes" devenue inutile. Il en sera de même pour les feuilles "Tirages Doublettes", "Tirages Triplettes" et "Consolante" devenues, elles aussi, inutiles.

Mon dernier petit pas : j'ai ajouté des boutons options en haut de la feuille "Concours" afin de sélectionner le type d'affrontement (tête à tête, doublette ou triplette) ... avec protection contre le changement si la partie est commencée.
J'ai testé à nouveau le bon déroulement, avec un bon tri aléatoire, des tête-à-tête, puis ce sera le tour des équipes doublettes et triplettes.
L'entête est la même, la grille a été adaptée.
Je suis à grands coups d'économe dans la 2e partie des doublettes. :mrgreen:
C'est l'heure de la pause dans les bras de Mophée.

A+

Joseph
atlonia
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par atlonia » 28 août 2017, 10:08

Bonjour retraite8,

Je vois que tu ne manque pas d"ardeur et je t'en remercie mille fois... :merci:

Les dernières modifications que tu envisages me sembles parfaites et son bien dans la lignée de ce que je souhaitait obtenir... :sp:
j'ai une étrange impression que je viens d'hériter de la corvée de patates. :mrgreen:
Pardon si je t'ai donné l'impression de te refiler tout le bouleau, mais, c'est vrai que, en tant que débutant, emporté par l'euphorie de voir mon projet avancer à grands pas, je t'ai un peu pris pour le messi.

C'était sans arrière pensée, juste celle d'apprendre, car je n'attends pas simplement que tes post arrivent, je passe des heures à essayer de comprendre ton code, le découper en sections, le commenter et des heures sur le Web à la recherche d'informations sur ce que je ne comprends pas... :scritch:

J'avoue qu'à 62 ans, c'est un peu compliqué de tout assimiler, mais je m'accroche, j'ai toujours autant, sinon plus grâce à toi, soif d'apprendre... :)

Merci encore pour tout le savoir que tu partage avec moi et tous les débutants du forum....

A+
retraite8
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par retraite8 » 29 août 2017, 01:26

Tu sais, j'aime bien taquiner. OOOO

Il me reste quelques vérifications et quelques coquilles à corriger pour que tàt et doub soient complété.
Dès que ce débugage sera complété, je déposerai une copie avant de tripletter. ;;)

A+

Joseph
retraite8
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par retraite8 » 2 septembre 2017, 20:12

Voici la version 15.
Elle comprend les tirages et traitements des Tête-à-Tête et Doublette. Ces deux-là fonctionnent bien.
Il reste des tests à faire bien sûr; surtout en variant le nombre de concurrents.
Cette pause m'a permis de cogiter sur la chose et de consolider des passages bancals.
Je compte sur tes commentaires pour consolider plus avant.
Le code n'est ni épuré ni documenté; gardons cela pour la version finale.
Les boutons-options dans la feuille "Concours", en U2, V2 et W2 servent à choisir le type de tournois.
Je fourbis ma patience et masse ce qui repose sur la chaise; puis, j'attaque les Triplettes. :mrgreen:

A+

Joseph
atlonia Petouliers_Entête&Grilles-TEST V15.xlsm
(642.35 Kio) Téléchargé 10 fois
retraite8
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par retraite8 » 2 septembre 2017, 22:15

J'ai commencé les Triplettes et voilà une grosse coquille sur laquelle je viens me barrer les pieds.
Ce n'est pas trop grave pour l'instant ... mais, le fait est que lors du tirage de la 1re partie des TaT, Doub ou Trip, il n'y a pas de trie aléatoire ... on obtient toujours la même séquence. :shock:
Je sais comment corriger. Mais il ne faudra pas paniquer avec le fichier V15 que je viens de téléverser.
Aux parties suivantes (2e, 3e, etc.), le tri aléatoire se fait bien.

A+

Joseph
atlonia
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par atlonia » 3 septembre 2017, 00:39

Bonjour retraite8,

Je vois que tu t'es bien remis, ça fait plaisir... :)

Merci pour cette nouvelle version, je l'ai un peu testée, elle a l'air de bien fonctionner ... :bien:

Je n'ai rien remarqué de suspect pour l'instant, je pousserai les tests avec une liste plus longue, mais je ne vois pas de raisons pour que ça n'aille pas.

Merci encore pour ton investissement... :sp: :merci:

A+
atlonia
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par atlonia » 3 septembre 2017, 12:09

Bonjour retraite8,

J'ai refais des tests avec 90 joueurs en tête à tête, ça bug au tirage de la 8ème partie, quand il ne reste plus que 2 joueurs en compétition... :scritch:

J'ai balisé la ligne fautive avec des '000000000000000000 dans le fichier joint...

elle est dans la procédure "Sub GagnantsConcoursTaT_3eP()" de la "Feuil12(Concours).

En doublettes je n'ai pas rencontré ce problème,

Bonne journée...

A+
atlonia Petouliers_Entête%26Grilles-TEST V15 (3).xlsm
(619.46 Kio) Téléchargé 7 fois
Répondre Sujet précédentSujet suivant